elasmo Posté(e) Mercredi à 18:39 Signaler Posté(e) Mercredi à 18:39 os étrange du Bartonien du Bassin parisien (France) un autre spécimen inconnu pour moi à ce moment précis J'ai déjà vu des éléments similaires dans le Cénomanien (Crétacé supérieur) des Hamada kemkem au Maroc, formation fluviatile. Dans notre cas précis nous sommes dans un milieu franchement marin (présence de coraux, d'échinodermes et de mollusques caractéristiques du Bartonien), bien qu'il y ai quelques apports continentaux mélangés (crocodiles, tortues, oiseaux). Si vous avez une idée, surtout argumentée, je suis preneur, les petites vacuoles (trous sont à peine visibles à l'œil nu, sans moyen optique) On peux exclure sans trop de risque une dentaire, déjà parce que très fin et ensuite par le fait qu'il n'y ai aucunes présence de dents ou de formes apparentées. A la rigueur on pourrait envisage une écaille de grande taille, voir un os pré operculaire ? L'autre face est plane et lisse et ne montre pas de surface d'attache sur la partie préservé du spécimen Citer
elasmo Posté(e) Samedi à 17:01 Auteur Signaler Posté(e) Samedi à 17:01 Bonsoir J'ai complété la planche en photographiant l'autre face, si vous avez une idée, je suis preneur Citer
elasmo Posté(e) il y a 16 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 16 heures A priori cela n'inspire pas plus de monde que cela, il est vrai que ce n'est pas simple Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 6 heures Signaler Posté(e) il y a 6 heures Le nombre de paléontologue pouvant t'aider doit être assez limité. Ce n'est pas mon domaine mais quelques remarques et idées me viennent à l'esprit. - il y a une bordure à droite vers le bas, pourrait-elle correspondre à une insertion avec une autre plaque ? - la taille des "pores" sembles plus importante vers le haut ... pourquoi ? - au vu de la face inférieure il ne s'agirait pas vraiment de pores ... quelle peut être leur utilité ? Sécrétion d'un substance toxique comme chez les poissons coffre. - l'os est-il usé en surface, montrant ces nombreux orifices ? Une photo de la section aiderait ? - j'ai l'impression que cet os n'est pas vraiment plat et la face inférieure montre des rainures correspondant à ? Cela ne t'aidera sans doute pas beaucoup mais on a tous au moins 1 fossile difficile à classifier. Citer
elasmo Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures Merci d'essayer c'est déjà bien mieux que la majorité Je vais réfléchir à tes suggestions J'ai encore des dizaines de spécimens divers à identifier, mais seuls les éléments Paléogène du Bassin parisien m'intéressent dans l'immédiat Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.