Acer Posted May 19 Report Posted May 19 Bonjour, Cela faisait quelques mois que je n'avais sollicité le forum pour quelques informations de nature géologique ... J'ai eu l'opportunité en ce début de mois, de "fouiller" des boites à biscuits remplies de toutes sortes de (petits) cailloux ramassés au fil de années et des lieux de villégiature par une personne, désormais âgée et qui souhaitait "faire plaisir" à sa jeune voisine ( un de mes enfants) par son don. Parmi tous ces souvenirs , ces galets photographiés m'ont intrigué . La personne âgée que j'ai pu questionner, n'a pu que me dire seulement que cela provenait d'un bord de mer , sans préciser autrement que" le nord de la France "... Je me permets de vous demander, avec l'expertise de ces cailloux pour lesquels j'ai pris soin de mettre une échelle ( 3 cm) et de numéroter les photos, si vous pouvez me donner ces informations : 1 - origine de ces galets ?, dont les numéros 1 à 5 associent de la craie à du silex le numéro 6 ( galet ovale) ne provient peut être pas du même endroit ... même si je crois voir des inclusions (usées) de silex . 2 - quel minéral donne la couleur rose à la craie ? ( bien visible avec galet 1 - 2 faces ) 3 - quel minéral cristallisé - photos 2 et 4 et surtout photo 5 ? 4 - quel nom géologique peut -on donner au galet ovale avec cette aspect fissuré de sa surface ? Je vous remercie de votre intérêt avec cette file et de vos réponses attendues d'abord ma part mais qui devraient aider d'autres visiteurs occasionnels. Respectueuses salutations Précisions : le galet numéro 6, de forme ovale ne réagit pas à Hcl 23% je n'ai pas testé Hcl sur les galets de craie de façon à ne pas les abimer ... Quote
PK67 bis Posted May 19 Report Posted May 19 Bonjour, ce sont principalement des silex. Les parties roses incrustées dans du silex sont des éponges siliceuses fossiles. La couleur rose peut être liée à la couleur initiale de l'éponge. Les fissures du galet rond résultent des impacts contre d'autres roches ou silex. La cassure des silex étant conchoïdale on y voit de petits arrondis qui ne sont pas des fossiles. Le minéral est généralement de la calcédoine (amorphe) souvent en mini-boules et du quartz (cristaux). Quote
icarealcyon Posted May 19 Report Posted May 19 +1 avec @PK67 bis Pour le site d'origine, un endroit où il y a des falaises de craie, ce qui fait quelques dizaines de sites probables pour la France, de Ste Adresse au Havre jusqu'au Cap Blanc Nez dans le Pas de Calais. Sans omettre le fait que les galets se déplacent avec la houle et les tempêtes. Quote
Acer Posted May 20 Author Report Posted May 20 Bonsoir, merci à vous trois pour ces avis. Si j'ai bien compris : 1 - fossiles d'éponge (associé au silex) 2 - localisation non envisageable ; je pensais que cette couleur rose aurait pu être caractéristique d'une zone en bord de mer ( avec la Côte d'Albâtre?) 3 - les concrétions sont "de la calcédoine" . La photo 4 serait-elle l'association d'un fossile d'éponge minéralisé en son milieu et, emprisonné dans du silex? Merci si vous pouvez m'offrir ce complément Bien à vous Quote
Recommended Posts