PK67 bis Posté(e) il y a 19 heures Signaler Posté(e) il y a 19 heures Bonjour à tous, une nouvelle devinette avec une petite structure de 2 mm de long, que je viens de trouver dans un galet du dévonien. Comme vous pouvez le voir, ce fossile comporte une quinzaine de « dents » mais d'autres peuvent en avoir jusqu'à une quarantaine. Ce nombre a une certaine importance. Ce fossile n'est qu'un élément, très particulier, d'un organisme plus grand. Le but de la devinette est de trouver l'ordre mais également l'utilité et la (ou les) fonction(s) de cette petite structure. Bon courage à tous ! Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 18 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 18 heures Non pas de radula. Mais l'idée est bonne ! Citer
geopas Posté(e) il y a 18 heures Signaler Posté(e) il y a 18 heures On pourrait y voir un aptychus. Citer
Loukas12 Posté(e) il y a 17 heures Signaler Posté(e) il y a 17 heures il y a 25 minutes, geopas a dit : On pourrait y voir un aptychus. Il y en a sur les Goniatites ? Il y a 1 heure, PK67 bis a dit : Ce nombre a une certaine importance Détermine l'espèce ou l'âge de l'individu ? Je dirai vu ma taille que cela provient d'un foraminifère mais je ne m'y connais pas vraiment dans le domaine. Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 17 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 17 heures il y a 33 minutes, geopas a dit : On pourrait y voir un aptychus. Non. il y a 18 minutes, fred39 a dit : Un morceau de lophophore ? Non. il y a 6 minutes, Loukas12 a dit : Il y en a sur les Goniatites ? Détermine l'espèce ou l'âge de l'individu ? Je dirai vu ma taille que cela provient d'un foraminifère mais je ne m'y connais pas vraiment dans le domaine. Il y a bien des aptychi sur les goniatites mais ce n'est pas cela. il y a 7 minutes, Loukas12 a dit : Il y en a sur les Goniatites ? Détermine l'espèce ou l'âge de l'individu ? Je dirai vu ma taille que cela provient d'un foraminifère mais je ne m'y connais pas vraiment dans le domaine. Pas de foraminifère. Cette pièce est utilisée pour déterminer l'espèce ... encore faut-il trouver une publi. Cette pièce peut également servir à définir un autre crytère. Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 16 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 16 heures il y a une heure, Loukas12 a dit : Il y en a sur les Goniatites ? Détermine l'espèce ou l'âge de l'individu ? Je dirai vu ma taille que cela provient d'un foraminifère mais je ne m'y connais pas vraiment dans le domaine. Ci-jointe la photo d'un aptychus de goniatite "Crickites sahlgrundensis" du Frasnien d'Alsace. Citer
PK67 bis Posté(e) il y a 6 heures Auteur Signaler Posté(e) il y a 6 heures Une petite aide pour ce sujet apparemment ardu. L'animal existes encore de nos jours et a peu changé. Sa taille peut atteindre une vingtaine de cm. Il est terrestre. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.