Blem40 Posted March 16, 2008 Report Posted March 16, 2008 Bonjour à tous, je suis tout à fait novice en géologie et minéralogie... Je me suis inscrit sur le site tout simplement pour tenter de déterminer ce qu'est la "pierre" que j'ai découverte car ce qui m'a étonné c'est que j'ai trouvé ce caillou en creusant une tranchée dans le sable des Landes. Il s'agit d'une pierre grisâtre à l'aspect "marbre" mais qui est comme enveloppée d'une gangue de roche brunâtre (plus blanche vers l'intérieur). Cela pourrait-il être un fossile d'oeuf ??? Toutes les parties de la pierre sont formidablement douces au toucher (pratiquement comme un savon de Marseille). Je joints quelques photos et reste à votre disposition pour répondre à des interrogations qui vous mettraient sur la voie. Merci Quote
1frangin Posted March 16, 2008 Report Posted March 16, 2008 c'est un rognon de silex avec son cortex !!!! le silex est au centre et l'enveloppe c'est le cortex (reste de la roche encaissante ) voili voilou voila !! Quote
morganite Posted March 16, 2008 Report Posted March 16, 2008 pareil que frangin1 j'aurais dit du silex Quote
ice tea Posted March 16, 2008 Report Posted March 16, 2008 bonjour, pareil que 1frangin et morganite ice tea Quote
rabaton Posted March 16, 2008 Report Posted March 16, 2008 y a plus rien a dire..... tout y est a+ jp Quote
miss-ysa Posted March 16, 2008 Report Posted March 16, 2008 Toutes les parties de la pierre sont formidablement douces au toucher (pratiquement comme un savon de Marseille) ça me fait penser à mon morceau de Talc, très doux lorsqu'on le passe sur le visage :coucou!: on s'imagine dans de la soie, de la ouate... Mmm! Et le Talc à cette couleur là, et on sais le griffer avec l'ongle... à toi de faire un essai Quote
Blem40 Posted March 17, 2008 Author Report Posted March 17, 2008 Merci à tous. Pour miss-ysa, non, on ne peut pas le rayer avec l'ongle. Par contre, il raye le verre. J'avais fait un essai en lisant les messages (très intéressants) des forums existants. Encore merci Quote
Yvan Posted March 17, 2008 Report Posted March 17, 2008 c'est un rognon de silex avec son cortex !!!!le silex est au centre et l'enveloppe c'est le cortex (reste de la roche encaissante ) voili voilou voila !! ...idem..... Quote
Papyfred Posted March 17, 2008 Report Posted March 17, 2008 Salut Blem40 ! que voilà un beau silex ! Quote
EB93 Posted March 17, 2008 Report Posted March 17, 2008 Silex oui, mais peut être silex taillé? Quote
1frangin Posted March 17, 2008 Report Posted March 17, 2008 tout les silex ne sont pas taillés !!!! Quote
EB93 Posted March 17, 2008 Report Posted March 17, 2008 Evidemment! Mais dans le sable des landes c est deja peut moins courant de trouver un rognon de silex que dans un champ du pays de Caux. Je dis juste qu il faut verifier et sur une photo ce n est pas très facile. D apres ce qui est dit, il est patiné. Maintenant, la probabilité qu il soit taillé reste faible bien entendu. Quote
1frangin Posted March 17, 2008 Report Posted March 17, 2008 vu les differentes photos ..................rien que du naturel .............!! Quote
EB93 Posted March 17, 2008 Report Posted March 17, 2008 L industrie sur galets a parfois l air très "naturelle" et trouver un silex isolé dans un dépôt éolien reste intriguant. Quote
Blem40 Posted March 18, 2008 Author Report Posted March 18, 2008 Bonjour à tous, si cela peut aider, j'ai trouvé, à quelques 100 m de là, quelques fossiles marins (cf photos jointes). Les fossiles étaient en surface le long d'un bâtiment vieux de 4 à 5 ans. Ils ont dû remonter lors des fouilles de fondations. Quote
1frangin Posted March 18, 2008 Report Posted March 18, 2008 "".........industrie sur galets a parfois l air très "naturelle" et trouver un silex isolé dans un dépôt éolien reste intriguant. "" oui mais la c'est vraiment naturel !!! peut etre aidé par le soc d'une charrue ...................mais doit on parler de silex taillé par l'homme .................??? sur les forums d'archeo ils sont tres nombreux a voir des trucs de fou la ou il n'y a rien !!! Quote
EB93 Posted March 18, 2008 Report Posted March 18, 2008 Je ne fréquente pas les forums archéo mais reste très impressionné par le caractère catégorique des identifications sur photos. Personnellement, je préfère regarder de plus près (plutôt en incidence rasante) avant de trancher et conseillerais donc de le montrer à une personne compétente (ce qui ne mange pas de pain) avant de le mettre tout de suite à la poubelle. Maintenant, ce que j en dis n a pas trop d importance et ce silex s est probablement brisé naturellement. Quote
mineralpassion Posted March 19, 2008 Report Posted March 19, 2008 Bonjour, trés joli rognon de silex, je ne le pense pas taillé à première vu, mais à l'occasion, envoyé moi un mail avec photo et au pire des cas, si il est possible de voir cette piece. Les fossiles ont l'air prometteur si il est possible d'engager des chantiers dans cette zone. Quote
Recommended Posts
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.