elasmo Posté(e) 11 avril Signaler Posté(e) 11 avril Inconnu à identifier du Thanétien du Bassin parisien Tout est dans le titre ou presque, j'ai pensé à du cartilage de requin, mais je ne suis plus certain du tout, c'est pourquoi je fait appel à vos connaissances. s'il vous plaît pas d'extrapolation fantaisistes, peau de dinosaure et autres qui n'ont rien à voir On est dans le début du Cénozoïque en milieu marin peu profond, voir semi côtier, ou tout au moins ayant des apports fluviatiles continentaux vers le marin de l'époque. Citer
PK67 bis Posté(e) 11 avril Signaler Posté(e) 11 avril Un polissage de la section pourrait aider. Citer
elasmo Posté(e) 11 avril Auteur Signaler Posté(e) 11 avril malheureusement c'est un spécimen unique que je ne vais pas tenter de modifier par quoi que ce soit, bien trop fragile Citer
caterpillar Posté(e) 12 avril Signaler Posté(e) 12 avril Cartilage de requin, non. Voici ce que j'ai et ça ne ressemble pas https://www.paleotheque.fr/global/photo.php?fiche=138&nbphotos=4&categorie=vertebres Citer
elasmo Posté(e) 12 avril Auteur Signaler Posté(e) 12 avril Merci @caterpillar j'ai toutes les difficultés à trouver des cartilages fossiles ou actuels pour comparer Coté reptile as tu déjà vu des éléments similaires ? Citer
caterpillar Posté(e) 12 avril Signaler Posté(e) 12 avril C'est vrai que ce n'est pas courant à trouver. Côté reptile, non, ça ne m'évoque rien. Mais je ne connais pas tout La face lisse me fait penser à du végétal Citer
elasmo Posté(e) 12 avril Auteur Signaler Posté(e) 12 avril La face lisse n'est pas très bien restituée en photo, il faut que je la refasse, on voit à plusieurs endroits de petits trous pouvant rappeler le passage de vaisseaux sanguins ou d'attaches musculaires ? Pour ce que cela vaut, voici un extrait de Jacques HERMAN, 2010 sur les sables de Lède, une figuration d'un reptile actuel appartenant au genre Heloderma (monstre de Gila pour le nom commun). Ce n'est pas très ressemblant, mais cela montre une ornementation que l'on peux rencontrer sur des reptiles actuels et un lien montrant plus en détail ces ornementations différentes de mon spécimen https://www.heloderma.net/fr/anatomie-morphologie.html#lightbox[gal1]/10/ Citer
PK67 bis Posté(e) 12 avril Signaler Posté(e) 12 avril Juste une idée avec une plaque de poisson coffre ??? Citer
elasmo Posté(e) 12 avril Auteur Signaler Posté(e) 12 avril Citation Juste une idée avec une plaque de poisson coffre ??? Merci, je pense que tu fait allusion aux Ostracion. J'y ai bien sur pensé, et je n'ai pas tout mis de la planche d'Hermann, car lui à cru que de telles plaques d'Ostracion était en fait un monstre de Gila fossiles, mais il s'était planté dans les grandes largeurs Les plaques d'Ostracion sont constitués de formes à 5 cotés et couverts de pustules, sont saillantes et non comme incrustés sur mon spécimen, voir photographie d'un spécimen de toute beauté du Bassin parisien. Citer
PK67 bis Posté(e) 13 avril Signaler Posté(e) 13 avril J'avais vu que ces plaques avaient une forme à 5 côtés mais je me suis dit que certaines étaient différentes. Citer
PK67 bis Posté(e) 13 avril Signaler Posté(e) 13 avril Une photo de la section (sèche et mouillée) pourrait peut être aider. Citer
elasmo Posté(e) 13 avril Auteur Signaler Posté(e) 13 avril Je vais faire des photographies sous binoculaire ce sera peux être plus détaillé ? Citer
fred39 Posté(e) 13 avril Signaler Posté(e) 13 avril Bonjour Est ce que sa pourrais se rapprocher de l organe sensoriel des requins ? genre "Ampoule de lorenzini " mais situé sur le cartilage Citer
elasmo Posté(e) 13 avril Auteur Signaler Posté(e) 13 avril Bonjour Fred39 Content de te revoir parmi nous. Je ne pense pas à ce type d'organes qui sont constitués d'ampoules dans une sorte de gel, cependant je ne suis certains de rien. Comme suggéré, j'ai refait des photos sous binoculaires et je les ai assemblées, voici la nouvelle planche en question, prise avec une Caméra Hayer sous trinoculaire, après nettoyage du spécimen. Citer
jnoun11 Posté(e) 15 avril Signaler Posté(e) 15 avril bonjour je pencherais pour du lacertidae https://www.researchgate.net/publication/371377065_Lizards_and_amphisbaenians_Reptilia_Squamata_from_the_middle_Eocene_of_Mazateron_Soria_Spain Citer
elasmo Posté(e) 15 avril Auteur Signaler Posté(e) 15 avril Bonjour @jnoun11 Merci pour cette référence je vais regarder Dans un tout autre registre, as tu pu faire identifier tes deux éléments courbes des phosphates que tu nous avait présentés il y a quelques années ? je me pose toujours la question. Citer
jnoun11 Posté(e) 16 avril Signaler Posté(e) 16 avril Il y a 23 heures, elasmo a dit : Bonjour @jnoun11 Merci pour cette référence je vais regarder Dans un tout autre registre, as tu pu faire identifier tes deux éléments courbes des phosphates que tu nous avait présentés il y a quelques années ? je me pose toujours la question. bonjour elasmo j ais donner les 2 pieces a la faculte d ain chock a casablanca, mais personne n a pu trouver a quel animal cela appartient ,je reste convaincu que c est intéressant. Citer
elasmo Posté(e) 16 avril Auteur Signaler Posté(e) 16 avril Citation je reste convaincu que c est intéressant Je le suis aussi, c'est pourquoi je t'en demande des nouvelles, si tu as un jour la réponse, pense à moi s'il te plaît je continue à chercher de mon coté et si j'ai une réponse je te l'enverrais bien évidemment Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.