Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour j'ouvre ce topic afin de rechercher des informations plus complètes sur une roche atypique trouvé localement en Ariège nommé le" Bleu d'Ariège" dans certains documents anciens j'ai pu lire , ils le nomme le silex chalcedonieux. Mais seul 2 ou 3 documents parlant des commerces à silex ou de gisements de silex relate la présence de ce minéral.

Après près de 2 ans de recherche dans la région durant les heures perdu avec un pote , nous avons trouvé quelque occurence de ce bleu d'Ariège. Voir photo .

Ce dernier est magnifique niveau cristallisation.

je n'ai pas encore bien compris si il appartenait à la catégorie du silex ou de la chaille. 

Lors de précédente identification du minéral, la confusion entre silex ou chaille était présent . 

J'aimerais comprendre s'il y a eu dégradation du silex en place et migration de la silice via des écoulements hydrothermaux qui à formé leurs cristallisation. Ou si la roche en place est de la chaille et que toute les impuretés qu'elles contiennent a favoriser de tels formation cristalline. 

Cela permettrait une meilleure compréhension de leurs formations in situ ainsi que des recherches plus efficace.

Le bleu d'Ariège semble ce formé exclusivement dans des couches du dano-montien IMG_20250526_114055801.thumb.jpg.4198bd74a4f18e038c45b076452e3919.jpgIMG_20250623_211429138.thumb.jpg.fa64a6fd9520c6c171c6f3dacb96c978.jpg

Screenshot_20260331-161754.png

Posté(e)

Il y a 1 heure, AMEDE a dit :

Une calcédoine à priori. Mais il faudrait la localisation précise pour voir le contexte géologique.

Bonjour, et merci de prendre le temps de répondre à ma question. Mais ma demande est un peut plus poussé que le nom de la cristallisation que je vous présente. Dans ce cas ici je cherche à comprendre les mécanismes profond liée aux accidents siliceux , ici la chalcedoine botryoïdale présenté nait dans une roche mère du dano-montien . Je vous laisse une carte géologique  du secteur mais je ne comprend pas en quoi cela permet de comprendre les phénomènes de migration de la silice.

Screenshot_20260323-100604 (3).png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...