PK67 bis Posté(e) 21 mars Signaler Posté(e) 21 mars Bonsoir, une petite devinette, pas trop difficile et donc sans trop d'indication ... jusqu'il y a deux éléments à trouver. Citer
geopas Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars Bonjour, Le placage noirâtre qui recouvre une partie de la boule centrale est d'origine ? Citer
PK67 bis Posté(e) 22 mars Auteur Signaler Posté(e) 22 mars Il y a 2 heures, geopas a dit : Bonjour, Le placage noirâtre qui recouvre une partie de la boule centrale est d'origine ? Oui ! C'est un des éléments à découvrir. il y a 27 minutes, elasmo a dit : Trias ? Non pas trias, plus récent. Citer
elasmo Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars est ce que cela pourrait être une coprolithe avec des traces d'urolithe ? Citer
PK67 bis Posté(e) 22 mars Auteur Signaler Posté(e) 22 mars Il y a 3 heures, elasmo a dit : Jurassique inférieur ? OUI ! Il y a 2 heures, elasmo a dit : est ce que cela pourrait être une coprolithe avec des traces d'urolithe ? NON. Il y a 2 heures, geopas a dit : Je verrais plus des restes d'un végétal. Pas végétal. Citer
PK67 bis Posté(e) 22 mars Auteur Signaler Posté(e) 22 mars il y a 16 minutes, elasmo a dit : Animal marin ? OUI ! Citer
PK67 bis Posté(e) 22 mars Auteur Signaler Posté(e) 22 mars il y a 5 minutes, karoo a dit : Une ammonite complètement encroûtée ? Non. il y a 2 minutes, elasmo a dit : de l'os ? Un des deux éléments est un os ! L'os fait 8 mm. Citer
elasmo Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars oula cela va se compliquer alors ! j'avais pensé à un fragment de palette natatoire d'ichthyosaure, mais j'imagine que ce n'est pas cela Citer
PK67 bis Posté(e) 22 mars Auteur Signaler Posté(e) 22 mars il y a 11 minutes, elasmo a dit : oula cela va se compliquer alors ! j'avais pensé à un fragment de palette natatoire d'ichthyosaure, mais j'imagine que ce n'est pas cela Tu as raison ! Mais c'est un juvénile qui, selon moi, faisait environ 60 cm de long. Et le deuxième élément ? Voici les éléments trouvés dans une couche mais dissociés dans une carrière de Holzmaden. Citer
elasmo Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars d'accord, par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y a que 8 mm d'os ? la palette est constituée d'os non ? Citer
PK67 bis Posté(e) 22 mars Auteur Signaler Posté(e) 22 mars à l’instant, elasmo a dit : d'accord, par contre je ne comprends pas pourquoi tu dis qu'il n'y a que 8 mm d'os ? la palette est constituée d'os non ? L'élément de la première photo est un os de la palette et ne fait que 8 mm de long. Le deuxième élément est la couche noire. Citer
elasmo Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars d'accord mais la couche noire c'est quoi en fait ? Citer
PK67 bis Posté(e) 22 mars Auteur Signaler Posté(e) 22 mars La couche noire est le plus intéressant car c'est un peu de peau de l'ichthyosaure. Bon ça y est Jean-François tu as tout bon ! Citer
elasmo Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars d'accord merci pour cette précision je n'aurais pas deviné pour la partie noire, peau, une sorte de momification ? Citer
PK67 bis Posté(e) 22 mars Auteur Signaler Posté(e) 22 mars En fait je supposes qu'elle est transformée en jais comme souvent les bois de Holzmaden ainsi que d'autres fossiles comme par exemple la partie postérieure de ce bec de Nautile. Citer
PK67 bis Posté(e) 22 mars Auteur Signaler Posté(e) 22 mars il y a 12 minutes, geopas a dit : Pas trop difficile. Hum 😁 Le plus difficile ne serait-il pas de trouver de nouvelles énigmes sympathiques ? Citer
geopas Posté(e) 22 mars Signaler Posté(e) 22 mars il y a 32 minutes, PK67 bis a dit : Le plus difficile ne serait-il pas de trouver de nouvelles énigmes sympathiques ? Oui, pas facile de sortir des sentiers battus. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.