Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Principaux sujets de Géoforum.


Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais.
Bourse aux minéraux et fossiles de Beauvais les 28 et 29 mars

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

voici encore un galet paléozoïque qui m'interroge.

Deux parties d'un fossile en forme de plaque stratifiée présentent une silicification particulière avec des couches irrégulières plus ou moins fines et des textures perturbées par de la silice associée à du carbone.

Les couches fines ressemblent à un test de bivalve en coupe mais une autre partie présente des cellules confirmant qu'il s'agit d'autre chose … mais quoi ? Ces cellules sont en périphérie de la structure.

Ci-jointes quelques photos de ces cellules qui seraient soit du bois soit de l'os ?

Merci pour vos avis éclairés.

 

 

QS1.jpg

QS4.jpg

QS5.jpg

QS8.jpg

QS9.jpg

QS11.jpg

Posté(e)

Bonjour Jean-François,

l'objet fait 3,5 cm. 

La partie plate d'un gris assez clair correspond à la face interne du fossile.

La deuxième photo montre la roche, plus proche du noir, entre les deux parties du fossile.

Le tout est en silice imprégnée de carbone.

IMG_0462.JPG

IMG_0464b.jpg

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

d'accord pour les photos supplémentaires mais pourquoi en noir et blanc, j'aurais préféré en couleur pour me faire une idée de sa nature

Non, les couleurs sont bien noire et gris. Le gris est un dépôt de calcédoine sur la partie silico-charbonneuse du fossile.

Ce fossile n'est visible qu'en section d'environ 1 mm d'épaisseur.

Posté(e)

Franchement je ne vois pas trop, à part du végétal ce dont il pourrait s'agir, mais comme je ne connais pas du tout ces niveaux, je ne serais pas aussi affirmatif pour discréditer autre chose que du végétal.

 

Pourquoi y voit tu un reste animal, et à quoi pense tu dans le cas où il s'agirait d'os ?

Posté(e)

J'avais pensé éventuellement à de l'ostéoderme de placoderme mais je n'ai pas trouvé de coupe significative.

Pour du végétal je trouvais que ces cellules n'étaient pas assez régulières mais les bois paléozoïques peuvent montrer des structures particulières et diversifiées même dans différentes parties d'un même végétal. 

Posté(e)

Non il s'agit bien de cellules. Il s'agit d'un coupe d'un fossile plutôt lamellaire.

Sur les 3 premières photos la partie du haut, au dessus de la ligne noire, est la roche.

Ma question est juste de savoir si ces cellules sont végétales ou animales ?

 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...