Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Le classement d'une collection

Bonjour voici une seconde synthèse d'article de l'ancienne revue Minéraux & Fossiles que j'ai réalisé, bonne lecture.

(revue n°12, 1975, article source par P. Champreux)

Lorsqu'une collection commence à avoir un certain nombre de pièces, il devient nécessaire de les classifier pour pouvoir les retrouver plus facilement. Le gisement, la date d'acquisition et le mode d'acquisition sont des informations que l'on souhaite parfois retrouver facilement.

On distingue principalement 2 modes de classements :

• Classement logique : C'est-à-dire grâce à un numéro de classifications (par exemple COL 1450 ou M 042), permettant de retrouver leurs informations même si l'on ne possède plus l'étiquette mais aussi la localisation grâce à un numéro de boîte. Pour ma part c'est le système que j'utilise surtout avec une vitrine avec quelques centaines de pièces et 92 boites en plus, sans ses numéros, impossible de se souvenir de toutes les infos donc j'utilise en plus un logiciel (plus pratique qu'un carnet) afin de stocker toutes les infos.
  • Classement mobile : c'est-à-dire classer selon une place logique les échantillons, par exemple selon les gisements. Cependant cette méthode nécessite de faire des fiches pour toutes les pièces. Je pense que cette méthode n'est fiable que si le nombre de pièce est faible, car elle atteint vite cette limite si l'on a des pièces de tailles moyennes ou grandes car impossible à stocker dans des boîtes ou tiroirs, ou si le nombre atteint plusieurs centaines (sauf si ce sont de petites coquille ou de microfossiles par exemple).

Marquage des échantillons :

Pour éviter les étiquettes qui se décollent, on utilise principalement de la peinture et de l'encre de chine, d'après l'article le mieux est d'appliquer une couche vernis a ongle blanc dilué avec un peu d'acétone afin de pouvoir écrire par dessus après 5min.

Immatriculations des échantillons et choix du code :

P. Champreux recommande, pour le classement des minéraux, d'utiliser une immatriculation en deux parties : un numéro propre à l'espèce minérale tiré soit du site de la BRGM mais utile uniquement avec un ordinateur; soit donné par l'ouvrage : “le guide des roches et minéraux” (Pough) avec 250 espèces minérales ainsi que un numéro propre à l'échantillon permettant de déterminer sa place dans les rangements. Lorsque le numéro n'est pas présent dans le guide, on peut associer une lettre ou un indice (ex : n°23.1) à l'espèce la plus proche.

Fiches par spécimen(s)

Une fiche doit comporter le plus d'informations possibles; pour les créer on peut soit utiliser un ordinateur (pensez à faire des sauvegardes sur plusieurs supports) soit si l'on n'est pas à l'aise avec un système informatique on peut le faire avec des fiches perforées style feuilles Bristol.

Planches photos :

J'ajoute que certains collectionneurs choisisse de réaliser des planches photos des spécimens afin de pouvoir les observer à tout moment sans avoir a le rechercher voir le passer sous une binoculaire pour les microfossiles. Une planche peut aussi servir a comparer une population d'une même famille, espèce ou gisement.

Etiquette réalisée grâce au logiciel Trilobase.

J'ai pu remarquer que certaines personnes pense que classer logiquement ces fossiles n'a pas de réel intérêt et je pense qu'il est important de le mentionner car cela influe beaucoup sur la manière de stocker ses fossiles, personnellement j'utilise des numéros individuels dans des boîtes voir des caisses numérotées car je possède des pièces de toutes les tailles et que m'y retrouver serait impossible sans cela. Je suggère aussi que la création de planche photos est un atout dans n'importe quelle collection, et que la plupart devrait le faire cependant les photos simples sont aussi une solution du moment que elles sont bien classées.

Posté(e)

Bonjour

Je pense qu'en matière de gestion de collection, on a fait beaucoup de progrès depuis 1975, il serait bon de repartir sur des méthodes de classement moderne plutôt que d'utiliser une méthode décrite en 1975, dont je ne dit pas qu'elle est mauvaise, mais qui à évolué entre temps avec l'apparition de l'informatique, notamment pour ce qui est des listing et de la génération d'étiquettes imprimées sur des supports papier avec des encres solides (oublier la jet d'encre, qualité trop médiocre).

Posté(e)

Bonjour,

Tous mes minéraux sont photographiés sous des angles différents (3photos) et enregistrés avec la provenance soit des lieux de découvertes, les bourses, ou magasins d'achat, dans mon ordinateur, et dans un disque dur externe en cas de problèmes informatiques, dans deux dossiers distincts, minéraux étrangers et minéraux Français.

Plus une liste de tous mes minéraux par liste alphabétique enregistrée sous excel.

Mes vitrines sont bien spécifiques, vitrines avec que du Français et vitrines avec que de l'étranger

Je m'y retrouve assez facilement,  et si un jour...

ça arrivera c'est sur, ils pourront s'y retrouver assez facilement.

ice tea

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...