Heelllooo Posté(e) 14 février Signaler Posté(e) 14 février Bonjour à tous, Merci de m'avoir accepté sur le forum. J'ai récemment récupéré une collection de divers minéraux que je suis actuellement en train d'identifier. Une des pièces me semble être un rubis. Les couleurs, la forme hexagonale et les inclusions triangulaires sur la surface me semble correspondre parfaitement. Voir les photos ci dessous. Pouvez-vous m'aider à le confirmer ? Si oui, je serai aussi intéressé de connaitre votre avis sur la qualité de la dite pierre et sur la possibilité d'en faire une gemme ? Je me doute qu'il s'agit certainement d'une pièce de faible valeur et plutôt commune. Citer
elasmo Posté(e) 14 février Signaler Posté(e) 14 février Bonsoir Pour la faire estimer et voir si elle qualité gemme, rien de plus simple aller voir un bijoutier Citer
ice tea Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Bonjour, et Même avis que "elasmo" ice tea Citer
icarealcyon Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Bon pour la taille en cabochon, pas bon pour la taille à facettes. Le cristal gardé intact est plus intéressant que ce qui pourrait en être taillé. Origine africaine probable (Tanzanie ou Mozambique). Citer
elasmo Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Personnellement je n'aurais jamais dit que cela pouvait provenir de ces pays, vu le nombre que l'on voit en circulation, j'aurais dit provenance probable Brésil, mais je peux me me tromper ? Citer
icarealcyon Posté(e) 15 février Signaler Posté(e) 15 février Bonjour Elasmo, ce sont les principaux pays pourvoyeurs en volume actuellement et ils ont ce genre de cristaux en prismes hexagonaux. L'Inde aussi, mais moins rouges. Citer
Moondaka Posté(e) 20 février Signaler Posté(e) 20 février rubis sans aucun doute... pour la provenance c'est plus compliquée : Inde Mozambique Madagascar Mali sont les 4 occurrences les plus fréquentes… inde à éliminer comme l'a dit @icarealcyon ils sont moins rouges et souvent avec un peu de mica gris noir mali à éliminer les prismes sont beaucoup plus allongés mada ils sont souvent plus violacés le plus probable reste mozambique pour la qualité belle couleur et belle cristallisation, à garder pour la minéralogie pour la gemmologie ça ne me parait pas au niveau (à voir de près avec une lampe quand même) Citer
Jean-Michel TRILLAUD Posté(e) 25 février Signaler Posté(e) 25 février Bonjour Pour moi, c'est un corindon malgache cdlt Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 27 février Signaler Posté(e) 27 février Idem pour moi. Madagascar. Peut-être Ampanihy. En voici deux achetés sur place. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.