Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Je vais vous parler de demoiselles, qui se trouvent être à VILLEBOIS, dans le département de l'Ain... Ce sont des demoiselles faites de calcaire et de marno-calcaire... Vous verrez, comme c'est un bel endroit !

La commune de VILLEBOIS se localise dans l’unité géographique dite du « Bas Bugey ». Elle est de ce fait intégrée à la partie méridionale du Jura, correspondant à la zone plissée du Jura externe.

Cette unité se caractérise par un faisceau de plis avec des anticlinaux en relief et des synclinaux en creux. Ce sont des structures resserrées, souvent tronquées par des accidents de même direction qui créent une ligne de relief.

Le substratum du territoire de la commune de VILLEBOIS est constitué de formations secondaires d'origine sédimentaire qui ont été datées comme étant du Jurassique moyen.

Des falaises qui dominent VILLEBOIS à son Est, sont constituées de calcaires datés du Bajocien, qui se présentent sous la forme d'une barre sub-verticale de hauteur très variable, qui atteint un maximum de 150 m environ.

Les « demoiselles », objet de mon petit reportage photographique, se sont créées dans ces couches bajociennes, à la faveur des alternances de calcaires et de formations plus marneuses qui se sont érodées différemment, compte tenu leur niveau de résistance aux agents, formant ainsi ces colonnes de roches que l’on appelle localement « des demoiselles ».

Ces strates sont dominées par des calcaires du Bathonien et des formations plus marneuses de l’Oxfordien formant la montagne de CUNY. La montagne de Chasse, et son prolongement vers le Nord, se composent également de calcaires du Bajocien mais ceux-ci sont plus massifs et compacts.

Au Nord-Ouest de la VILLEBOIS, sur les reliefs adoucis, nous rencontrons la présence du fameux Choin de VILLEBOIS, ce calcaire gris et compact qui a longuement été exploité pour la construction de nombreux édifices dans toute la région, sinon en France et même à l’étranger.

J’ai dans le courant du mois de décembre dernier écrit un petit article au sujet de ces anciennes carrières, dont les vestiges peuvent être visités garce à un parcours appelé « Le sentier des Hommes Forts ».

Les séries calcaires qui constituent les falaises où sont localisées les Demoiselles ont donné naissance au cours du temps à des éboulis, qui recouvrent aujourd'hui la partie basse des versants. Ces matériaux sont recouverts jusqu'en pied de falaise d'une végétation forestière dense et d’un petit peu de vignoble. Le versant Ouest de la montagne de Cuny, a connu des glissements d’ampleur et lors de ma visite, j’ai bien vu que les demoiselles de VILLEBOIS pour certaines d’entre elles, risquaient un jour ou l’autre de partir en voyage.

La visite de ce secteur en pied de falaise est esthétiquement très belle, mais reste dangereuse à cause des éboulis. Coté indices minéralogiques, je n’ai absolument rien vu qui vaille la peine d’être collecté.

Une balade dans ce secteur ne vaut donc que pour ceux qui aiment la Géologie et sinon les beaux paysages du bas Bugey.

L’extrait de carte IGN ci-dessous permet de localiser là où se trouvent les demoiselles de VILLEBOIS. J’ai surligné en jaune la partie qui est la plus remarquable. Le chemin en rouge depuis VILLEBOIS est celui que j’ai emprunté pour accéder au site, dont le nom est « La Cote BERCHE ».

image.thumb.png.0646261d51db56e3d6f0b6a9bf2903a2.png

A la suite de cette petite et succincte présentation, je vous propose maintenant quelques photographies de ces Demoiselles. N'hésitez pas à apporter des compléments si vous le souhaitez, bonne journée à vous.

Hervé C

3_Vrs_éboulis_en_Chanot (1).JPG

4_Demoiselles_de_Villebois (4).JPG

4_Demoiselles_de_Villebois (1).JPG

4_Demoiselles_de_Villebois (2).JPG

4_Demoiselles_de_Villebois (3).JPG

4_Demoiselles_de_Villebois (5).JPG

4_Demoiselles_de_Villebois (6).JPG

4_Demoiselles_de_Villebois (8).JPG

4_Demoiselles_de_Villebois (18).JPG

4_Demoiselles_de_Villebois (15).JPG

4_Demoiselles_de_Villebois (14).JPG

4_Demoiselles_de_Villebois (17).JPG

4_Demoiselles_de_Villebois (19).JPG

4_Demoiselles_de_Villebois (20).JPG

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...