Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

lors de la bourse de Colmar 2026 j'ai acquis un petit fossile de 3,3 cm de long et provenant de Haqel au Liban (Cénomanien). Il m'a été vendu comme étant une feuille, mais je lui ai trouvé un air de crustacé.

En l'étudiant j'ai constaté qu'il était en face ventrale avec une carapace incomplète mais avec une assez bonne empreinte des sculptures des parties manquantes.

Un détail m'a pourtant intrigué … il avait un rostre allongé, arrondi et comme composé d'éléments calcifiés (pour s'enfouir dans le sédiment ou utile pour bloquer l'ouverture de bivalves ?).

De plus la queue montre l'empreinte de seulement 3 éléments, mais fusionnés en un seul … donc peu utile à la nage.

Malgré plusieurs recherches je n'ai trouvé aucun genre auquel le rattacher et me suis dit qu'il fallait le soumettre aux compétences des copains du forum.

Voici quelques photos de la carapace.

Merci d'avance pour vos avis éclairés !

X1.jpg

X2.jpg

X3.jpg

X4.jpg

X5.jpg

X6.jpg

X7.jpg

X8.jpg

X9.jpg

X10.jpg

Posté(e)

Bonsoir

Cela peux effectivement faire penser à du céphalopodes, cependant une chose m'intrigue ce sont les espèces de creux alignés en parallèles cela me fait penser à un palais de poisson dont les dents auraient pu "sauter" ?

Attendons d'autres avis sur la question

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Bonsoir

Cela peux effectivement faire penser à du céphalopodes, cependant une chose m'intrigue ce sont les espèces de creux alignés en parallèles cela me fait penser à un palais de poisson dont les dents auraient pu "sauter" ?

Attendons d'autres avis sur la question

Bonsoir Jean-François,

"céphalopodes" je ne penses pas ... les restes de test font plutôt penser à du crustacé et les creux alignés seraient les éléments de son abdomen comme chez un isopode.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...