Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
il y a 13 minutes, Aldebaran66 a dit :

Je pense qu'il y a des spécimens qui ne trompent pas. Je crois voir au minimum du laurier / cannelier mais étant une quiche en botanique... en tout cas ça ressemble énormément à ce qu'on peut voir dans l'Oligocène de l'Aude.

Avec une matrice identique 😁

Posté(e)
Il y a 4 heures, Aldebaran66 a dit :

Je pense qu'il y a des spécimens qui ne trompent pas. Je crois voir au minimum du laurier / cannelier mais étant une quiche en botanique... en tout cas ça ressemble énormément à ce qu'on peut voir dans l'Oligocène de l'Aude.

La seule chose que je pense y reconnaître dont les feuilles allongées qui pour moi sont de l'eucalyptus.

Posté(e)
il y a 2 minutes, elasmo a dit :

Je ne m'y connais que peu en matière de végétaux, mais ce que je peux en dire, c'est que sont toutes des feuilles à bords lisses, donc typique des milieux tropicaux

C'est en effet ce que l'on pense des conditions climatiques qui régnaient à l'époque de la formation de ce gisement.

Posté(e)
il y a 37 minutes, elasmo a dit :

Le premier voir cerclé en rouge, me fait plutôt penser à un fragment d'aiguillon dorsal d'un requin de type Hybodontiforme

hybodontiforme1.jpg

Ce n'est pas possible pour plusieurs raisons.

La première est que les Hybodontiformes vivaient en milieu marin or à Villeveyrac il s'agit d'eau douce.

La deuxième est que les aiguillons de ces requins n'étaient pas émaillés alors que cet échantillon l'est (au moins partiellement) comme on peut le voir sur ces gros plans.

Lepisosteus cf. Atractosteus 6 x12.jpg

Lepisosteus cf. Atractosteus 7 x12.jpg

Posté(e)

Certains hybodontiforme sont pourtant connus en milieu euryhalins et remontaient les eaux dans des rivières, quand au fait que cela émaillé, c'est difficile de bien voir sur vos photos.

Autre point vous avez bien mis des dents de Lepidotes qui sont eux aussi considérés à tord comme exclusivement marins, certaines espèces étaient capable de vivre en milieu eurhyaliens, voir le cas des gisements des hamada kemkem au Maroc ou  nous avons à la fois des Lepidotes et des aiguillons d'hybodontiformes dans un système fluviatile.

Voir sur mon site la liste des espèces vivant en milieu continental et fluviatile

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/faune_kemkem.html

Posté(e)
Il y a 2 heures, elasmo a dit :

Certains hybodontiforme sont pourtant connus en milieu euryhalins et remontaient les eaux dans des rivières, quand au fait que cela émaillé, c'est difficile de bien voir sur vos photos.

Autre point vous avez bien mis des dents de Lepidotes qui sont eux aussi considérés à tord comme exclusivement marins, certaines espèces étaient capable de vivre en milieu eurhyaliens, voir le cas des gisements des hamada kemkem au Maroc ou  nous avons à la fois des Lepidotes et des aiguillons d'hybodontiformes dans un système fluviatile.

Voir sur mon site la liste des espèces vivant en milieu continental et fluviatile

http://vertebresfossiles.free.fr/maroc/faune_kemkem.html

Je pense que vous faites erreur, j'ai publié des dents, des écailles, un fragment de mâchoire et les fragments de crâne en question comme appartenant à la famille des Lepisoteidae (qui vivent en eau douce) et non Lepiodotes.

Néanmoins merci pour le lien que vous m'avez envoyé que je conserve précieusement.

Posté(e)

non je ne fait pas erreur, je sait différencier des dents de Lépisostée de Lepidotes, celles que vous avez présentées sont des dents de Lepidotes, pas de Lépisostées.

Pour comparer voici des dents de Lépisostées de l'éocène français, cela n'a rien à voir avec vos dentaires dont les dents sont rondes et broyeuses, les Lépisostées sont piscivores, voir carnassiers dans certaines occasion.

Les Lepidotes sont plus omnivores mais à régime très orienté vers la durophagie (broyage de coquilles et de crustacés, et coraux lorsqu'il y en a dans l'environnement fossiles)

Voir également sur ce lien (sur mon site Internet)

http://vertebresfossiles.free.fr/otolithes/otolithes_eocene_bp/lepisosteus_indet_eocene_bassin_parisien.html

et un spécimen complet encore non décrit (pour le moment personne au MNHN de Paris n'est intéressé pour l'étudier, dommage

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/paleocene_picardie/intro_paleocene_picardie.html

pl_dent_lepisostee_pourcy2.jpg

pl_dlepisostee_pourcy1.jpg

pl_dent_lepisostee_premontre2.jpg

Posté(e)
Il y a 1 heure, elasmo a dit :

non je ne fait pas erreur, je sait différencier des dents de Lépisostée de Lepidotes, celles que vous avez présentées sont des dents de Lepidotes, pas de Lépisostées.

Pour comparer voici des dents de Lépisostées de l'éocène français, cela n'a rien à voir avec vos dentaires dont les dents sont rondes et broyeuses, les Lépisostées sont piscivores, voir carnassiers dans certaines occasion.

Les Lepidotes sont plus omnivores mais à régime très orienté vers la durophagie (broyage de coquilles et de crustacés, et coraux lorsqu'il y en a dans l'environnement fossiles)

Voir également sur ce lien (sur mon site Internet)

http://vertebresfossiles.free.fr/otolithes/otolithes_eocene_bp/lepisosteus_indet_eocene_bassin_parisien.html

et un spécimen complet encore non décrit (pour le moment personne au MNHN de Paris n'est intéressé pour l'étudier, dommage

http://vertebresfossiles.free.fr/sites/paleocene_picardie/intro_paleocene_picardie.html

pl_dent_lepisostee_pourcy2.jpg

pl_dlepisostee_pourcy1.jpg

pl_dent_lepisostee_premontre2.jpg

Je suis d'accord avec vous en ce qui concerne le fragment de mâchoire car les dents y sont bien arrondies (comme quoi Xavier peut se tromper), par contre les dents isolées que j'ai publiées sont, quand elles sont complètes, élancées, pointues et présentent les mêmes cannelures que celles que vous montrez comme étant des dents de Lèpisostées.

Merci à nouveau pour les liens que vous partagez, votre site est apparemment très fourni et intéressant. 

Je rencontre le même problème que vous en ce qui concerne la difficulté à trouver des paléontologues pour étudier certains de mes fossiles, je pense notamment à un ensemble de pistes d'invertébrés de l'ordovicien inférieur que j'ai trouvé dans les environs de Cabrières (Hérault), j'y ai identifié Taenidium et Cruziana mais il reste 8 autres types de fossiles que je n'ai pas su identifier. Le site n'ayant été accessible que peu de temps avant que ne passe le broyeur, je suis quasiment certain d'être le seul à avoir à avoir récolté des fossiles sur ce lieu.

J'avais envoyé des photos à Mr Olivero de l'université de Lyon mais il ne m'a jamais répondu.

Cordialement. 

Posté(e)

Même si ces fossiles ne viennent pas de Villeveyrac, je crois intéressant de les publier ici car ils viennent du même étage.

J'ai trouvé ces fragment de coquilles d'œufs de dinosaure près d'Argeliers (dans l'Hérault donc).

Photos prises au microscope grossissement x40.

Les trois premières montrent la face externe de la coquille et les trois dernières la face interne.

Par contre, aucune idée de l'espèce de dinosaure qui a pu être à l'origine de ces œufs. 

Coquilles d'oeuf de dinosaure.jpeg

Coquille d'oeuf de dinosaure 1.jpg

Coquille d'oeuf de dinosaure 2.jpg

Coquille d'oeuf de dinosaure 3.jpg

Coquille d'oeuf de dinosaure  interne 1.jpg

Coquille d'oeuf de dinosaure  interne 2.jpg

Coquille d'oeuf de dinosaure  interne 3.jpg

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...