Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 1 heure, icarealcyon a dit :

Bonjour,

j'ai beaucoup de fossiles de ce site que je prospecte depuis longtemps. Il est notamment exploité par Xavier Valentin que je connais bien.

Il y a de cela longtemps j'ai trouvé deux tortues quasi complètes que j'ai données à la faculté des sciences de Montpellier.

Je posterai ici mes fossiles provenant de ce site en commençant par cette exceptionnelle dent de Rhabdodon priscus trouvée le 26/10/1997.

Xavier Valentin voulait que je la lui donne, ce que j'ai refusé, mais je lui ai prêtée pour qu'il en fasse des moulages.

J'ai publié cette dent sur Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhabdodon

Dent_de_Rhabdodon_priscus.jpg

Posté(e)

Bonjour,

Gamin j'ai effectivement prospecté du coté de Villeveyrac, un gisement où nous trouvions ce que nous appelions "des écailles de tortue". Alusuisse à cette époque était encore en activité. Je n'ai malheureusement rien gardé de cette période "paléontologique" de ma vie, mais en tant qu'ancien mézois, il m'est intéressant de voir que des gens bossent toujours sur ce secteur et y trouve de la matière. 

Hervé C

Posté(e)
il y a 17 minutes, Hervé C a dit :

Bonjour,

Gamin j'ai effectivement prospecté du coté de Villeveyrac, un gisement où nous trouvions ce que nous appelions "des écailles de tortue". Alusuisse à cette époque était encore en activité. Je n'ai malheureusement rien gardé de cette période "paléontologique" de ma vie, mais en tant qu'ancien mézois, il m'est intéressant de voir que des gens bossent toujours sur ce secteur et y trouve de la matière. 

Hervé C

Effectivement, la mine n'a pas cessé son activité, et de nouveaux chantiers de prospection ont été mis au jour.

J'y ai récemment trouvé, identifiée par Xavier Valentin, cette rare mâchoire de Lepisoteidae.

Avec quelques photos prises à la loupe binoculaire.

Mâchoire Lépisosteus.jpeg

Mâchoire Lépisosteus 3.jpg

Mâchoire Lépisosteus 2.jpg

Mâchoire Lépisosteus 1.jpg

Posté(e)
il y a 19 minutes, Toinou a dit :

Incroyable ces fossiles, ça donne envie d'aller gratter dans ce coin ! 🙂

Si jamais je suis allé regarder, et l'étude paru en Janvier (dont parle l'article de Midi Libre) est disponible en open access :  https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/spp2.70055

Bonne lecture !

Antoine

il y a 23 minutes, Toinou a dit :

Incroyable ces fossiles, ça donne envie d'aller gratter dans ce coin ! 🙂

Si jamais je suis allé regarder, et l'étude paru en Janvier (dont parle l'article de Midi Libre) est disponible en open access :  https://onlinelibrary.wiley.com/doi/epdf/10.1002/spp2.70055

Bonne lecture !

Antoine

Merci beaucoup pour ce lien, j'ai téléchargé et commencé à regarder le document et il semblerait pouvoir beaucoup m'aider pour l'identification de certains de mes fossiles.

Je vais maintenant partager des photos d'écailles appartenant à la famille des Lepisoteidae.

Posté(e)

Bonjour

Pas évident de voir que c'est du dinosaure théropode, on ne voit pas de serrations sur la tranche des dents, mais cela peux être du à l'usure.

Par contre les photos sont un peu trop foncée pour être bien explicite, il faudrait mettre un peu plus d'éclairage (deux sources lumineuses comme des lampes Ikéa)  pour avoir des clichés plus exploitables

Posté(e)
Il y a 3 heures, elasmo a dit :

Bonjour

Pas évident de voir que c'est du dinosaure théropode, on ne voit pas de serrations sur la tranche des dents, mais cela peux être du à l'usure.

Par contre les photos sont un peu trop foncée pour être bien explicite, il faudrait mettre un peu plus d'éclairage (deux sources lumineuses comme des lampes Ikéa)  pour avoir des clichés plus exploitables

En fait j'ai pu observer deux petites serrations qu'on ne distinque pas sur ces photos, je prendrai une autre photo pour bien les montrer.

Par ailleurs Xavier Valentin m'a confirmé qu'il s'agissait bien d'un théropode.

Posté(e)
il y a 25 minutes, elasmo a dit :

Je ne doute pas de Xavier Valentin, je dis juste que c'est dommage que nous puissions pas voir les détails de la dent

Malheureusement elle est en mauvais état contrairement à celle de Rhabdodon. J'ai regardé à la loupe binoculaire et il est très difficile de distinguer des serrations. 

Posté(e)
Il y a 13 heures, Max Rouger a dit :

Effectivement, la mine n'a pas cessé son activité, et de nouveaux chantiers de prospection ont été mis au jour.

J'y ai récemment trouvé, identifiée par Xavier Valentin, cette rare mâchoire de Lepisoteidae.

Avec quelques photos prises à la loupe binoculaire.

Mâchoire Lépisosteus.jpeg

Mâchoire Lépisosteus 3.jpg

Mâchoire Lépisosteus 2.jpg

Mâchoire Lépisosteus 1.jpg

Bonsoir Max ROUGER,

A l'origine, c'était PECHINEY (Loupian, Veyrac, Villeveyrac), ensuite il y a eu ALUSUISSE (Le lac non loin de Veyrac)... Aujourd'hui, quelle Compagnie effectue de la prospection sur le secteur et à quel endroit ? Juste par curiosité et pour savoir si coté minéraux, car elle est désormais là ma passion, ça vaut ou non le déplacement ?

Merci de me dire, si ça ne dérange pas.

Hervé C

Posté(e)
il y a 4 minutes, Hervé C a dit :

Bonsoir Max ROUGER,

A l'origine, c'était PECHINEY (Loupian, Veyrac, Villeveyrac), ensuite il y a eu ALUSUISSE (Le lac non loin de Veyrac)... Aujourd'hui, quelle Compagnie effectue de la prospection sur le secteur et à quel endroit ? Juste par curiosité et pour savoir si coté minéraux, car elle est désormais là ma passion, ça vaut ou non le déplacement ?

Merci de me dire, si ça ne dérange pas.

Hervé C

Bonsoir,

Je ne connais pas le nom de la compagnie qui exploite le gisement aujourd'hui. 

Le dernier chantier ouvert se situe à droite de la route lorsque l'on va à Villeveyrac en venant de Gignac. 

Côté minéraux il n'y a pas grand chose. 

Dans le passé j'ai trouvé de très belles calcites près du lac.

Je ne suis pas sûr qu'il reste quelque chose hélas. 

Je ne crois pas que cela soit vraiment intéressant pour vous. 

Amicalement, 

Max.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...