Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Quelques pierres de ma collection


Messages recommandés

  • 3 semaines après...

La " pierre de foudre", c'est quelle photo ? (jen'ai pas le temps de tout relire…)

Il y a une quantité de pierres qui "sentent le feu quand on les frappe".

Il faudrait que tu fasses une mesure de densité ! Fais encore 2 petits test : pends une aiguille à coudre à un fil et essaie de voir si l'aiguille se colle à ta pierre lorsque tu l'en approches ; essaie ensuite avec un aimant…

" trace rouge " : Ce n'est pas de la pyrite !

À+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vois ! donc, comme 1Frangin : hématite (trace rouge), devrait être attirable à l'aimant (mes deux propositions de test ci-dessus, n'avaient d'autre but que de discerner hématite ou magnétite).

Mesurer, vaguement, une densité ne requiert pas un appareillage difficile à trouver : une balance (de ménage ; commerçant, pharmacien, prof SVT, complaisant), un récipent gradué (de ménage ; pharmacien, prof SVT, complaisant), de l'eau (du robinet), et parfois, selon la méthode employée, un morceau de fil à coudre…

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...