Stalker Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 Bonjours, je collectionne des minéraux, et j'ai quelques questions. Voici une pierre volcanique (rhyolite?) avec une couche blanche et jaune, qu'est-ce? Quartz avec dépôt métallique (chalcopyrite?) Serpentine des alpes, mais quelle serpentine exactement?? Des yeux (comme les yeux de tigres) dont je cherche les noms (ce ne sont pas des yeux de chats) Citer
Stalker Posté(e) 11 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2008 Boulay, j'ai oublié le plus important. Celui qui me l'a donné l'appel pierre de foudre. Moi tout ce que je peux dire, c'est que c'est un fluide d'oxyde de fer II (non magnétique) rapidement refroidit. Très lourd. Citer
Benou Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 La première trop sombre pour être une rhyolite, la rhyolite est purement leucocrate...le blanc ? amphibolisation ?...ouai j'en sait rien... Citer
1frangin Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 la 2 je vois pas de chalco !!!..................... Citer
Stalker Posté(e) 11 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2008 La ryolite peut être de toute les couleurs d'apres ce que j'ai vu, je me trompe peut être. Pour la 2, le dépôt est vraiment très fin... Citer
1frangin Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 meme tres fin ............ça ressemble plus a un oxyde de fer (rouille!!) Citer
Stalker Posté(e) 11 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2008 euu non vraiment pas... Au debut j'ai pensé que c'était un dèpôt de cuivre natif (voila a quoi ça ressemble), mais les tests à la flamme ont été négatifs Citer
1frangin Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 fais lui prendre un bain d'HCL ...............si c'est de la" rouille" ça devrait partir (au moin en partie ) si c'est de la chalco elle sera propre ........... Citer
Stalker Posté(e) 11 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2008 deja essayé avec de l'anticalcaire (ça contient de l'acide chlo.) vu que je n'ai pas d'acide tout cours. Négatif Citer
pierreux Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 marcassite et pierre de foudre ça pourrais coller Citer
pierreux Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 marcasite et pierre de foudre ça pourrais coller Citer
Stalker Posté(e) 11 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 11 mars 2008 Je ne trouve pas dans ma pierre de foudre l'aspect a la fois granuleux et angulaire, c'est vraiment très "rond" et quand j'ai essayé de la polir c'était aussi noir a l'intérieur que la croute (la marcassite est argentée à ce que je sache). Les limites entre les mamelons font penser vraiment à une sorte de tension superficielle lors d'un écoulement. elle a été trouvée sur la cote normande. Le trait est rouge-rouille Citer
pierreux Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 http://www.geoforum.fr/index.php?s=&sh...ost&p=29966 voici la marcasite que j'ai touvé au cap blanc nez de forme ronde Citer
1frangin Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 pour la deux faut du vrai HCL........ pour marcasite si le trait est rouge rouille : plutot hematite ....................? Citer
Papyfred Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 Bon, j'arrive tard, le sujet est déjà très discuté ! Alors, je ne m'attarderai pas sur les cabochons : mes pauvres yeux… Pour les trois premières, " images machin " me pose à nouveau des problèmes auquels j'avais pourtant crû trouver une solution… donc pas d'image zoomée, pas commode… Abandonnons illico la serpentine (image 3), elle vient d'une des nombreuses serpentines alpines… La première image, ne me montre pas une rhyolite ! Qui viendrait de ? où ? Pour la segonde image, je crois voir un bloc de quartz recouvert d'oxydes de fer ou, peut-être, un bloc de quartz coloré par les oxydes de fer… et même question : provenance ? voila ! à part ça, test de dureté pour le quartz ! Et… Ah oui ! : Citer
Orlean Posté(e) 11 mars 2008 Signaler Posté(e) 11 mars 2008 j'aurais dit serpentine de Saint Veran, Queyras... en même temps je ne connais que celle là pour le quartz recouvert d'oxyde de fer, j'aurais dit muscovite plutôt que chalcopyrite mais sans faire de zoom... Citer
Yvan Posté(e) 12 mars 2008 Signaler Posté(e) 12 mars 2008 Pour la première, je ne suis pas favorable à la Rhyolite ! Citer
Benou Posté(e) 12 mars 2008 Signaler Posté(e) 12 mars 2008 Pour la première, je ne suis pas favorable à la Rhyolite ! Lol merci Citer
Stalker Posté(e) 12 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 12 mars 2008 Je suis prenant pour la muscovite! ça correspond très bien. Surtout qu'après réflexion c'est un éclat plus nacré que métallique. Et pour la matrice de quartz, tout les tests sont positifs. Pour les origines des pierres, je n'en sais vraiment rien. Pour les zooms, c'est mort mon appareil n'est pas un réflexe super souple. Ok Citer
Benou Posté(e) 12 mars 2008 Signaler Posté(e) 12 mars 2008 Pour la première photo, on ne voit pas très nettement, le "coulis" blanc est encré dans le réseau ou cela n'a rien à voir ? sinon je pensais à de la glaucophane mais bon.... Citer
Stalker Posté(e) 13 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 13 mars 2008 comment ça ancré dans le réseau? Citer
miss-ysa Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Posté(e) 15 mars 2008 Pour les "yeux" je pencherais pour des Opales. Les Opales ont souvent ce genre de reflet (je crois) L'Opale de feu à des couleurs oranger comme les deux premières. La dernière me fait penser à l'Opale noble... Les autre sont peut-etre d'autres variété d'Opale ? Citer
Stalker Posté(e) 15 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2008 Euu. L'idée que les yeux soient des opales m'est déjà venu. Je les ai fait chauffer, or les opales présentent des fissure lorsque leur eau s'évapore. Pour la "marcassite", elle raye le verre de ma vitre... Citer
Gurdil Posté(e) 15 mars 2008 Signaler Posté(e) 15 mars 2008 Bonsoir ! Pour la première photo, elle ressemble beaucoup à certaines rhyolites de l'Estérel (le feldspath en moins!), avec un dépôt de calcédoine altérée. => basalte avec calcédoine ? La deuxième photo me fait penser à la roche de contact entre les pegmatites et les gneiss des Alpes du Sud (roche qui ici contenait bien de la pyrite). Voilà ce que j'en pense, pas d'avis pour les autres roches. Citer
Stalker Posté(e) 15 mars 2008 Auteur Signaler Posté(e) 15 mars 2008 des photos pour comparer seraient les bienvenues Pour le basalte à la calcédoine, non, la partie blanche est trop peu dure (ne raye pas le verre) Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.