Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour tout le monde

Je m'intéresse beaucoup à la paléonthologie mais je suis novice et sans aucune expérience

Toutes mes sorties fossile se résume à pas grand chose et j'aimerais faire évoluer ma façon de faire pour être plus efficace.

Aujourd'hui par exemple, je suis sorti dans le secteur de Marlenheim (67) pour fouiller un peu le muschelkalk, je n'ai rien trouvé d'autes que des micro coquilles très peu interessantes et une coquille de belle taille (pour moi) mais complétement cassées...

J'ai vivement besoin de conseil, j'aimerais ressortir dans les jours a venir pour chercher des fossiles du muschelkalk alors je prendrais tout type de conseils qui me permetterait de faire de meilleures trouvailles.

La coquille que j'ai ramassée à été trouvée en bord de sentier, pareil pour les autres.

Merci à ceux qui répondront.

unnamed (1).jpg

Posté(e)

Bonjour,

pour le muschelkalk il y a des carrières visibles en exploitations et fermées (comme à Wasselonne) mais les niveaux sont présents en de nombreux endroits plus ou moins riches. Pour orienter tes recherches je conseillerais de trouver sur le net des cartes géologiques qui t'indiqueront les affleurements et les carrières par une sorte de "u" pour celles qui étaient en activité lors de la réalisation de la carte ou un "u" avec un couvercle pour celle qui étaient déjà fermées. Le muschelkalk de Lorraine est également très exploité comme à Bettborn et Hemming mais les autorisations d'y accéder restent difficiles à obtenir. L'Allemagne est également riche en muschelkalk comme à Crailsheim. Sinon un champ cultivé peut également permettre des trouvailles.

Posté(e)
il y a 29 minutes, PK67 bis a dit :

Bonjour,

pour le muschelkalk il y a des carrières visibles en exploitations et fermées (comme à Wasselonne) mais les niveaux sont présents en de nombreux endroits plus ou moins riches. Pour orienter tes recherches je conseillerais de trouver sur le net des cartes géologiques qui t'indiqueront les affleurements et les carrières par une sorte de "u" pour celles qui étaient en activité lors de la réalisation de la carte ou un "u" avec un couvercle pour celle qui étaient déjà fermées. Le muschelkalk de Lorraine est également très exploité comme à Bettborn et Hemming mais les autorisations d'y accéder restent difficiles à obtenir. L'Allemagne est également riche en muschelkalk comme à Crailsheim. Sinon un champ cultivé peut également permettre des trouvailles.

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais approfondir mes recherches avec tout ce que tu m'as conseillé.

Et sinon pour ce qui est de Bouxwiller, c'est un site qui en vaut encore la peine ?

Posté(e)
il y a 35 minutes, mous_950 a dit :

Merci beaucoup pour ta réponse, je vais approfondir mes recherches avec tout ce que tu m'as conseillé.

Et sinon pour ce qui est de Bouxwiller, c'est un site qui en vaut encore la peine ?

Bouxwiller a été reconvertis en une sorte de décharge qui accueille tout sortes de déblais. Au tant dire que si tu veux atteindre les couches fossilifères il va falloir sacrément déblayer.

Posté(e)

Bonjour

De toutes manières il faut toujours aller sur place pour se rendre compte personnellement de l'évolution d'un site, Bouxwiller, en vaut largement la peine, personnellement je serais à coté, j'irais très régulièrement pour tenter d'atteindre la couche à Mammifères (marnes vertes) et les couches crèmes à vertébrés continentaux, crocodiles, tortues, mammifères, et autres taxons qu'ils reste encore à découvrir.

Ci-dessous une photographie de la couche crème, contenant des os de couleurs foncés, noirs ou marrons suivant l'imprégnation d'eau, et de la nature de l'os ou de la dent

coucheavertebres062000.thumb.jpg.eb5865e3475e7deba8661b858abd6acd.jpg

La méthode de recherche préconisée est la suivante, tenter de dégager une table (surface plane) puis avec de petits outils tels que des couteaux à huitres ou des couteaux pointues, voir un tournevis, un pinceau large pour déblayer doucement les os et dents, si possible les consolider in situ, c'est à dire dans la roche, avec un mélange de Plexigum + acétone 100 % réversible, prendre le spécimen sur gangue, l'emballer dans du papier aluminium pour le transport, et ensuite arrivé à la maison, le laisser sécher une fois déballé sur un support papier ou carton, une fois bien sec, tenter un dégagement avec de petits outils.

Posté(e)

Merci de cette précision Pierre, effectivement les marnes vertes sont très profondément enfouies je n'ai jamais eu l'occasion de les observer personnellement à mon grand regret, vu leur contenu faunistique très intéressant

Posté(e)

Les marnes vertes du fond de la carrière étaient depuis pas mal d'années recouvertes de 40 à 60 cm de déblais calcaires d'autant plus que leur accès était inférieur à 1/2 m2.

Un ami avait, dans le cadre de sa maitrise de géologie, sorti quelques dizaines de litres de marnes contenant, après traitements, des fragments d'os et des dents principalement d'Allognathosucchus. 

Un autre niveau de marnes supérieures (plutôt ocres), à l'opposé de celles de la photo de Jean-François, était accessible mais les creusement commençaient à saper la route et la commune avait alors déversé deux camions de terre.

Je penses que la meilleure opportunité de trouver des dents ou des os reste soit la marne grise après creusement ou le calcaire du plateau.

Posté(e)

Personnellement je n'ai jamais creusé à coté de la route, mais à l'entrée ou ce qui en faisait office à l'époque, à proximité de l'église protestante, en arrivant sur le coté gauche, au bord d'un petit bois, voila je ne peux pas être plus précis sur l'emplacement

Posté(e)

Pour les outils, je vous conseille de prendre une pelle (une grande), un sécateur pour couper les racines de végétaux et les végétaux pouvant vous gêner, un piochon ou une petite pioche, plus les éléments déjà cités plus haut, un couteau fin, ou un tournevis, de la colle plexigum (préparer le mélange 24 heures avant avec 5 % maximum de plexigum) dans une petite bouteille en verre avec un bouchon en liège et un petit pinceau à poils souple pour étaler la préparation de plexigum.

Ou acheter du plexigum ? (100 grammes vous suffiront largement pour des années)

https://www.kremer-pigmente.com/fr/shop/mediums-liants-colles/67380-plexigum-pq-611.html

Acétone en grande surface ou dans les magasins de bricolage

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...