Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Falaise


Messages recommandés

Bonjour à tous.Est-il possible dans des falaises datant du cénomanien, des falaises blanche de craie avec pas mal de silex et assez haute de trouver d'autres fossiles que de l'oursin, des brachiopodes, rarement des gasteropodes et des coquillages car je ne trouve que sa. Une fois j'ai découvert un bout d'ammonite dans un état pitoyable mais c'est tout donc je voudrais savoir quel tupe de fossile je peux trouver.

Et le fait qu'il y est bc de silex est du à quoi?

Meri pour vos réponses.

Mat

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A mon avis ta falaise blanche n'est pas du Cénomanien, car les craies de cet étage sont remplies de glauconie, si elles sont blanches c'est que cela date d'un autre étage, comme du Campanien, moins riche en fossiles, bien qu'ayant des oursins etc..

Des photos seraient les bienvenues pour confirmer ou invalider ce diagnostic.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand je dit falaise c'est un therme pour définir à peu près biensur ce n'est pas les vaches noires lol.

La hauteur dépend. à des endroit elles font 10m de haut à d'autre endroit 1m. c'est très étaler enfaite.( il y en à plein)

Et il y a des endroit la craie est très dur incassable presque est à d'autre endroit très molle ou elle peut même s'effriter avec les main en général c'est dans la craie molle que je trouve les fossiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

cet affleurement ressemble à ceux que je connais dans le même secteur geographique ( Crouttes, le Billot...)

Ils sont datés du cénomanien inférieur cf Juignet 1974 ( des coupes y ont été levées et les hard ground corrélés entre ces coupes).

La faune y est assez semblable à celle de Villers, enfin du temps où les "vaches noires" n'étaient pas perpetuellement vertes...

(cela dit, ça fait assez longtemps que je n'y ai pas mis les pieds, mais je doute que cela se soit amélioré...)

Cordialement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que vu la faune, on dirait bien du Cénomanien, en tout cas c'est curieux qu'il n'y ai visiblement pas de glauconie, ou peux être en moindre proportion.

Donc si c'est bien du Cénomanien, tu devrais pouvoir y trouver du requin, raie, poissons, et peux être même du reptile marin, ainsi qu'une faune d'invertébrés bien fournie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué pour sur dans le cénomanien, tu as de superbes dents de requins, ce que je te conseille c'est de bien te pencher sur chaque bloc que tu casses car souvent c'est vachement petit, ce WE j'ai fouillé sur une falaise du campanien ou le poisson abonde, j'étais collé a la paroi pour voir les vertèbres lol

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...