Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous,

Ça fait depuis un certain temps que je fouille un gisement à vertébrés pour lequel les couches sont exposées à l'air libre. En été globalement pas de problèmes, le sediment est sec. En revanche, lorsque la météo est plus souvent pluvieuse comme en hiver, automne ou printemps, le sediment devient assez humide. Étant donné que je bosse sur du vertébré il y a souvent de la casse ou des pièces fissurées. Résultat, je n'ai pas d'autres choix que d'utiliser de la cyanoacrilate ou du paraloid. Le problème, c'est que sur un substrat humide, ce types de consolidants sont assez inefficaces en plus du fait de laisser un dépôt blanchâtre et cassant ce qui n'est franchemnt pas esthétique.

Quelles sont vos solutions pour ce type de cas de figure ? 

@caterpillar si t'as une idee n'hésites pas, tu m'as déjà pas mal conseillé pour ce type de problématiques et je t'en remercie.

Posté(e)

Salut

Citation

dépôt blanchâtre

Avec le paraloid c'est que c'est trop concentré, il faut en mettre très peu, entre 5 a 6 % pas plus, et surtout le préparer à l'avance, au moins 24 heures avant application, pour une dissolution parfaite dans l'acétone, l'idéal étant d'utiliser le plexigum en poudre fine, plus fin, et donc plus soluble, mais tout de même penser à le préparer à l'avance.

Pour ce qui est de la fouille en milieu humide pas de miracle il faut assécher la zone, ce que je fait dans le Bassin parisien, c'est l'utilisation de sables bien sec, comme tu n'en auras probablement pas, essaye tout simplement les absorbeurs d'oxygène, ou éventuellement du sel fin, à disposer autour du spécimen, pas dessus bien évidemment.

Posté(e)

Déjà, il faut savoir si tu fais des fouilles de sauvetage ou non.

Si tu n'as pas le choix d'y fouiller par temps humide, car il faut sauver le matériel, c'est un peu délicat. Si la gangue qui entoure les fossiles est plastique (argile), tu peux t'en servir pour préserver tes spécimens. En fait tu sors des boules d'argile contenant les fossiles, tu les entoures de papier alu qui va bien tenir l'ensemble et chez-toi tu fais sécher et tu prépares tes os. Fais une photo du fossile in situ car si pendant le transport il se disloque, tu auras une base pour le remonter. Tu peux aussi faire des plâtres, mais c'est plutôt pour les grosses pièces. La cyano marche bien si ce n'est pas détrempé, mais il faut de l'hyper fluide, pas celle du commerce de base trop épaisse et qui fait des gros pâtés. L'idéal et de sécher le sédiment. Je ne sais pas s'il existe des sèche-cheveux à batterie ou un petit ventilateur, juste avant d'encoller.

Si tu as le choix, va fouiller quand c'est sec. Il y a plein de zones de fouilles où il existe une saisonnalité pour de meilleurs résultats

Posté(e)

Ok merci pour tout vos conseils. Effectivement, ce n'est pas du sauvetage, en gros je peux fouiller quand je veux, du moins, le site n'est pas menacé. Par contre, il est vrai que fouiller qu'en été est assez difficile, en faite les fouilles sont très lentes puisque je m'attarde sur chaque petit os. Donc il m'en faudra beaucoup d'années pour en tirer quoi que ce soit. L'autre problème que je n'ai pas précisé c'est que ce n'est pas simplement une couche "mouillée" mais il y a des phénomènes de ruissellements internes (lié à la pente), donc le sèche cheveux ou le sel pour sécher n'auront que peut d'effet, ou alors momentanément. @caterpillar pour la cyano liquide j'utilise celle du commerce mais ce n'est pas du gel, elle est liquide "comme de l'eau" et agit instantanément. Je ne sait pas si tu faisais allusion a une cyano encore plus liquide ou adaptée ?

Pour les boules d'argiles c'est une méthode que j'applique déjà.  Globalement le sédiment est argileux, mais dans certains cas la fragilité est telle qu'il n'est pas possible d'envisager une extraction sans consolidation préalable. On est essentiellement sur de petits fossiles, le plus grand fait dans les 17 cm et c'est une exception, la plupart font 5 cm voire souvent moins, donc le platre ne peut être utilisé.

Posté(e)

Essaye de drainer le terrain si tu as l'autorisation du propriétaire, ou tout au moins de creuser un sillon permettant à l'eau de se détourner du point d'extraction des fossiles, certes il y a toujours de l'eau, mais en moins grande quantité

Posté(e)
il y a une heure, elasmo a dit :

Essaye de drainer le terrain si tu as l'autorisation du propriétaire, ou tout au moins de creuser un sillon permettant à l'eau de se détourner du point d'extraction des fossiles, certes il y a toujours de l'eau, mais en moins grande quantité

Pour le sillon impossible car j'ai l'impression que l'eau ne vient pas que de surface mais latéralement voir meme de profondeur, ca me fait presque penser a une sorte de source temporaire, complètement sèche en été.

Posté(e)

Donc insérer un tuyau ou un drain en fonction de la dureté de la roche environnante, mais cela se prépare, il te faudra peux être apporter des appareils électriques sur batteries pour creuser les trous d'amorçage

Posté(e)
Il y a 22 heures, elasmo a dit :

Avec le paraloid c'est que c'est trop concentré, il faut en mettre très peu, entre 5 a 6 % pas plus, et surtout le préparer à l'avance, au moins 24 heures avant application, pour une dissolution parfaite dans l'acétone, l'idéal étant d'utiliser le plexigum en poudre fine, plus fin, et donc plus soluble, mais tout de même penser à le préparer à l'avance.

Rien à voir. 

Le paraloid concentré forme juste des couches épaisses.

La formation d'un voile blanc est uniquement liée à la présence d'eau. 

C'est documenté et j'en ai fait les frais plus d'une fois.

Une solution peut être de tremper la pièce dans l'acétone pur avant d'appliquer le paraloid.

Cela permet de chasser l'humidité (à condition qu'il n'y en ai pas trop quand même...) et, par la suite, si la pièce est imbibée d'acétone, le paraloid pénétrera plus profondément.

Posté(e)

Bah déjà tu parles de plexigum, ce qui n'a rien à voir avec le paraloid....

Passons.

S'il y a formation d'un voile blanc c'est que ton sujet n'était pas si sec.

Il est possible de concentrer le paraloid de manière très importante, même jusqu'à lobtention d'une pate qui seche en formant des dépots translucides.

Pareillement, un flacon de paraloid laissé ouvert va juste se concentrer jusqu'à formation d'une couche solide transparente.

Posté(e)

Je t'assure pourtant que mes spécimens sèchent pendant des jours, voir des semaines avant que j'applique ce genre de traitement, après que tu ne me crois pas, peux m'importe.

Ancien sujet sur le forum

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...