Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)
Il y a 18 heures, elasmo a dit :

Merci

Tu es certains de l'orthographe du nom, car avec cela je tombe sur un vers à tête plate ?

Le genre existe bien dans "The geology and fossils of the Tertiary and Cretaceous formations of Sussex" Dixon 1850 disponible sur Wikimedia

Capture.JPG.a7ee73ca2c2e0cb4729475c6657fed5a.JPG

Posté(e)

J'ai bien retrouvé la référence dans la publication de Ward, 1990, mais avec ce nom de genre je ne trouve toujours rien de concluant, ni même la famille ou l'ordre auxquels pourraient appartenir ces restes, donc si tu as d'autres pistes je suis preneur

• 1 mois après...
Posté(e)

De ce que j'ai pu glaner sur le net et mes publications, ces palais seraient associés aux Labridae, ce qui je le conçois n'est pas évident aux vues de sa morphologie. Après les Labridae actuels c'est un bon nombre d'espèces, avec probablement des dentures très variées.

Cet article devrait te plaire, il mentionne cette espèce, mais aussi d'autres pour lesquelles je n'avais pas encore de réponse

https://www.researchgate.net/publication/348579659_The_Mosasaur_The_Journal_of_the_Delaware_Valley_Paleontological_Society_Editor_Layout_Editor_ADDITIONS_TO_THE_BONY_FISH_FAUNA_FROM_THE_EARLY_EOCENE_NANJEMOY_FORMATION_OF_MARYLAND_AND_VIRGINIA_USA

comme celle-ci : Seriola sp. qui est présente dans des conditions très littorales, notamment dans l'yprésien fluvio-marin du B.P.

image.thumb.png.dab3cff6031761d5d76a7fc66ba169ab.png

Posté(e)

Bonsoir @Chimera

Merci pour cette référence que je ne connait pas, je vais regarder ce qu'il dit coté poisson osseux, à vrai dire pour ce spécimen j'ai un peu mis cela de coté pour le moment m'étant axé sur un autre sujet que j'ai enfin terminé depuis peu.

Effectivement la formation du Nanjemoy est très intéressante, il y a eu de nombreuses publications récentes par Ebersol et al. sur les faunes marines de l'Yprésien, dont une grosse partie (30 %) se rencontre aussi dans l'éocène du Bassin parisien.

J'avais fait des comparatifs entre plusieurs bassins sédimentaires d'âges comparable, le comptage actuel pour le Bassin parisien, donne sur l'éocène 89 espèces d'élasmobranches pour l'éocène, le Bassin anglais (19 espèces), le bassin belge (le plus proche du BP avec 51 espèces), marocain (18 espèces), Nanjemoy arrivant en deuxième position avec le plus grand nombre d'espèces (30 espèces, soit presque 30 %) la composante est identique chez les poissons actinoptérygiens.

Dès qu'il aura fait l'objet de relecture je le mettrais à disposition sur le net (son titre les élasmobranches de l'éocène du Bassin parisien, commencé en 2019 finalisé fin décembre 2025).

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...