mishark Posté(e) 17 novembre 2025 Signaler Posté(e) 17 novembre 2025 (modifié) Bonjour. * J'ai retrouvé ces traces au pied des falaises (Villers sur mer) * c'est le même bloc qui s'est fissuré * il était entouré et rempli de marnes qui se sont facilement dispersées au nettoyage. * les tubes font environ 1cm, ils sont cannelés sur la longueur, certains sont en relation * par endroit il semble y avoir des anneaux, mais je ne sais pas s'ils sont d'origine ou liés à des cassures, l'érosion... Si vous avez des pistes... Merci. A+ photos (1 à 7) 1 2 3 4 5 6 7 Modifié 17 novembre 2025 par mishark Citer
elasmo Posté(e) 17 novembre 2025 Signaler Posté(e) 17 novembre 2025 Bonjour Je partirais sur des contre empreintes d'invertébrés, seul problème que je n'arrive pas à rattacher cette roche à un niveau spécifique des Vaches noires Peux être de coraux solitaires, comme on en voit plus vers le mont Canisy Citer
mishark Posté(e) 17 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2025 merci pour l'info ça a les couleurs (jaune, jaune clair, beige) des roches du haut de la falaise, ou des gros blocs en bas sur lesquels on voit des oursins etc... je dirais que c'est du crétacé (albien, cénomanien...?) mais bon... Citer
elasmo Posté(e) 17 novembre 2025 Signaler Posté(e) 17 novembre 2025 En tout cas je ne vois rien d'approchant dans l'Oxfordien, même si certains niveaux spécifiques peuvent être envisagés, je n'en ai plus souvenirs, resterais effectivement des niveaux plus récents, comme l'Albien (sous forme de traces, poches ?, pas de couches clairement établies aux Vaches. noires). Attendons l'avis d'autres personnes comme @icarealcyon Citer
icarealcyon Posté(e) 17 novembre 2025 Signaler Posté(e) 17 novembre 2025 Bonjour, on peut effectivement exclure un âge Callovien supérieur ou Oxfordien. Je ne connais pas le Cénomanien des VN, mais avec de telles cannelures je ne vois pas trop ce que ça pourrait être d'autre qu'un moulage externe de polypier dissous. Citer
mishark Posté(e) 17 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2025 Merci à tous les 2. Citer
mishark Posté(e) 17 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 novembre 2025 J'ajoute une 2ièm énigme au post initial. J'ai plein de questions😁 sur cette pièce retrouvée également au pieds des vaches noires à Villers. J'ai l'impression que c'est un os (?) Récent (?)... mais bon, je ne suis pas certain. Quels sont les indices qui permettent de faire la différence avec un fossile quand on n'a pas de roches autour? Là il était dans la marne mais je me dis qu'un cadavre récent aurait pu se retrouver mêlé à cette marne qui dévale la pente. Est-ce que ça peut être autre chose qu'un os? Sinon ça peut appartenir à quelle bestiole, quelle partie? Merci... 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Citer
Mt Ventoux Posté(e) 17 novembre 2025 Signaler Posté(e) 17 novembre 2025 Bonjour, fragment d'os probablement quaternaire, mais on ne voit rien sur ces photos. Citer
elasmo Posté(e) 17 novembre 2025 Signaler Posté(e) 17 novembre 2025 Il faut absolument éclaircir les photos, elles ne sont pas assez parlantes en l'état Citer
mishark Posté(e) 18 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2025 Ok. Je refais ça dans la journée. Citer
mishark Posté(e) 18 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 18 novembre 2025 En espérant que c'est mieux (?). Sinon je refais ça ce soir. Merci 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 Citer
icarealcyon Posté(e) 18 novembre 2025 Signaler Posté(e) 18 novembre 2025 Bonjour, pas fossile. Os de mammifère de boucherie ou gibier . Citer
Mt Ventoux Posté(e) 18 novembre 2025 Signaler Posté(e) 18 novembre 2025 Oui donc effectivement os de mammifère du quaternaire Citer
elasmo Posté(e) 18 novembre 2025 Signaler Posté(e) 18 novembre 2025 Citation Oui donc effectivement os de mammifère du quaternaire Plutôt actuel, il y a énormément de restes similaires dans le secteur, anciens abattoirs qui avaient mis en terre nombre d'animaux dans le secteur de Blonville sur Mer, et du Mont Canisy Citer
Mt Ventoux Posté(e) 18 novembre 2025 Signaler Posté(e) 18 novembre 2025 Il y a 4 heures, elasmo a dit : Plutôt actuel, il y a énormément de restes similaires dans le secteur, anciens abattoirs qui avaient mis en terre nombre d'animaux dans le secteur de Blonville sur Mer, et du Mont Canisy On est dans le quaternaire encore de nos jours Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.