archeo Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 Bonjour à toutes et à tous, Je commence une série de simulations sur la datation absolue en géologie. La première concerne logiquement la radioactivité. Rendez-vous dans le labo de Rutherford à l'Université McGill de Montréal, au début du XXème siècle. Je compte sur vous pour nettoyer le plan de travail avant de partir. http://www.evolution-biologique.org/echelle-du-temps/le-temps-en-geologie/temps-absolu/radioactivite.html Bonne semaine Citer
elasmo Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 Un bon dossier sur le sujet au format PDF Bien s'accrocher pour tout comprendre HV.-Datation-absolue-TP-AVG-14-10-2017.pdf Citer
archeo Posté(e) 10 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Dans les simulations suivante je vais (essayer) rentre tout ça plus simple. Citer
elasmo Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Citation je vais (essayer) rentre tout ça plus simple. Il doit manquer quelques éléments car je ne comprends pas la phrase Citer
archeo Posté(e) 10 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Je vais rendre ça plus simple ou du moins essayer... Citer
Kayou Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Il y en a qui ont essayé... https://www.google.com/search?q=vulgarisation+de+la+datation+absolue&sca_esv=3f626f5782a50780&sxsrf=AE3TifP0IE7ZpFKuOZCWoHi4s1DWGrNcsA%3A1762791881521&source=hp&ei=yRESaZv5HPKdkdUPs_SmsQ8&iflsig=AOw8s4IAAAAAaRIf2doB8oB-iU3vAJwkXLdPbEttN5HL&ved=0ahUKEwjbgaK__-eQAxXyTqQEHTO6KfYQ4dUDCBk&uact=5&oq=vulgarisation+de+la+datation+absolue&gs_lp=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-8ZwgcJMC4zLjIyLjEyyAf9AQ&sclient=gws-wiz Courage ! Citer
archeo Posté(e) 20 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 Justement je l'ai pris à deux mains mon courage en commençant par la datation au carbone 14. http://www.evolution-biologique.org/echelle-du-temps/le-temps-en-geologie/temps-absolu/datation-au-carbone-14.html La méthode concordia discordia est en préparation Citer
Mt Ventoux Posté(e) 20 novembre 2025 Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 J'aurais bien aimé pouvoir appliquer la datation C14 a plusieurs de mes spécimens, malheureusement un test coûte plusieurs centaines d'euros, donc pour les 10 aines de pièces que je voudrais tester ca va etre compliqué, puis il faut qu'il y ait suffisamment de collagène ce qui n'est pas gagné même si ils ont moins de 50 000 ans. Citer
archeo Posté(e) 20 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 20 novembre 2025 c'est quoi comme spécimens? Citer
Kayou Posté(e) 21 novembre 2025 Signaler Posté(e) 21 novembre 2025 archeo à dit: Posté(e) 9 novembre Bonjour à toutes et à tous, Je commence une série de simulations sur la datation absolue en géologie. 21 novembre: Petite question: s'agit-il de simulation, ou de compilation ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 21 novembre 2025 Signaler Posté(e) 21 novembre 2025 Il y a 16 heures, archeo a dit : c'est quoi comme spécimens? Un peu de tout, bos primigenius, rangifer tarandus, ursus spelaeus, marmottes, equus, etc... le tout provenant de crevasses karstiques détruites par les travaux de carrières. C est surtout de la petite faune, mais au total genre 4 boîtes a chaussures remplies d ossements. Citer
archeo Posté(e) 6 mars Auteur Signaler Posté(e) 6 mars J'ai poursuivi mon travail avec la méthode Concordia discordia la méthode Thorium 230/Uranium 234 et la datation des coraux les isotopes du plomb et l'age de la Terre et pour finir la simulation interactive d'un spectromètre de masse. Les fichiers meteorites et sediments_marins permettent de refaire les expériences de C. Patterson. Les calculs théoriques sont groupés sur une page. Pour répondre à Kayou mis à part la courbe de la page de la radioactivité qui reprend les valeurs expérimentales de Rutherford et Soddy, les autres sont des simulations à partir de la théorie. Citer
elasmo Posté(e) 6 mars Signaler Posté(e) 6 mars dommage tous vos liens me renvois la même erreur ! Citer
archeo Posté(e) 6 mars Auteur Signaler Posté(e) 6 mars Les joies de l'informatique!! Merci de me l'avoir signalé. D'aprés les logs du site il y a une vague d'erreurs 500 mais ça a l'air de se tasser. J'ai fait les opérations de maintenace de routine ... à voir si ça persiste... Citer
elasmo Posté(e) 6 mars Signaler Posté(e) 6 mars Cela refonctionne Juste une question, vous dites que vous faites des travaux, est ce que c'est vous même qui faites vos mesures ou bien est ce juste un récapitulatif de ce que l'on connaît déjà ? franchement ce n'est pas très clair pour moi Citer
archeo Posté(e) 6 mars Auteur Signaler Posté(e) 6 mars Sur cette page : http://www.evolution-biologique.org/echelle-du-temps/le-temps-en-geologie/temps-absolu/radioactivite.html les points qui s'affichent sur l'animation ont des coordonnées qui sont celles des publications de Rutherford et Soddy et la courbe qui se trace est bien sur théorique c'est celle de l'équation de désintégration. Pour les autres pages, les courbes des simulations sont issues du calcul et les données d'exemples concrets (l'âge des coraux, des roches de Port-béni) sont extraites des publications citées dans la bibliographie. Citer
elasmo Posté(e) 7 mars Signaler Posté(e) 7 mars Je vous demande juste si c'est vous qui faites vos propres mesures dans un laboratoire ou si vous vous contentez d'alimenter un site internet avec les données d'autres personnes ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.