Mayouduf Posté(e) 8 novembre 2025 Signaler Posté(e) 8 novembre 2025 Bonjour à tous ! J’achève de préparer et classer certains fossiles ramassés dans le Dorémien des Corbières, mais je sèche sur ce spécimen de bivalve. J’ai pensé à Mactromya Cardioides mais j’ai de plus en plus de doutes. Si certains ont une idée je suis preneur ! Au passage, je suis assez fier du résultat de la préparation ! Et je trouve l’état de conservation assez remarquable. Citer
Ammonite12500 Posté(e) 9 novembre 2025 Signaler Posté(e) 9 novembre 2025 Bonsoir, voir du côté de Plagiostoma Citer
Victor91 Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Bel état de conservation. En quoi est la gangue ? Citer
icarealcyon Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 +1 pour un Plagiostoma. Pour apprécier la conservation, il faudrait voir le caillou sec, là j'ai l'impression qu'il est soit humide, soit enduit d'huile ou vernis gangue comprise... Comme étage, ou plutôt comme sous-étage géologique, je connais le Domérien... mais pas le Dorémien. Citer
jjnom Posté(e) 10 novembre 2025 Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Bonsoir. Plagiostoma punctatum (ou punctata) Belle conservation, en effet. Le zoom dans les images permet de bien voir les ponctuations radiaires de la coquille. Citer
Mayouduf Posté(e) 10 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 novembre 2025 Le 09/11/2025 à 21:32, Ammonite12500 a dit : Bonsoir, voir du côté de Plagiostoma Merci ! Il y a 13 heures, Victor91 a dit : Bel état de conservation. En quoi est la gangue ? Merci ! Calcaire argileux, mais j’ai recouvert le tout de résine (paraloid) Il y a 12 heures, icarealcyon a dit : +1 pour un Plagiostoma. Pour apprécier la conservation, il faudrait voir le caillou sec, là j'ai l'impression qu'il est soit humide, soit enduit d'huile ou vernis gangue comprise... Comme étage, ou plutôt comme sous-étage géologique, je connais le Domérien... mais pas le Dorémien. Bonjour, merci et oui effectivement je l’ai recouvert de Paraloid pour un résultat plus esthétique. Et oui c’est bien le Domérien 😅 Il y a 5 heures, jjnom a dit : Bonsoir. Plagiostoma punctatum (ou punctata) Belle conservation, en effet. Le zoom dans les images permet de bien voir les ponctuations radiaires de la coquille. Bonsoir, merci beaucoup !! Citer
icarealcyon Posté(e) 11 novembre 2025 Signaler Posté(e) 11 novembre 2025 Pourquoi recouvrir un calcaire argileux de paraloid ? Une telle roche, cohérente, n'en a aucun besoin. Pourquoi en mettre une telle couche sur le fossile ? Du coup, englué de "vernis" brillant, il ressemble beaucoup trop aux clinquants du commerce pour lesquels cette sorte d'enduit est souvent un cache-misère, et encore plus souvent un cache-replâtrage/coloriage. Pour résumer, ce joli Plagiostoma ne gagne rien à un pareil traitement, au contraire. Le paraloid peut parfaitement être dilué dans l'acétone pour un rendu plus proche du naturel tout en préservant/consolidant la coquille le cas échéant. Citer
Mayouduf Posté(e) 15 novembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 15 novembre 2025 Le 11/11/2025 à 13:41, icarealcyon a dit : Pourquoi recouvrir un calcaire argileux de paraloid ? Une telle roche, cohérente, n'en a aucun besoin. Pourquoi en mettre une telle couche sur le fossile ? Du coup, englué de "vernis" brillant, il ressemble beaucoup trop aux clinquants du commerce pour lesquels cette sorte d'enduit est souvent un cache-misère, et encore plus souvent un cache-replâtrage/coloriage. Pour résumer, ce joli Plagiostoma ne gagne rien à un pareil traitement, au contraire. Le paraloid peut parfaitement être dilué dans l'acétone pour un rendu plus proche du naturel tout en préservant/consolidant la coquille le cas échéant. Merci pour votre avis. À vrai dire j’ai mis de la résine parce que je trouvais que cela le rendait plus joli et je voulais aussi qu’il soit bien protégé. Voici à quoi il ressemblait avant préparation : Citer
caterpillar Posté(e) 16 novembre 2025 Signaler Posté(e) 16 novembre 2025 Si tu veux mettre un vernis protecteur, mets-en uniquement sur le fossile. Ça accentue le contraste, et ça met en évidence certains détails du fossile Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.