Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

Les minéraux "déformés"


Messages recommandés

Je n'ai pas trouvé le sujet en faisant recherche. si j'ai mal cherché, signalez le moi.

Le but du topic : illustrer photographiquement, textuellement, intellectuellment les déformations que dame nature la généreuse fait subir à nos chers compagnons cristallins. :surpris:

C'est vrai quoi, ya pas que le quartz qui subit des torsions. :surpris:

Demain, je vous met une petite stibine.

A vos cintreuses !

:lasse:

:clin-oeil:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
Demain, je vous met une petite stibine.

A vos cintreuses !

:clin-oeil:

;)

Et si ta stibine est legerement bleue, c'est que les Chinois ont poussés la torsion en la passant au four. :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité mistral34
la stibine est naturellement assez flexible mais je ne connaissais pas le procédé des chinois

Parfaitement reconnaissable car elles prennent une teinte bleue.

Un peu comme si vous affutez votre burin sans le refroidir rapidement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

""Hey le frangin, je ne comprend pas trop pourquoi ta passion se restreint aux minéraux FRANCAIS ? Les autres non ? ""

orlean a la reponse !!...........en partie !

au debut de la collec on achetais des petits echantillons ..... puis un jours un commercant nantais propose une piece de ...loire atlantique ??

la reaction du paternel ne se fait pas attendre : de chez nous ?? ben on peut en trouver aussi !! et hop expedition de l'autre bout du departement .....

arret aux troquet du village avec l'echantillon ....et l'addresse de la carriere locale tombe !!!

quelque années plus tard (apres etre inscrit a un club ) la collection prend de la place !!! dans le sous sol : plus de salle de jeux = des caillous !!

plus qu'une voiture =des fossiles !! puis on repousse la cave et l'autre voiture va rejoindre la premiere dans un garage exterieur !!!

mais la place vient a manquer !!! et hop plus de fossiles (on gardera quelques caisses ....qui sont toujours en caisse !!)

et c'est decider on fera que du francais .... depuis on poursuis l'oeuvre qu'avait commencer notre pere ....

deuxieme chose qui a son importance : on garde tout !!!! c'est a dire meme les caillous du debut ...les moches ...les massif .... et de tout les mineraux de tout les indices et de toute les cristalisations !!!!!!!!!!!!!

ça fait que ça nous prend une place folle !!!

et encore on fait QUE du français ................

je rajouterais juste que quand tu vois la collec et qu'on sait qu'on est tres tres loin de tout avoir ...............ça surprend un peu ....

(faut demander a ceux et celles qui on dejas vu !!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Andradite,

Concernant la stibine, il y en a avec de belles deformations en Caledonie. Je sais pas si celle que tu vas poster est du meme coin, mais voici un exemple de ce que j'ai trouve a Nakety.

Fragile et malheureusement recouvert d'ocres antimonieux, mais cette alteration donne aussi de jolis micros comme valentinite et senarmontite.

0448255001153417392.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:coucou!:

Je connaissais pas le coup pour les stibines Mistral34. Je vais regarder, pitêt elle est bleutée, mais sûrment elle est naturellment déformée.

Salut Cedrick.

Non, bien qu'ayant bossé pas très loin, à Kouaoua pendant un temps, je n'ai jamais trouvé l'opportunité de passer à Nakéty, c'est dommage.

Mais bon, à Kouaoua, je n'ai pas pas trouvé de Scheelite, alors ... ;)

Je vois pas ta photo :clin-oeil::siffler::sourire:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:rolleyes:

Ouais, ben avec la nina, j'arrive pas à faire des photos.

En plus, j'ai oublié de régler la balance des blancs sur tungstène :clown:

Bon, ben, je vous met la stibine chinoise. Je ne crois pas qu'elle soit passée au four mais Mistral34 est chargé de l'expertise.

9 cm de long.

3 vue du cristal principal déformé, puis un détail flou du petit cristal, qui lui fait carrément 1 V.

post-2366-1204877629_thumb.jpg

post-2366-1204877445_thumb.jpg

post-2366-1204877476_thumb.jpg

post-2366-1204877568_thumb.jpg

Voilà :siffler:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...