Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à tous, j'ai ces 2 ammonites provenant d'Evrecy ( Bathonien ), qui proviennent d'une vielle collection. 
Quelqu'un pourrait-il me donner leur genre et/ou espèce ? 
Merci d'avance 

Diego IMG_3808.thumb.jpeg.c7545484fdc80a2fb59694b5e12091e8.jpegIMG_3809.thumb.jpeg.8b00286b06bf62c14e6d9c8ab49837db.jpegIMG_3805.thumb.jpeg.e281f7b890110eaa97df7950e781176e.jpegIMG_3806.thumb.jpeg.7de1a1badc945ffab1d565f4bbfce14f.jpegIMG_3807.thumb.jpeg.194ceb5cc00e75c488d1ead4ca59e8c1.jpeg

Posté(e)

Bonjour @Loukas12, pour la 2e la costulation n'est pas assez dense pour appartenir au genre Cadomites, à mon avis le genre Stephanoceras conviendrait mieux pour cette ammonite, Bajocien inférieur, morphologie très proche de Stephanoceras umbilicum. 

Pour la première, Bajocien supérieur, probablement un microconque, Paragarantiana, Pseudogarantiana... difficile à dire sans zonation précise ...

Posté(e)
Il y a 2 heures, EK80 a dit :

Bonjour @Loukas12, pour la 2e la costulation n'est pas assez dense pour appartenir au genre Cadomites, à mon avis le genre Stephanoceras conviendrait mieux pour cette ammonite, Bajocien inférieur, morphologie très proche de Stephanoceras umbilicum. 

Pour la première, Bajocien supérieur, probablement un microconque, Paragarantiana, Pseudogarantiana... difficile à dire sans zonation précise ...

Bonjour, en effet merci de m'avoir corrigé. Les microconques de Paragarantiana ne dépassent pas les 30mm (d'après le site ammonites.org) et je pense que ceux de pseudogarantiana non plus, en tout cas je n'en ai jamais vu plus grand.

J'ai l'impression que la 2e ammonite ne comportait pas de sillons ou du moins que les côtes ne traversait pas la ligne siphonale.

Posté(e)

Oui les microconques de ces ammonites sont plus petits, en tout cas on est bien sur un Garantianinae pour la première. 

Pour la 2e (Stephanoceras) les côtes traversent bien l'air ventral sans interruption. 

On essaie d'identifier des bestioles parfois sans contexte voir avec des indications stratigraphiques érronées, on fait ce que l'on peut :yes3: ensuite au propriétaire de ces ammonites d'affiner ses recherches.

Posté(e)
il y a 16 minutes, EK80 a dit :

On essaie d'identifier des bestioles parfois sans contexte voir avec des indications stratigraphiques érronées, on fait ce que l'on peut :yes3: ensuite au propriétaire de ces ammonites d'affiner ses recherches

Personnellement ça ne me dérange pas de chercher, au contraire cela me permet d'en apprendre plus, c'est en identifiant que on en apprend le plus.

Posté(e)
Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

Bonjour,  Evrecy c'est du Bajocien.

Oui bien sûr, j'ai inversé dans ma tête !!

Il y a 4 heures, EK80 a dit :

Je pense bien que c'est Stephanoceras umbilicum ! La personne qui me les a donné m'avait dit un nom scientifique mais je l'avais oublié mais je pense bien qu'il allait dans votre sens ! 
mais pour la deuxième je n'en ai aucune idée 

il y a 5 minutes, Loukas12 a dit :

Personnellement ça ne me dérange pas de chercher, au contraire cela me permet d'en apprendre plus, c'est en identifiant que on en apprend le plus.

Merci beaucoup ☺️ 

Posté(e)

J'ai aussi cette autre ammonite venant du même endroit qui ressemble fortement à la première mais un peu différente notamment au niveau de la ligne siphonale. Bon elle n'ai pas dégagé mais j'espère que quelqu'un pourra m'aider 😁!

IMG_3812.thumb.jpeg.f71b604c7e02132228e8b3ca19c509d4.jpegIMG_3815.thumb.jpeg.4198520e2684dd5cd5e51e4345a6c388.jpegIMG_3814.thumb.jpeg.2143992b9caae34b127f3e3ae11bfeb7.jpegIMG_3813.thumb.jpeg.ec3f743eb80661ff3635543e01786178.jpeg

Posté(e)

Je dirai orthogarantiana sp, genre très variable, caractérisé par son épaisseur, des côtes bifurquées sur un tubercule latéral (ou non tuberculée) et rectiradiées (qui se séparent en 2, droites non inclinées), un sillon étroit.

Pour la description je me suis basé sur celle de Bentz

Mais bon en voyant l'ombilic on pourra plus facilement déterminer l'espèce.

Posté(e)
Il y a 13 heures, Loukas12 a dit :

Je dirai orthogarantiana sp, genre très variable, caractérisé par son épaisseur, des côtes bifurquées sur un tubercule latéral (ou non tuberculée) et rectiradiées (qui se séparent en 2, droites non inclinées), un sillon étroit.

Pour la description je me suis basé sur celle de Bentz

Mais bon en voyant l'ombilic on pourra plus facilement déterminer l'espèce.

Merci beaucoup 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...