trapanelle montagnarde Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Je cherche à identifier l'ensemble de ces bizarreries, faisant partis d'une collecte réalisée dans le pliocène du roussillon, ( transition marin continental) j'avais pensé à des bulbes de plantes aquatiques, rhizomes peut être. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Possible qu'il s'agisse de cavités ou terriers remplis par du sediment. Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 24 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Du même site, cette fois ci c'est de l'os Citer
Mt Ventoux Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 il y a 5 minutes, trapanelle montagnarde a dit : Du même site, cette fois ci c'est de l'os Ça c'est du gros ! Malheureusement roulé mais il est possible que ca soit une tête de femur de proboscidien : du mastodonte ou mammutidae. Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 24 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Toujours du même site, il était déjà fracturé dans la couche d'argile Une quarantaine de centimètres Citer
Mt Ventoux Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Wow joli ! Femur de cervidae de belle taille. Tu as du pas mal excaver pour creuser tout cas ? A moins que le niveau ne soit très riche. Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 24 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Tout un après-midi à 2 pour sortir la partie gauche uniquement, et à l'époque on était jeune et vayant, c'est plus le cas aujourd'hui Citer
PK67 bis Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Pourquoi pas des coprolithes ? Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 24 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Vayant n'importe quoi, vaillant bien sur , toujours relire avant d'envoyer Vayant n'importe quoi, vaillant bien sur , toujours relire avant d'envoyer Tu n'es pas le 1er à me le dire, mais coprolithes de quoi ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 Je ne suis pas convaincu pour les coprolithes, la forme est très (trop) longiligne, et il n'y a aucune inclusion. Citer
PK67 bis Posté(e) 24 octobre 2025 Signaler Posté(e) 24 octobre 2025 C'est juste une hypothèse. La variabilité de forme est importante certaines familles et chez d'autres elle est plus "standardisée". Les inclusions ne sont pas systématiques et sont liées à l'alimentation et la digestion plus ou moins efficace. La partie claire autour du fossile pourrait correspondre à de l'urolithe qui est l'équivalent de l'urine, sous la forme d'un gel, chez les reptiles et les oiseaux. Les fissures rappellent effectivement celle observées chez les coprolithes de tortues. Citer
elasmo Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Bonjour Intéressant objets, mais je peux tout de suite exclure l'hypothèse de coprolithes, les rainures sont incompatibles avec celle d'un sphincter, qui doit être lisse pour évacuer au mieux les fèces. Je viens de trouver ce dont il s'agit, on est sur des végétaux, plus précisément des Rhizomes de plantes aquatiques, ce qui colle avec l'environnement lacustre indiqué. Un lien trouvé montrant un rhizome séché actuel utilisé dans la confection de manche de couteaux https://www.zubels-shop.com/p/bruyere-ca-o-190x-310-mm Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 25 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Bonjour Elasmo, je tiens à préciser que les rayures ont étaient faites lors du nettoyage à la brosse plastique poil dur, pour enlever le max d'argile à l'eau, j'ai pas voulu pousser plus loin. Citer
elasmo Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Définition d'un Rhizome par Wikipédia https://fr.wikipedia.org/wiki/Rhizome et sur le Parisien https://www.leparisien.fr/jardin/jardinage-pratique/boutures/quest-ce-quun-rhizome-DEA44UTFKZHO5PYVFJT3NQ4QIY.php Rhizome, corme, bulbe ou tubercule : quelle différence ? On peut distinguer le rhizome du bulbe et du corme de différentes manières : Le bulbe est un organe souterrain de stockage qui contient des ressources utiles au développement de la plante. De forme ronde, il se développe sur un axe vertical ; Le corme est à la fois très proche du bulbe et du rhizome, puisqu’il ressemble à un bulbe aplati. En réalité, c’est une tige renflée dotée d’écailles. Le mot tubercule désigne un organe de réserve souterrain. Il peut donc être une racine ou une tige souterraine, soit un rhizome. Les pommes de terres, désignées comme des tubercules, sont bien des plantes à rhizome. Tu n'as plus qu'à chercher dans la bibliographie locale, et surtout dans la notice de la carte géologique où cela à été trouvé, car il est fort à parier que cela mentionné Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 25 octobre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 il y a 16 minutes, elasmo a dit : Bonjour Intéressant objets, mais je peux tout de suite exclure l'hypothèse de coprolithes, les rainures sont incompatibles avec celle d'un sphincter, qui doit être lisse pour évacuer au mieux les fèces. Je viens de trouver ce dont il s'agit, on est sur des végétaux, plus précisément des Rhizomes de plantes aquatiques, ce qui colle avec l'environnement lacustre indiqué. Un lien trouvé montrant un rhizome séché actuel utilisé dans la confection de manche de couteaux https://www.zubels-shop.com/p/bruyere-ca-o-190x-310-mm Ça y ressemble fortement 👍 Citer
PK67 bis Posté(e) 25 octobre 2025 Signaler Posté(e) 25 octobre 2025 Dans ce cas ne faudrait-il pas observer des stries de croissance sur une section ? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.