Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Il faudrait convertir les images en JPG. De nombreux forumeurs ne peuvent pas lire le HEIC.

Sinon, les 3157 et 3158 sont un nautile très érodé me semble-t-il.

Zut, réponse en même temps que icarealcyon !

il y a 4 minutes, icarealcyon a dit :

Je ne peux pas ouvrir ce type de fichier et je ne dois pas être la seule

De mon côté, j'utilise exclusivement Faststone Image Viewer (gratuit en plus) et tout s'ouvre (même les bidules Apple 😁).

Posté(e)

Le dernier, nautile très très abîmé. Pour l'ammonite, un élément de contexte (au moins l'âge du terrain ?) car elle est abîmée aussi et en l'absence de contexte, pas trop possible de l'identifier. Au cours du temps des formes très semblables ont existé à plusieurs reprises, dans des familles différentes, juste une adaptation à un milieu donné. Déjà, on peut oublier Acanthopleuroceras à mon avis.

Pour la térébratule, chercher dans les formes du jurassique moyen (Bathonien ou Bajocien): Pseudotubithyris et consorts... Idem, sans spécification du contexte, pas d'identification sûre.

Posté(e)

Alors je ne peux pas prétendre connaître l’âge du terrain mais je les ai trouvé parmi pleins d’autres fossiles sur une bonne zone fossilifère en Normandie proche de Caen sur la commune de Vieux la romaine. Ce que je peux dire, c’est que j’ai pu identifier d’autres fossiles datant du jurassique inférieur pour la plupart. Le terrain est également riche en Gasteropodes type « Gryphée » et beaucoup de rostres de belemnites. Je serais curieux de connaître sur quelle couche géologique se situe le spot, d’autant plus que ce sont des champs à la lisière d’une « mini » vallée donc avec des terrains légèrement en pentes (type bocage normand).

Voilà, je ne peux pas davantage être plus précis, je ne suis que novice dans la discipline. Merci en tout cas pour votre temps et votre expertise. J’ai davantage de fossiles non identifiés précisément car non présent dans mes différents ouvrages. 

Posté(e)
il y a 3 minutes, Anko78 a dit :

Alors je ne peux pas prétendre connaître l’âge du terrain mais je les ai trouvé parmi pleins d’autres fossiles sur une bonne zone fossilifère en Normandie proche de Caen sur la commune de Vieux la romaine.

Avec la carte géologique sur le site infoterre en entrant le nom de la commune, rien de plus facile.

il y a 4 minutes, Anko78 a dit :

Le terrain est également riche en Gasteropodes type « Gryphée » et beaucoup de rostres de belemnites

Les Gryphées sont des bivalves, des huîtres.

Posté(e)
Il y a 3 heures, Anko78 a dit :

IMG_3156.jpeg

Bonjour, cette ammonite à une allure de Liparoceratidae, elle semble avoir conservée sa chambre d'habitation et elle est de petite taille, le genre Beaniceras, B.luridum ressemble à ça, mais effectivement d'autres ammonites on cette morphologie et ça pourrait être autre chose. 

Les gryphées sont-elles plutôt grandes et larges (Gryphaea gigantea) ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, icarealcyon a dit :

Avec la carte géologique sur le site infoterre en entrant le nom de la commune, rien de plus facile.

Les Gryphées sont des bivalves, des huîtres.

Ok merci je vais aller voir ça ! 
En effet je voulais dire des Gasteropodes, Bivalves type « Gryphée » etc…

Il y a 2 heures, EK80 a dit :

Bonjour, cette ammonite à une allure de Liparoceratidae, elle semble avoir conservée sa chambre d'habitation et elle est de petite taille, le genre Beaniceras, B.luridum ressemble à ça, mais effectivement d'autres ammonites on cette morphologie et ça pourrait être autre chose. 

Les gryphées sont-elles plutôt grandes et larges (Gryphaea gigantea) ?

Bonjour, 

Merci de votre retour. Alors à mon sens, pas vraiment elles sont assez modeste (longueur, largeur d’une main voir légèrement plus)

Posté(e)
il y a une heure, Anko78 a dit :

Merci de votre retour. Alors à mon sens, pas vraiment elles sont assez modeste (longueur, largeur d’une main voir légèrement plus)

Longueur, largeur d'une main c'est plutôt grand pour une griphée, des gryphées de cette taille pourraient donner une indication stratigraphique, du moins l'étage Pliensbachien si Gryphaea gigantea, en restant dans le Jurassique inférieur. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...