Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Bourse minéraux à Paris, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles à PARIS

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour a tous,

Je continue de poster certains restes de vertébrés fossiles non identifiés qui à mon sens méritent que l'on se penche dessus. Ici, il s'agit d'une canine sur laquelle je bute un peu. Elle provient d'une poche karstique (crevasse) qui m'a livrée essentiellement des restes de faune pléistocène, en temoignent les restes d'arvicolidés fortement minéralisés, les restes de megafaune associés que j'ai pu y découvrir. S'agissant d'un gisement de carrière en activité, il est malheureusement impossible d'y effectuer des fouilles scientifiques, les poches etant détruites unes a unes les jours suivant leur découverte. Je me contente donc de passer en coup de vent et de sauver ce que je peux. Il arrive que sur certains restes je ne puisse pas apposer de nom avec certitude et c'est le cas ici. Il s'agit d'une canine manifestement assez usée et fortement minéralisée. La coloration de l'émail dénote des autres dents pleistocenes que j'ai pu trouver. Ensuite, parmis la faune quaternaire, je ne trouve rien qui corresponde parfaitement a la morphologie de cette dent. J'avais pensé a du carnivore type hyène ou ursidé car la taille pouvait correspondre mais la morphologie ne me fait pas franchement penser a du carnivore. En l'occurrence, ce qui devrait etre une pointe (extrémité de la canine) est très fortement abrasé et usé, or cette dent est pour moi en cours de croissance et de developpement, en tout cas cette "guaine" osseuse est assez étrange. J'ai alors pensé a une canine de mammifère omnivore ou quelque chose de plus primitif car rien ne correspond parfaitement a quelque chose de pléistocène. A moins qu'il ne s'agisse d'une dent pathologique, il serait tout a fait possible que des restes de faune ancienne (tertiaire) aient pu être entraînés dans ce karst avant d'être repris par des dépôts de sediment et de faune pléistocène. Cela s'est souvent vu dans les gisements karstiques, susceptibles de pouvoir piéger de la faune a des époques différentes.

Notez la presence de ces sortes de sillons de part et d'autre de la couronne au niveau de la face interne. Ils sont particulièrement étranges et m'éloignent encore davantage d'un carnivore pléistocène.

Encore une fois, sans avoir accès a ma collection je n'ai pas de meilleures photos a disposition. Ici elle a été prise il y a plus d'un an et demi, juste après la découverte de la dent.

N'hésitez pas a étaler vos hypothèses car je n'en ai aucune qui soit fixe.

Screenshot_20251022_114715_Gmail.jpg

Screenshot_20251022_114723_Gmail.jpg

Screenshot_20251022_114732_Gmail.jpg

Posté(e)

D'accord merci, effectivement je savais que ca allait être un peu plus difficile d'identifier avec ces dépôts terreux, la photo ayant été prise quelques heures apres extraction.

Pour le contexte ce n'est pas simple, comme dit j'ai trouvé des restes de faune essentiellement pléistocène, il s'agit d'un ensemble de crevasses liées les unes aux autres qui ont toutes disparues des suites de travaux de carrières. Une première m'a livrée des restes d'Ursus spelaeus, des Arvicolidae, amphibiens, une machoire d'un jeune cervidae, os brisés de grande faune, une phalange de Bos primigenius ou Bison priscus.

Une deuxième crevasse m'a livrée énormément beaucoup de microfaune, (des centaines de milliers de petits os) un humerus de cervidae, une machoire de canidae que je ne suis pas parvenu a identifier (chien primitif ? Cuon ?) Un crane de chevreuil et des restes d'Arvicolidae, un maxillaire d'herisson, rares oiseaux (1 humerus)

Une troisième crevasse m'a livrée Marmota marmota (machoires et molaires), arvicolidae (crane, machoires), musaraigne (crane, machoires), fouine (machoires), martre des pins (machoires et maxillaire), renard peut être polaire (dents et machoire), une énorme quantité d'ossements d'oiseaux (corvidae notamment ?), et une énorme quantité de cervidae (Rangifer tarandus ?) Représentés par des maxillaires, os longs, machoires, vertèbres, phalanges, un bois de petite taille (fragment ?) Fragment de boîte crânienne.

Troisième crevasse détruite et celle qui nous intéresse, elle m'a livrée des restes fortement minéralisés de grande faune brisée, molaire d'equus caballus, quelques restes d'amphibiens, d'oiseaux, d'arvicolidae, vertèbres en connexion de cervidae associées à une patte de cervidae assez incomplète hélas, humérus de talpidae assez nombreux, dent de Meles meles (récente ?), rares vertebres d'ophidiens, partie distale d'une phalange de gros carnivore, et enfin la canine du post.

Une quatrième crevasse m'a livrée une astragale de bovidae et un gros fragment osseux mais malheureusement je suis venu trop tard et tout était pété.

Tout ca représente au total un sac poubelle de 20 litres d'ossements (estimation).

Les carriers ont également trouvés des molaires de mammouth laineux qu'ils n ont pas voulu me donner.

Actuellement plus rien car le système karstique a été complètement détruit, apparu en l'espace de quelques mois, disparu en quelques mois, sniff....:desole:

Tout ceci est en region bordelaise, mais on est bien loin des faluns et de leurs dépôts burdigaliens. Le sediment qui remplissait ces crevasses était de l'argile et des limons assez fins, avec presence de pisolithes quelques fois en grand nombre.

On peut exclure le Brachyodus, l'émail est tout sauf chagrinée, ca reste bizarre de trouver du tertiaire dans du quaternaire mais comme dit avant pourquoi pas. Une crevasse a pu tuer a toutes les époques.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...