Ange Nilana Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 Bonjour, en allant sur le village de Galéria en Corse du Sud et à proximité du Mémorial de Michel-Claude Weiss (Tour Génoise de Calcinaggia) il y a un filon de roche basique en bord de mer. Je souhaiterais savoir s'il s'agit de BASALTE ou bien de DOLERITE / DIABASE ? Merci pour votre aide Citer
phoscorite Posté(e) 17 septembre 2025 Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 basalte et dolérite, c'est bonnet sombre et sombre bonnet. Citer
Ange Nilana Posté(e) 17 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 17 septembre 2025 Merci pour votre réponse qui elle est très Claire. Bonne soirée et à très bientôt Citer
kipuka Posté(e) 18 septembre 2025 Signaler Posté(e) 18 septembre 2025 Même si la composition chimique est identique, il y a quand même une différence de texture. La dolérite est intermédiaire entre le gabbro (texture grenue) et le basalte (texture microlithique). Deux ressources sympa avec pas mal de photos : Sand Atlas et Alex Strekeisen (surtout lames minces). Citer
jjnom Posté(e) 18 septembre 2025 Signaler Posté(e) 18 septembre 2025 Il y a 6 heures, kipuka a dit : Même si la composition chimique est identique, il y a quand même une différence de texture Phoscorite le sait certainement mais avec sa remarque, il met en évidence le côté obscur de la force des géochimistes . Citer
Ange Nilana Posté(e) 19 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 Il y a 17 heures, kipuka a dit : Même si la composition chimique est identique, il y a quand même une différence de texture. La dolérite est intermédiaire entre le gabbro (texture grenue) et le basalte (texture microlithique). Deux ressources sympa avec pas mal de photos : Sand Atlas et Alex Strekeisen (surtout lames minces). Merci pour le lien SAND ATLAS que je ne connaissais pas et qui est très agréable à parcourir, cela me permettra de moins déranger les géologues de GEOFORUM avec des questions peu importantes. Citer
phoscorite Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 Il y a 15 heures, jjnom a dit : il met en évidence le côté obscur de la force des géochimistes J'assume ce choix professionnel. J'ai toujours considéré qu'il était plus facile (et moins risqué) d'identifier une roche a partit de son analyse chimique qu'à partir de sa texture et de sa minéralogie. L'apprentissage de la pétrographie me paraissait hors d'atteinte pour quelqu'un qui n'avait pas vraiment une formation naturaliste. Il y a 22 heures, kipuka a dit : Même si la composition chimique est identique, il y a quand même une différence de texture. En effet, et cette différence peut être assez ténue. Désolé Ange si j'ai laissé parler le coté obscur... Citer
jjnom Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 Remarque: mon poste précédent n'était qu'un clin d'œil: la suite sombre - claire - obscur m'avait semblee amusante. Ça n'était peut-être pas lumineux. Citer
phoscorite Posté(e) 19 septembre 2025 Signaler Posté(e) 19 septembre 2025 merci pour cet éclairage Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.