Mayouduf Posté(e) 12 septembre 2025 Signaler Posté(e) 12 septembre 2025 Bonjour, je viens de trouver par hazard cette dent dans un champ. Sol du lutécien continental, molasses et poudingues, conglomérats. J’ai envie de croire que c’est une de dent de paleotherium mais ça me paraît récent. Les mammifères ne sont pas ma spécialité. Alors, fossile ou actuel ? Citer
Mt Ventoux Posté(e) 12 septembre 2025 Signaler Posté(e) 12 septembre 2025 C'est presque cela, c'est bien un mammifere sauf que c'est un tres lointain descendant du paleotherium. Il s'agit de l'espèce Bos taurus. Citer
Squalicorax Posté(e) 12 septembre 2025 Signaler Posté(e) 12 septembre 2025 Bonjour, c'est une dent de vache actuelle, en générale les dents fossiles sont souvent teintés par les oxydes de fer (orange) et de manganèses (noir), sauf les dents dans les couches de sédiments phosphatés en place non remaniés et les grottes, le Palaeothérium les dents sont plus petites. Donc du m^me avis Mt Ventoux pour le big Bos Citer
Mayouduf Posté(e) 12 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2025 Il y a 2 heures, Mt Ventoux a dit : C'est presque cela, c'est bien un mammifere sauf que c'est un tres lointain descendant du paleotherium. Il s'agit de l'espèce Bos taurus. Haha dommage j’y aurais cru ! Il y a 2 heures, Squalicorax a dit : Bonjour, c'est une dent de vache actuelle, en générale les dents fossiles sont souvent teintés par les oxydes de fer (orange) et de manganèses (noir), sauf les dents dans les couches de sédiments phosphatés en place non remaniés et les grottes, le Palaeothérium les dents sont plus petites. Donc du m^me avis Mt Ventoux pour le big Bos Je vois. Merci pour les précisons ! Citer
zéolite Posté(e) 12 septembre 2025 Signaler Posté(e) 12 septembre 2025 Il y a 7 heures, Mt Ventoux a dit : C'est presque cela, c'est bien un mammifere sauf que c'est un tres lointain descendant du paleotherium. Il s'agit de l'espèce Bos taurus. Non Bos n'est pas un descendant de paleotherium qui est un périssodactyle versus equus, Bos est un artiodactyle. Citer
Mt Ventoux Posté(e) 12 septembre 2025 Signaler Posté(e) 12 septembre 2025 il y a 15 minutes, zéolite a dit : Non Bos n'est pas un descendant de paleotherium qui est un périssodactyle versus equus, Bos est un artiodactyle. Oui c'était plus pour le côté humoristique, et il existe bien un lien de parenté entre artiodactyle et perissodactyle, meme si il est très éloigné. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.