Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, Je fais appel à vous pour identifier ces 5 minéraux. J'espère que c'est conforme à ce forum, à défaut il suffit de me le dire et je supprimerais ce post. Je fournis plusieurs photos par pièce, mais je ne saurais pas vous donner des détails tels que la dureté. Je les avais acheté dans un lot et je ne dispose pas d'autres informations. Alors vous pouvez juste me dire s'ils vous évoquent quelque chose, et après cela ce sera à moi de creuser. Merci d'avance pour votre aide.

Numéro 1 : Photos 1 à 3.  Roche très dure qui m'évoque le silex. Longueur 12 cm

Numéro 2 : Photos 4 et 5. Amas de cristaux marrons à 5 côtés. Longueur 18 cm

Numéro 3 : Photos 6 à 8. Ressemble fortement à du quart fumé. Longueur 12,5 cm

Numéro 4 : photos 9 à 11. Ressemble à du quartz un peu fumé, mais les parties foncées me font penser à de la tourmaline (dans quartz). Longueur 8 cm

Numéro 5 : Photos 12 à 14. La base est en quartz, les petits cristaux ont des reflets roses et sont durs, ils piquent les doigts. Longueur 13,5 cm

20250420_094824.jpg

20250420_094829.jpg

20250420_094833.jpg

20250420_094914.jpg

20250420_094930.jpg

20250420_095019.jpg

20250420_095024.jpg

20250420_095035.jpg

20250420_095217.jpg

20250420_095223.jpg

20250420_095233.jpg

20250420_095259.jpg

20250420_095309.jpg

20250420_095319.jpg

Posté(e)

Bonjour. La dureté, c'est pourtant d'une aide essentielle dans les identifications de minéraux. Le simple visuel ne suffit pas toujours.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs

1/ probable calcédoine, mais test de dureté nécessaire

2/ gypse, à confirmer par test dureté

3/ quartz

4/ quartz + ? la lame striée visible au côté du quartz est-elle vraiment verdâtre comme la photo s'affiche sur mon écran ? Opaque ou translucide?  Test dureté de cette lame striée ? Au revers, il semble que l'on distingue en plus du quartz du feldspath et de la tourmaline noire : pegmatite.

5/ quartz sur ? rose pâle . Test dureté à faire sur le rose. Probable quartz sur rhodochrosite, à vérifier.

Posté(e)

Bonjour,

Des minéraux de qualité, clichés à améliorer
Peut-être une endlichite dans le tas.
Je me suis permis d' améliorer une image: peut-être cobalto-calcite du Maroc, d' après l' habitus la forme d' un des cristaux:

20250420_095309.thumb.jpg.58813f9919bb23fd40450478284e69c7.jpg

Posté(e)

Merci beaucoup Katangai, une partie du lot provenait du Maroc : Vanadinite, Roselite, Orthose. Alors la provenance du 5ème pourrait bien être aussi du Maroc. Merci vraiment car j'imagine bien que ce n'est pas facile de se prononcer avec les éléments que je vous donne. Excellente journée à tous

Posté(e)

Bonjour

Le spécimen de gypse ressemble beaucoup à ce que l’on récupère sur les parois des bassins de décantation de saumures salines de Lorraine (secteur Varangéville-Dombasle, ou Pont-à-Mousson). Est-ce que la base est plane ?

C’est rayable à l’ongle.

Posté(e)

Probable quartz + rhodochrosite de Madan, Bulgarie pour la dernière (la 5 ?). 

Pour la numéro 4, il serait intéressant de tester la dureté du cristal strié, en faisant attention de ne pas l'abîmer, ou mieux: sur un semblable moins bien conservé au revers de l'échantillon.

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

Pour la numéro 4, il serait intéressant de tester la dureté du cristal strié, en faisant attention de ne pas l'abîmer, ou mieux: sur un semblable moins bien conservé au revers de l'échantillon.

Peut-être même Quartz (gros cristaux visibles dans la base) recouvert de Rhodochrosite rose très pâle, elle même en partie recouverte par une seconde génération de Quartz et peut-être autre chose encore (dureté et réaction HCl à regarder sur les différentes parties du spécimen). Cela peut également provenir de Roumanie  (secteur de Cavnic) ou de Grèce ou d’Amérique du Sud (Pérou entre autres).

Posté(e)
Il y a 2 heures, icarealcyon a dit :

Oui, en sur-cristallisation, je voyais les quartz un peu roses aussi, Il y a aussi de la rhodochrosite en Roumanie (cavnic)

Posté(e)

1 : calcédoine

2 : gypse, je lui trouve un tête de laumontite c'est étonnant. Mais la dureté et certaines terminaisons ne collent pas donc je pense que c'est bine du gypse.

3: quartz fumé

4 : quartz, feldspath et pour le minéral noir dur à dire. Cela provient probablement des pegmatites, je dirais bien colombo tantalite. Le cristal semble sale, est il possible de le nettoyer à l'eau avec une brosse à dents ?

5 : quartz et rhodochrosite de Madan ou Cavnic pour moi aussi.

Posté(e)

Merci beaucoup pour toutes vos réponses. J'ai découvert les tests de dureté indiqués par Icarealcyon. Je suis vraiment content.

Pour le numéro 1 : Rayable au couteau, mais ne raye pas le verre. Je dirais dureté 6 ou 6,5. Effectivement j'ai vu sur le net des calcédoines qui ont des sérieuses ressemblances. Je le classe donc comme Calcédoine

Pour le numéro 2 : Gypse aiguilles, classé dans ce type.

Pour le numéro 3 : Quartz fumé, classé dans ce type.

Pour le numéro 4 : je joins la photo de la partie verdatre striée que j'ai frottée avec une brosse à dent, comme suggéré par AMEDE. Quelques saletés et poussières sont parties mais ça n'a pas changé grand chose. Je confirme cette partie est bien verdâtre comme sur les photos, sous un certain angle on voit que la couche verte recouvre du noir, mais au revers elles sont noires paraissant moins corrodées. Pour la dureté, j'ai l'impression que c'est 4,5 à 5 , car la pointe du couteau l'entame mais n'est pas loin de rayer la lame du couteau.

Pour le numéro 5 : Toutes les parties rayent le verre, et même franchement. Ca explique pourquoi les pointes blanches piquent les doigts. Je dirais dureté 7.

Je vais donner tous ces minéraux à ma fille qui va les vendre, ça lui fera quelques sous, elle est en deuxième année d'université. A moins qu'elle en garde, car ma fille s'intéresse de plus en plus aux minéraux. Du coup elle n'a jamais mis en vente une belle améthyste, qu'elle s'est gardée pour débuter une collection. A 19 ans je suis surpris.

Si elle les vend, c'est aussi grâce à vous qui avez aidé à identifier. Aussi si vous êtes intéressé(e) par l'un d'entre eux, vous méritez un prix réduit et votre prix sera le sien.

Car il est important de bien nommer un minéral avant de le vendre. Figurez-vous que Julie a vendu une belle orthose... que l'acheteur a soumis au test de l'acide. La petite goutte s'est mise à bouillonner donc il nous dit que ça ne peut pas être une orthose et je le crois bien. Il va la renvoyer et nous rembourserons ce monsieur par ailleurs très courtois. Je testerai la dureté. Pourtant, elle a vraiment une tête d'orthose.

Voilà, nous allons arrêter de vous poser des questions car pour tous les autres minéraux, ils sont plus 'classiques' et faciles à identifier. Excellent dimanche à tous

20240901_083416.jpg

20240901_083457.jpg

20240901_075729.jpg

20250914_102354.jpg

Posté(e)

Si ça ne rayé pas le verre ce n'est pas une calcédoine. Un test à l'acide est nécessaire.

Pour "l'orthose" oui c'est plutôt une dolomite ou une calcite.

Pour le minéral noir avec quartz fumé, pour moi ce n'est pas une colombo tantalite au vu de la photo. Peut être aller chercher vers les silicates du mt Malossa ?

Posté(e)

+1 avec les conclusions d'Amédé.

Pour le cristal strié sur quartz et feldspath, mon premier réflexe avait été d'y voir un cristal de ferbérite (wolframite pôle ferrifère) plus ou moins oxydé.

Cristal trop aplati pour une tourmaline et pas la bonne forme de facette terminale.

L'échantillon ne fait pas trop du "Mont Malosa", car les quartz fumés y sont d'ordinaire avec le même habitus certes, mais toujours plus bruns que gris, et surtout à faces brillantes.

Cela pourrait être de n'importe quelle pegmatite potassique à miaroles....avec tungstène.

Posté(e)
il y a une heure, icarealcyon a dit :

Pour le cristal strié sur quartz et feldspath, mon premier réflexe avait été d'y voir un cristal de ferbérite (wolframite pôle ferrifère) plus ou moins oxydé.

J'y avais pensé aussi. Mais avec cette nouvelle photo l'altération ne colle pas avec du wolfram. Pour moi c'est un silicate ferro-magnésien. Il y en a beaucoup au mt Malossa, mais si tu dis que les quartz ne collent pas je te crois.

PS: même si l'habitus ne colle pas trop, l'altération est très similaire a celle de la tourmanline. 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...