tomtom38 Posté(e) 9 septembre 2025 Signaler Posté(e) 9 septembre 2025 Salut à tous amis caillouteux ! J'ai récemment chopé deux Fluo sur une brocante. Si je vous écris ce soir, c'est voir si vous auriez une idée de la provenance plus ou moins précise. Alors le gars avait quelques cailloux parmis tout un tas de bordel. 95% était français hormis une améthyste, une Calcédoine et deux bricoles. La première Fluo étiqueté Morvan. Mine de Maine Reclesne plausible ? La deuxième est dans les tons verts, avec léger fantôme Bleu ( on voit pas vraiment sur les photos). Je me suis dit Madagascar direct, mais le gars me certifier que c'est français.... Vous en pensez quoi ? Pour moi Mada... Mais j'espère que vous me direz le contraire 😁. ( Les cailloux sont humide sur les photos, ça sort de l'hexametha.) Merci d'avance à vous tous !! Citer
icarealcyon Posté(e) 9 septembre 2025 Signaler Posté(e) 9 septembre 2025 Pour la fluorine verte, provenance Madagascar sûre et certaine, sans l'ombre d'un doute. La mauve, à bien y regarder les figures de croissance sur les cubes, et la gangue de quartz: fluo de Berbes, Asturies, Espagne. Citer
grenat66 Posté(e) 9 septembre 2025 Signaler Posté(e) 9 septembre 2025 La première : bizarre pour du Morvan, je dirais plutôt mine de la Barre (Puy-de-Dôme) Citer
AMEDE Posté(e) 9 septembre 2025 Signaler Posté(e) 9 septembre 2025 La deuxième, Madagascar à 100 %. La seconde, Berbes pour moi également. Il y a 2 heures, grenat66 a dit : La première : bizarre pour du Morvan, je dirais plutôt mine de la Barre (Puy-de-Dôme) Non pas la Barre, il n'y eu ce genre de cubes sur quartz (pas exactement ce type de quartz d'ailleurs) mais ils sont bleus. Le violet a la barre est très rare en cubes, et quand il s'exprime il n'a pas cet habitus. La couleur et le quartz en dessous pourrait faire le Four, mais le cubes n'ont pas l'habitus si particulier des cubes violets de ce gisement, polysinthétiques en "marches d'escalier". C'est donc à exclure. Citer
ice tea Posté(e) 10 septembre 2025 Signaler Posté(e) 10 septembre 2025 Bonjour, Même avis que "icarealcyon et AMEDE ice tea Citer
tomtom38 Posté(e) 10 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 septembre 2025 Merci pour vos réponses c'est sympa, Madagascar c'était sur hahah. Et Berbes oui en effet j'y avais pas pensé. Merci à vous Citer
grenat66 Posté(e) 10 septembre 2025 Signaler Posté(e) 10 septembre 2025 Il y a 10 heures, AMEDE a dit : Non pas la Barre Tu es plus observateur que moi, je lui trouvais un petit air de famille. J'avoue que Berbes, je n'y aurais pas pensé Citer
katangai Posté(e) 10 septembre 2025 Signaler Posté(e) 10 septembre 2025 Bonjour, Peut-être pas l' habitus mais la couleur m' a fait pensé à du Rogerley pour la verte bleue quant à la matrice... Citer
AMEDE Posté(e) 10 septembre 2025 Signaler Posté(e) 10 septembre 2025 Il y a 7 heures, katangai a dit : Bonjour, Peut-être pas l' habitus mais la couleur m' a fait pensé à du Rogerley pour la verte bleue quant à la matrice... Non, pas Rogerley, Mada bien typique. Citer
j0sh Posté(e) 11 septembre 2025 Signaler Posté(e) 11 septembre 2025 Bonjour, Il me semble que les fluo malgaches sont fluorescente sous uv long . A tester Citer
AMEDE Posté(e) 11 septembre 2025 Signaler Posté(e) 11 septembre 2025 C'est certain ici, elle fluoresce déjà sous lumière naturelle 😉. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.