Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Pour les spécialistes  des roches métamorphiques, merci de votre aide pour identifier des cristaux bleus azur sur la roche noire ( voir photos I à P ci-jointes) 

Les échantillons proviennent des anciennes mines de charbons du village d'Osani en Corse du Sud. 

Avec mes remerciements

 

 

D.png

Screenshot_20250905_153242_i-InfoTerre.jpg

A.png

B.png

C.png

E.png

F.png

G.png

H.png

I.png

J.png

K.png

L.png

M.png

O.png

P.png

Posté(e)

Bonjour, pour moi, il n'y a pas de cristaux bleus visibles sur ces spécimens. Par contre, il s'agit de façon assez évidente d'irisations optiques, comme celles provoquées par un début d'oxydation sur un fin voile d'oxydes (goethite) ou de sulfures de fer (pyrite/marcasite) pour citer les plus courants et les plus probables, dont la présence est fréquente dans la houille.

Posté(e)
Il y a 12 heures, trenen23 a dit :

Comme tu te trouves dans des séries houillères et qu'il y a de jolies cassures conchoïdales, je pense que tu as de l'anthracite (et donc du sédimentaire dans tes échantillons).

 

Serge

Merci pour la remarque importante Houille = Sédimentaire & Anthracite = Métamorphique   

Il y a 12 heures, katangai a dit :

Bonjour,
Le "contraste" n' est pas très significatif entre le bleu et le noir brillant de l' anthracite,  j' aime bien les cassures du charbon c' est beau.
Je ne sais pas si c' est possible avec, mais j' ai une pierre qui me rappelle la vôtre: https://www.mindat.org/photo-692837.html

Effectivement avec cette superbe photo je peux apprécier  les effets de l'irisation sur la roche, merci pour ce partage géologique.

Posté(e)

Pour un feldspath plus ou moins gemme, si vous y observez une irisation bleutée ou argentée, il s'agit d'un phénomène optique différent de celui évoqué ci-dessus: il s'agit ici de l'adularescence, typiquement exprimée dans la pierre de lune. Il s'agit d'interférences lumineuses entre des micro-couches régulières d'orthose et d'albite à l'intérieur du cristal.

Posté(e)
Le 06/09/2025 à 06:03, Ange Nilana a dit :

Merci pour la remarque importante Houille = Sédimentaire & Anthracite = Métamorphique   

Effectivement avec cette superbe photo je peux apprécier  les effets de l'irisation sur la roche, merci pour ce partage géologique.

En fait si j'en juge par la carte, tu es dans du sédimentaire. Les températures et les pressions atteintes ne sont pas suffisantes pour entrer dans le domaine du métamorphisme, on se trouve encore dans de la diagenèse.

 

Seerge

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...