Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

en surface d'un galet siliceux une structure ne m'est apparue qu'après un petit traitement à l'HCl dilué.

Il y a 5 "éléments" alignés sur 3mm de long avec, pour chacun d'entre eux, 2 "orifices".

A un bout de cette ligne il y a un autre "orifice" un peu plus gros et, sur le côté des 5 éléments, plusieurs autres "orifices" plus petits.

Malgré qu'il ne s'agisse que d'un assez petit fragment de fossile, quelques recherches m'ont permis un début de détermination et cela (sauf erreur de ma part) même jusqu'au genre.

Ce genre est assez rare en France et en Europe, mais un peu moins en Afrique du Nord et il disparait au Frasnien.

Bonne recherches à tous !

K7 t.jpg

K8 t.jpg

K9 t.jpg

K10 t.jpg

K11 t.jpg

Posté(e)
il y a 48 minutes, geopas a dit :

Les orifices seraient-ils associés à des épines ?

Correct !

il y a 38 minutes, Gratophil a dit :

Bonjour

Myriapodes peut être ?

J'aurai aimé ... mais non, pas de Myriapodes.

Posté(e)
il y a 33 minutes, geopas a dit :

Ondotopleuridae ? (pour le genre, je passe mon tour !)

Effectivement ! Pour le genre on serait sur un Koneprusia qui sont les seuls trilobites à avoir des épines latérales (une ou deux lignes), médianes et sur le céphalon, au dévonien. 

Le gros orifice correspond à une épine latérale du céphalon, (donc à l'avant de l'animal) et les autres seraient (?) plutôt des épines médianes. Le premier segment à partir du céphalon présente une épine plus fine comme souvent chez les Koneprusia du Maroc.  

Je n'ai trouvé aucun animal du dévonien présentant ces structures. Ce n'est qu'un petit fragment mais il me permet de progresser dans la datation complexe de ces galets, notamment en raison de plusieurs événements appelés Kellwasser et qui ont généré des conditions anoxiques similaires sur plusieurs millions d'années. 

Bravo à "geopas" et merci également à "elasmo" et à "Gratophil" !

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...