PK67 bis Posté(e) 4 septembre 2025 Signaler Posté(e) 4 septembre 2025 Bonjour, en surface d'un galet siliceux une structure ne m'est apparue qu'après un petit traitement à l'HCl dilué. Il y a 5 "éléments" alignés sur 3mm de long avec, pour chacun d'entre eux, 2 "orifices". A un bout de cette ligne il y a un autre "orifice" un peu plus gros et, sur le côté des 5 éléments, plusieurs autres "orifices" plus petits. Malgré qu'il ne s'agisse que d'un assez petit fragment de fossile, quelques recherches m'ont permis un début de détermination et cela (sauf erreur de ma part) même jusqu'au genre. Ce genre est assez rare en France et en Europe, mais un peu moins en Afrique du Nord et il disparait au Frasnien. Bonne recherches à tous ! Citer
geopas Posté(e) 4 septembre 2025 Signaler Posté(e) 4 septembre 2025 Bonjour, Sans indications, j'aurais dit un fragment d'échinoderme (et plus particulièrement cothurnopores de stylophore). Mais ta description semble invalider cette idée. Citer
PK67 bis Posté(e) 4 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2025 On est effectivement pas sur un échinoderme. Citer
elasmo Posté(e) 4 septembre 2025 Signaler Posté(e) 4 septembre 2025 Bonjour Quelque choses a voir avec un gastéropode ? Citer
PK67 bis Posté(e) 4 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2025 Bonjour Désolé pas de gastéropode. Pour aider, c'est un petit morceau d'une partie d'un animal. Citer
Gratophil Posté(e) 4 septembre 2025 Signaler Posté(e) 4 septembre 2025 Bonsoir, Arthropode plutôt ? Et pourquoi pas Graptolithe ? Citer
PK67 bis Posté(e) 4 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 4 septembre 2025 Bonsoir, c'est bien un arthropode ! Mais il manque la classe, l'ordre, la famille et le genre. Citer
geopas Posté(e) 5 septembre 2025 Signaler Posté(e) 5 septembre 2025 Les orifices seraient-ils associés à des épines ? Citer
Gratophil Posté(e) 5 septembre 2025 Signaler Posté(e) 5 septembre 2025 Bonjour Myriapodes peut être ? Citer
PK67 bis Posté(e) 5 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2025 il y a 48 minutes, geopas a dit : Les orifices seraient-ils associés à des épines ? Correct ! il y a 38 minutes, Gratophil a dit : Bonjour Myriapodes peut être ? J'aurai aimé ... mais non, pas de Myriapodes. Citer
PK67 bis Posté(e) 5 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2025 Oui trilobite ! Trois bouts de segments avant droits et des épines de plusieurs parties. A partir de la on peut aller jusqu'au genre. Citer
geopas Posté(e) 5 septembre 2025 Signaler Posté(e) 5 septembre 2025 il y a 53 minutes, PK67 bis a dit : A partir de la on peut aller jusqu'au genre. Ondotopleuridae ? (pour le genre, je passe mon tour !) Citer
PK67 bis Posté(e) 5 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2025 il y a 33 minutes, geopas a dit : Ondotopleuridae ? (pour le genre, je passe mon tour !) Effectivement ! Pour le genre on serait sur un Koneprusia qui sont les seuls trilobites à avoir des épines latérales (une ou deux lignes), médianes et sur le céphalon, au dévonien. Le gros orifice correspond à une épine latérale du céphalon, (donc à l'avant de l'animal) et les autres seraient (?) plutôt des épines médianes. Le premier segment à partir du céphalon présente une épine plus fine comme souvent chez les Koneprusia du Maroc. Je n'ai trouvé aucun animal du dévonien présentant ces structures. Ce n'est qu'un petit fragment mais il me permet de progresser dans la datation complexe de ces galets, notamment en raison de plusieurs événements appelés Kellwasser et qui ont généré des conditions anoxiques similaires sur plusieurs millions d'années. Bravo à "geopas" et merci également à "elasmo" et à "Gratophil" ! Citer
geopas Posté(e) 5 septembre 2025 Signaler Posté(e) 5 septembre 2025 Il y a 2 heures, PK67 bis a dit : Bravo à "geopas" Si @Gratophil n'avait pas évoqué un trilobite, je serais encore en train de chercher ! Citer
PK67 bis Posté(e) 5 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 5 septembre 2025 il y a 52 minutes, geopas a dit : Si @Gratophil n'avait pas évoqué un trilobite, je serais encore en train de chercher ! Il est vrai que la qualité de mes photos n'est pas au top ! Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.