antakari Posté(e) 3 septembre 2025 Signaler Posté(e) 3 septembre 2025 Bonjour a tous, En prospectant encore et toujours dans ce coin de prehnites, je suis tombé sur cet échantillon qui m'intrigue : la prehnite est recouvertes d'une mineralisation de couleur rose, minuscules cubes, pas vraiment la posibilité de faire de test, et je suis au máx de l'agrandissement. En vous remerciant d'avance si vous pourriez éclairer ma lanterne, merci. Avec un joli cristal de calcite On distingue (a peine, je le concois) un cristal nettement plus gros qué les autres, 2mm AQMRVpL37d9Z9_G5MlTPQAmTrNxWvF7VS_GQJ9Dry6xnbuQOHBh49-w2svwFmX7z3wFoq7zMhrtTAUT_Fj6C_RNtGRj9aTR4Won2bks.mp4 AQMbAJIPIhiSKCOG4iTgsqGcibjtpD2eh5Rz_rVI6nmuIsSdTORyKbqP1oFv-IHK8_t9OaCh3IgVN5jk0Crz4AmOwGhNWROVf_fmUe0.mp4 AQPLEophTD84ZR8cm549rmFjd4mm-G0KzHfEV3dEQq7dK1PQ9mHrXbYKUYjxSxnyY36qgz4EVYZ94_zf60bwdUxbfYYPkeELqk4aKZg.mp4 AQNKADWqFMrvYJ-qUwiMvfVnbDTAND_Dz3idFpOUzoAcSiO8W6RBHu-vgqPg2dZTQbuxOkce-SEOnrwH9KS9-A2VUj6Yq8s7zvMbr9E.mp4 AQP38jZoSIRLxMiioi6DpPYi7ufRefTmekWi7RChiq4ol8l6V3vmluKOKSBx3HJ1sgG3MNbKGwaPXW1f_TcQuOYixi0RjdlXyP8VELs.mp4 Les cristaux ont cette forme suivante: Citer
AMEDE Posté(e) 3 septembre 2025 Signaler Posté(e) 3 septembre 2025 Un test HCl serait bienvenu. Sinon peut être fluo ? Citer
antakari Posté(e) 3 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 3 septembre 2025 merci @AMEDE pour cette intervention rapide, je n'ai pas d'HCL sous la main, et ces cristaux roses sont "bisautés" aux encoignures Citer
BUT Posté(e) 3 septembre 2025 Signaler Posté(e) 3 septembre 2025 Coucou Pierre Pas trop dure la reprise ? Peut-être Apophyllite ? En tout cas le croquis correspond tout à fait au cristal d’Apophyllite n°5 de Goldschmidt (voir sur la page Apophyllite de Mindat). L’association Prehnite-Apophyllite est relativement fréquente. Sinon l’association Prehnite-Fluorite a déjà été rencontrée même si elle est plutôt très rare. Cela pourrait donc également être des cuboctaèdres de Fluorite. Enfin, il semble que certains cristaux vert-pâle voire blanchâtres ou incolores ne soient pas de la Prehnite : Calcite ? Datolite ? Citer
AMEDE Posté(e) 3 septembre 2025 Signaler Posté(e) 3 septembre 2025 J'ai également pensé à de la calcite pour les cristaux rosés, d'où la demande de test HCl. Les cristaux blancs ont une bonne tête de calcite c'est vrai. Citer
ice tea Posté(e) 4 septembre 2025 Signaler Posté(e) 4 septembre 2025 Bonjour, Pour les cristaux blanc, la calcite est probable, pour les roses attendons le test hcl préconisé par AMEDE pour en savoir plus. ice tea Citer
1GM Posté(e) 4 septembre 2025 Signaler Posté(e) 4 septembre 2025 a défaut de HCL, du vinaigre chaud peut faire réagir la calcite... Citer
antakari Posté(e) 12 septembre 2025 Auteur Signaler Posté(e) 12 septembre 2025 bonjour @ tous, désole pour le retard, mon téléphone a rendu l'âme....donc plus d'internet pas de réaction avec du vinaigre chaud sur ces cristaux roses, mais légèrement sur le cristal strié de calcite. qui abonde dans le coin, associée aussi couramment a la prehnite. merci. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.