Claudie Posté(e) 27 août 2025 Signaler Posté(e) 27 août 2025 Bonjour à tous , J'ai ramassé par hasard hier cette pierre qui ressemble à une huitre mais en est-ce une vraiment ou un simple caillou ? Elle a été ramassée dans une zone entre g2b et g3 sur Géoportail mais pas indiqué comme coin à fossiles . J'ai pris en gros plan, photo 3 et 4, une curiosité, qu'est ce que cela peut être? Bref cela m'interpellait mais si cela se trouve ce n'est qu'un caillou altéré ordinaire sans intérêt. Citer
trapanelle montagnarde Posté(e) 27 août 2025 Signaler Posté(e) 27 août 2025 Si elle n'est pas fraîche vaut mieux ne pas l'ouvrir 😂 Citer
icarealcyon Posté(e) 28 août 2025 Signaler Posté(e) 28 août 2025 Bonjour, c'est une roche silicifiée type chert un peu géodique, la calcédoine est visible dans les vides. Un test HCL et de dureté le confirmeront. Ce n'est pas un fossile. Citer
phoscorite Posté(e) 28 août 2025 Signaler Posté(e) 28 août 2025 +1. Tester la dureté, ça doit rayer une lame de couteau. Citer
Borderies.19 Posté(e) 28 août 2025 Signaler Posté(e) 28 août 2025 Cette roche ressemble fortement à de la meulière caverneuse de l'Oligocène du bassin de Paris ? Citer
Claudie Posté(e) 28 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2025 Merci à tous, c'était trop beau pour être vrai et je m'attendais à ça, le coin n'étant pas propice aux découvertes sur Geoportail. Mais par curiosité les photos 4 et 5, le petit tube creux etc... Se sont aussi des variations de la roche ? J'aime bien cette pierre tourmentée, cela restera un souvenir du bassin parisien trompe œil. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.