Claudie Posté(e) 24 août 2025 Signaler Posté(e) 24 août 2025 J'ai trouvé cette grosse pierre blanche où émergent des tas de coquillages tous en silex . Quelle sorte de coquillage est-ce ? ammonites? Est-il possible d'enlever tout cette gangue blanche où faut-il les laisser tels quels? ils ont l'air d'être tous de la même espèce sens dessus dessous. Citer
Geo-Algérie Posté(e) 28 août 2025 Signaler Posté(e) 28 août 2025 Bonjour Les ammonites ne sont pas des 'coquillages'. Et dans votre échantillon il ne s'agit pas d'ammonites mais de moules internes de gastéropodes (des 'escargots'). La couche blanche sur les silex est tout à fait normale. En revanche, je ne peux pas vous dire s'il est possible de l'enlever facilement sans détériorer vos fossiles. Petite remarque : quand vous postez un sujet, si possible précisez le cadre géographique / géologique : c'est très utile pour obtenir une identification la plus précise possible. Citer
icarealcyon Posté(e) 28 août 2025 Signaler Posté(e) 28 août 2025 Bonjour, calcaire à moules internes et externes de cérithes, des gastéropodes fréquents au Lutétien et Bartonien (ère tertiaire) du Bassin Parisien. Citer
Claudie Posté(e) 28 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 28 août 2025 Il y a 6 heures, icarealcyon a dit : Bonjour, calcaire à moules internes et externes de cérithes, des gastéropodes fréquents au Lutétien et Bartonien (ère tertiaire) du Bassin Parisien. Merci beaucoup, je cherchais le nom de ces gastéropodes en vain. Les champs de Neauphle sont propices à ce genre de découvertes après labourage des terres mais c'est la première fois que je tombe sur des moules internes et externes de cérithes de cette taille dans ce coin. Neauphle étant dans le bassin parisien. Geoportail e7 et LP (aucune idée de ce que veux dire LP) Citer
icarealcyon Posté(e) 29 août 2025 Signaler Posté(e) 29 août 2025 LP: "Limon des plateaux ", e7: Bartonien supérieur (Ludien) : Marnes supragypseuses. Marnes et Gypse, Calcaire de Champigny, Marnes à Helix, Calcaire à Batillaria rustica. La notice associée à la carte :http://ficheinfoterre.brgm.fr/Notices/0182N.pdf Voir en particulier la description du calcaire à Batillaria rustica. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.