Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Je sais que le Jade est un grand sujet vu le nombre de variantes... Mais j'aimerais si quelqu'un a, des informations suite à la photo ci-dessous :

Quel type de Jade ? Quelle origine (dans le monde) ? Naturelle je suppose, je n'ai pas l'impression que la pierre soit traitée ? Merci 🙂

P.S : C'est super solide... Dureté ++ donc c'est bien du "Jade".

IMG_20250818_115605.jpg

Posté(e)

Bonjour. 

Le jade, l'aventurine et la chrysoprase ont la même dureté (6,5 à 7). En revanche la densité du jade est supérieure à celle de la chrysoprase et de l'aventurine

Perso, sur la photo je verrais bien du jade (inclusions + ou - fibreuses il me semble), mais attendons d'autres avis. Un test de densité serait bien utile

Posté(e)

Bonjour,

Merci :-).

Oui, il y a bien des inclusions fibreuses. Voir laiteuses, ça fait comme des volutes à certains endroits. J'ai pas mal de bijoux en aventurine et je pense vraiment que ça n'en est pas... On ne dirait pas un quartz vue comme ça et l'aventurine donne cette texture interne typique des Quartz...

Chrysoprase, je n'y ai pas pensé, bien vue. Mais je pensais que c'était plus "lumineux"...

A suivre, j'ai hâte d'en savoir plus :-D.

Densité... Densité... Il faudrait que je compare une perle sur la balance avec une d'un autre type (mais j'avoue ne pas avoir envie des les dénouer...).

Edit : ça m'a donné une idée :-).

De l'aventurine sur une lampe de poche VS les pierres que je cherche à identifier sur une lampe de poche (effectivement, c'est laiteux et fibreux, l'aventurine étant les pierres avec le liens rouge...).

image000001.jpg

image000000.jpg

Posté(e)

Bonjour, vous pouvez faire un test de dureté :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Échelle_de_Mohs 

et éventuellement, un test de fluorescence si vous avez une lampe à UV longs.

L'appellation commune "jade" regroupe deux pierres qui n'ont pas grand'chose en commun, la néphrite et la jadéite. La jadéite est légèrement plus dure (6.5 sur l'échelle de Mohs contre 5-6 pour la néphrite) et elle montre une luminescence gris-bleu aux UV longs.

Posté(e)

Bonjour, merci pour ces informations :-).

Alors oui ça se raye au couteau (léger et il faut y aller quand même...) donc ça doit être de la néphrite. J'avais une petite lampe UV que je ne trouve plus, je tente si je remets la main dessus !

Posté(e)
Il y a 16 heures, CMCM a dit :

Bonjour, merci pour ces informations :-).

Alors oui ça se raye au couteau (léger et il faut y aller quand même...) donc ça doit être de la néphrite. J'avais une petite lampe UV que je ne trouve plus, je tente si je remets la main dessus !

Bonjour,

Les perles sont trop claires pour être de la néphrite.

Je pense qu'il s'agit de jadéite, certainement traitée de grade B ou C. La jadéite A est en principe chère, voire très chère.

Sur la photo jointe, la néphrite en partie claire est sous éclairage.

nephrite -  jadéite.jpg

Posté(e)

Bonjour, 

Merci pour votre message.

Je connais la Néphrite en version "vert épinard", mais pas aussi claire que sur ma photo. Ce qui ne veut pas dire que je dis par là que ça n'en est pas évidemment, pour l'instant je fais le tableau des oui / non pour l'un ou l'autre des types de Jade.

Traitées ? C'est le fameux traitement pour changer l'aspect ou les couleurs c'est ça ?

Pour infos, ces perles sont celles d'un collier qui doit dater des années 50. Ramené directement de Chine. Je l'ai acheté à la personne qui la reçu en cadeau et a décidé de le vendre. Il m'arrive de me refaire des colliers avec d'anciennes perles et je trouvais celles-ci intéressantes, y compris par le fait que c'est un bijou ancien qui vient de l'autre bout du monde.

Je sais oui que la Jade, jadeite plutôt est trés chère. En perte humaine aussi, vu les accidents survenus il y a encore peu de temps dans les mines de Myanmar je crois. Enfin, et pour finir ce message, la Jadéïte de Myanmar, que j'ai déjà vue et qui fait penser au bracelet (ou bague fine ?) en photo au premier plan est trés jolie.

Le "Jade", c'est tout un monde. En cherchant des infos sur mes perles, j'ai trouvé que ce qui s'en rapprochait le plus était le Jade Céladon, mais encore une fois... Je ne sais pas ce que ça veut dire. J'ai trouvé des colliers à 300 - 400 euros sur internet en cherchant des similitudes. Bon, je voudrais surtout apprendre sur ce que j'ai dans les mains, c'est intéressant, mais ça fait tourner la tête tout ça sachant que la moitié des annonces sûre c'est des bêtises sur le type et l'origine des pierres du collier... Du coup je me suis dit, aller, c'est pas compliqué va voir des connaisseurs sur un forum : une pierre, une couleur, une morphologie et c'est presque une science exacte hi hi.

On va trouver... J'ai pas retrouvé ma lampe UV, mais ça ne saurait tarder.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...