Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous,

 

Trouver sur une pierre qui n’étais pas à son emplacement d’origine, je ne peut pas donner d’info sur la période mais je suis quasi sûr qu’elle du coins de Bordeaux et ses alentours. C’est pour un véritable mystère et je n’ai aucune piste si ce n’est celle d’un fossile de rudiste. 
 

je m’en remets à vous ! 
 

cordialement , 

 

Riton fossile

image.jpg

image.jpg

image.jpg

Posté(e)
Il y a 5 heures, Riton fossile a dit :

comment les reconnaissez-vous ?

Pour un tronçon, c'est la forme plus ou moins cylindrique avec un remplissage homogène de sédiments, absence de test, de structures externes visibles sur le pourtour. Quand ils sont en place, la  roche qui les constitue est identique à celle de l'encaissant. 

Pour votre pièce, en l'absence de contexte, il est impossible de le dater.

Des exemples d'ichnofossiles dans la craie normande : https://craies.crihan.fr/?page_id=178

Cela peut s'observer également dans les affleurements crayeux au nord de l'estuaire de la Gironde (falaise du Caillaud).

Posté(e)

@fred39 Bonsoir

 

Merci pour vos photos. J'avais découvert et compris l'origine de ces "ornementations naturelles"  depuis que je visite le forum.

Ma photo que je partage me rappelle le souvenir de la découverte fortuite de cette plaque de calcaire ... forme lancéolée, type "tablette", "inscriptions" bizarres ... dans la pénombre de l'entrée d'une cavité  en région karstique. A l'époque je devais être tourmenté par ma visite du musée de Glozel 😉. Une fois nettoyée, et moi "revenu sur terre" ... j'ai abandonné l'hypothèse anthropique . Cependant trop imposante pour être présentée en vitrine où sur un présentoir d'un meuble... la plaque s'est retrouvée insérée dans un mur... Elle le vit très bien, je vous l'assure.

 

Bonne fin de week end

 

Bien cordialement

geo Fo 59.jpg

Posté(e)

@geopas

 

Bonjour . Glozel fut l'objet d'une visite (musée) de ma part il y a , je pense , une quinzaine d'année.  Comme beaucoup de personnes j'ai découvert le sujet et l'histoire qui suivi la découverte des objets par quelques reportages TV dans les années 80/90 . Et dans mon entourage d'amis, j'en avais un qui s'était passionné .

Cette visite ne fut pas pour moi une révélation : trop d'objets , associant la terre cuite et le silex et l'os taillé etc...

L'ouvrage que j'ai acheté à cette occasion... il faudrait que je le parcoure à nouveau, mais il n'avait rien de scientifique ... et pour cause, aucune stratigraphie , aucune datation C14 me semble-t-il fut possible à réaliser... depuis la découverte ... dont le centenaire fut "fêté" l'an passé.

 

Je n'ai pas de compétences pour vous offrir une approche de la vérité

 

J'écrirai simplement : si le paléolithique supérieur , en France et en Europe, avait "inventé" une forme d'écriture, les multiples fouilles scientifiques de ces quarante dernières années, en habitats de plein air ou en grottes, auraient offert des objets rapportables au sujet . 

 

J'ai découvert hier soir que  le "centenaire" avait donné lieu à quelques manifestations ..

Voici le lien que vous geopas, et tous mes lecteurs de passage pourraient utiliser :

https://www.inrap.fr/glozel-cent-ans-de-controverse-18028

 

dont je tire les informations liées à "étude récente sérieuse" (demande de geopas)

 

Glozel : Résultats des recherches effectuées entre 1983 et 1990 à la demande du ministère de la Culture, sous la direction de Jean Guilaine et Didier Miallier, paru aux Presses universitaires Blaise-Pascal de Clermont-Ferrand, dans la collection Terra Mater, 2023.

 

Jean Guilaine est une "pointure" de l'archéologie française. j'ai fait récemment référence à lui, sur Géoforum, avec une photo à son livre " Au temps des Dolmen", éditons Privat  dépôt légal octobre 1998.

 

et

 

Jean-Paul Demoule et Yann Potin préparent actuellement un livre sur l’affaire Glozel, à paraître en 2025, aux éditions de La Découverte.

 

image.thumb.png.a83bd19b036ad2420618a8c3cf50b852.png

 

N.B. J.M. THENOUX, je découvre le nom, sans références ... sauf si quelqu'un nous en offre sur cette file ??

image.thumb.png.33e04295e4800a7f28daf50ad6da5f8a.png

 

 

 

et pour terminer 

le seul et unique ouvrage que je possède sur Glozel

Mémoire de master 2 de Marie DELORME-LABARRERE (photos)

 

Bien à vous tous et toutes

20250810_095008.jpg

20250810_095030.jpg

20250810_095147.jpg

20250810_095225.jpg

Posté(e)
Le 07/08/2025 à 17:59, icarealcyon a dit :

Pour un tronçon, c'est la forme plus ou moins cylindrique avec un remplissage homogène de sédiments, absence de test, de structures externes visibles sur le pourtour. Quand ils sont en place, la  roche qui les constitue est identique à celle de l'encaissant. 

Pour votre pièce, en l'absence de contexte, il est impossible de le dater.

Des exemples d'ichnofossiles dans la craie normande : https://craies.crihan.fr/?page_id=178

Cela peut s'observer également dans les affleurements crayeux au nord de l'estuaire de la Gironde (falaise du Caillaud).

Encore une approximation. "Quand ils sont en place, la  roche qui les constitue est identique à celle de l'encaissant. " ben non!

image.thumb.png.a9524282bee37cebd0a17f9402e59296.png

C'est idiot, mais si la roche était identique, et bien on verrait rien.  Les exemples ci dessus visualisent des traces , de terriers par exemple,  et montrent une mobilisation du sédiment superficiel vers des couches plus profondes. On les voit grâce à la nature différente des couches. 

 

Posté(e)

Vous feriez mieux d'essayer d'élargir vos connaissances au lieu de critiquer l'aide des autres avec des arguments systématiquement basé sur des recherches googles ou des sources douteuses. De plus je vous conseille d'éviter cette manière hautaine d'écrire sur le forum si vous souhaitez que vos arguments soit un minimum considéré comme valables.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...