Ange Nilana Posté(e) 6 août 2025 Signaler Posté(e) 6 août 2025 Un moment de partage avec la communauté GEOFORUM, voici quelques spécimens de Monzogranodiorite à grenats trouvés dans le fleuve Gravona à proximité de son affluent la Richjusa sur le secteur de Bocognano. Ces roches ont effectuées un long trajet depuis le massif du Renoso près du lac de Bracca. Monzogranodiorite à grenats Bastelica - Monte Renoso – Lac de Bracca Monzogranodiorites à grenat à la périphérie des enclaves de gneiss (305 ± 3 Ma, U-Pb/Zr). Sur une puissance allant de quelques centimètres à plusieurs mètres on rencontre des lames peu puissantes de leucomonzogranodiorites anatectiques, Ce sont des roches très claires, généralement pauvres en biotite mais riches en grenats le plus souvent automorphes et dont la taille peut localement atteindre jusqu’à 4 cm. Sur la carte, les zones où ces roches ont été reconnues ont été marquées par une surcharge. Le grenat est un almandin (Alm. 84 ; Py. 6 ; Gro. 3,5 ; Sp. 6,5) dont la composition est très proche de celle des grenats des gneiss encaissants. Ces roches pourraient provenir de la fusion incongruente des enclaves pélitiques qui fourniraient un liquide granitique et du grenat selon une réaction de la forme Biotite + Quartz + Plagioclase → Liquide + Grenat. Le plus souvent, le grenat péritectique est associé aux liquides anatectiques, on peut aussi le trouver en poches où sa concentration est due à la mobilité du liquide qui a migré en dehors de la zone de fusion. La datation par la méthode U-Pb sur zircon d’une leucomonzogranodiorite à grenats, provenant de la crête du Monte Renoso, a fourni un âge de 307 ± 3 Ma. Cet âge, sensiblement plus ancien que celui des intrusions granitoïdes, est en accord avec les observations de terrain qui indiquent que les - 28 intrusions se sont mises en place dans un socle qui était déjà largement affecté par l’anatexie. Sources : BRGM Bastelica 1188N Citer
Aldebaran66 Posté(e) 6 août 2025 Signaler Posté(e) 6 août 2025 Joli comme tout ! Yapluka trouver des cristaux bien facettés 🙃 Citer
phoscorite Posté(e) 9 août 2025 Signaler Posté(e) 9 août 2025 Beaucoup de similitudes avec des faciès monzonitiques du pluton de Batere (66). Je m'interroge toujours sur une relation éventuelle avec les mines de Fe du Canigou. Citer
Ange Nilana Posté(e) 10 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 10 août 2025 Effectivement il y a beaucoup de ressemblances avec la granodiorite à grenats du Monte Renoso. Je découvre pour la toute première fois la carte géologique des Pyrénées et je suis assez surpris par sa diversité géologique. Dans une autre vie, j'aimerai bien faire de la prospection géologique sur cette belle région. Citer
phoscorite Posté(e) 10 août 2025 Signaler Posté(e) 10 août 2025 Il y a 6 heures, Ange Nilana a dit : je suis assez surpris par sa diversité géologique Pour ce qui est du magmatisme hercynien, c'est la même histoire et les mêmes variantes géochimiques que la Corse Citer
alex.tre Posté(e) 10 août 2025 Signaler Posté(e) 10 août 2025 Pas très éloigné de Batère , spécimen du Col de Palomeres 20 cm dans sa plus grande hauteur on voit bien la disparition de la biotite autour du grenat Citer
phoscorite Posté(e) 10 août 2025 Signaler Posté(e) 10 août 2025 Résiste très bien au feu, parfait comme dessous de plat ou comme plaque de cuisson. Citer
alex.tre Posté(e) 10 août 2025 Signaler Posté(e) 10 août 2025 il y a 7 minutes, phoscorite a dit : Résiste très bien au feu, parfait comme dessous de plat ou comme plaque de cuisson. 😁C'est pas faux ! Citer
moni Posté(e) 30 août 2025 Signaler Posté(e) 30 août 2025 Le 06/08/2025 à 17:37, Ange Nilana a dit : Un moment de partage avec la communauté GEOFORUM, voici quelques spécimens de Monzogranodiorite à grenats trouvés dans le fleuve Gravona à proximité de son affluent la Richjusa sur le secteur de Bocognano. Ces roches ont effectuées un long trajet depuis le massif du Renoso près du lac de Bracca. Monzogranodiorite à grenats Bastelica - Monte Renoso – Lac de Bracca Monzogranodiorites à grenat à la périphérie des enclaves de gneiss (305 ± 3 Ma, U-Pb/Zr). Sur une puissance allant de quelques centimètres à plusieurs mètres on rencontre des lames peu puissantes de leucomonzogranodiorites anatectiques, Ce sont des roches très claires, généralement pauvres en biotite mais riches en grenats le plus souvent automorphes et dont la taille peut localement atteindre jusqu’à 4 cm. Sur la carte, les zones où ces roches ont été reconnues ont été marquées par une surcharge. Le grenat est un almandin (Alm. 84 ; Py. 6 ; Gro. 3,5 ; Sp. 6,5) dont la composition est très proche de celle des grenats des gneiss encaissants. Ces roches pourraient provenir de la fusion incongruente des enclaves pélitiques qui fourniraient un liquide granitique et du grenat selon une réaction de la forme Biotite + Quartz + Plagioclase → Liquide + Grenat. Le plus souvent, le grenat péritectique est associé aux liquides anatectiques, on peut aussi le trouver en poches où sa concentration est due à la mobilité du liquide qui a migré en dehors de la zone de fusion. La datation par la méthode U-Pb sur zircon d’une leucomonzogranodiorite à grenats, provenant de la crête du Monte Renoso, a fourni un âge de 307 ± 3 Ma. Cet âge, sensiblement plus ancien que celui des intrusions granitoïdes, est en accord avec les observations de terrain qui indiquent que les - 28 intrusions se sont mises en place dans un socle qui était déjà largement affecté par l’anatexie. Sources : BRGM Bastelica 1188N Grand merci pour ce partage passionnant et quel bonheur de voir ces galets de rivière corse qui nous révèlent avec bonheur toute cette geologie corse si passionnante..et pas même besoin de marteau ni de piolet..ils sont là à vos pieds ...(ou aussi dans les murets de pierres sèches entourant les jardins...!) Citer
Ange Nilana Posté(e) 30 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 30 août 2025 Très heureux que cela vous plaise, il y a tellement de personnes qui apprécient (les roches, la géologie, les pierres ...) mais qui n'ont pas la possibilité de se déplacer ou bien d'aller directement sur le terrain, je trouve normal de partager certains de mes coups de coeur avec les membres de ce forum. Je voudrais faire plus de publications dans ce sens mais GEOFORUM est surtout conçu pour aider les débutants et traiter des sujets très spécifiques , par contre si vous souhaitez observer d'autres roches insulaires vous pouvez consulter le site de Géologie participative GEODIVERSITE.NET avec mon pseudo et vous découvrirez une petite partie de la Géologie Corse. Citer
moni Posté(e) 30 août 2025 Signaler Posté(e) 30 août 2025 Oh, merci. Je suis en manque d'échanges de qualité ds ce domaine. Je vais consulter ce site recommander. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.