Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

Un moment de partage avec la communauté GEOFORUM, voici quelques spécimens de Monzogranodiorite à grenats trouvés dans le fleuve Gravona à proximité de son affluent la Richjusa sur le secteur de Bocognano. Ces roches ont effectuées un long trajet depuis le massif du Renoso près du lac de Bracca. 

 

 

Monzogranodiorite à grenats

 

Bastelica - Monte Renoso – Lac de Bracca

 

Monzogranodiorites à grenat à la périphérie des enclaves de gneiss (305 ± 3 Ma, U-Pb/Zr).

Sur une puissance allant de quelques centimètres à plusieurs mètres on rencontre des lames peu puissantes de leucomonzogranodiorites anatectiques,

 

Ce sont des roches très claires, généralement pauvres en biotite mais riches en grenats le plus souvent automorphes et dont la taille peut localement atteindre jusqu’à 4 cm.

 

Sur la carte, les zones où ces roches ont été reconnues ont été marquées par une surcharge. Le grenat est un almandin (Alm. 84 ; Py. 6 ; Gro. 3,5 ; Sp. 6,5) dont la composition est très proche de celle des grenats des gneiss encaissants.

 

Ces roches pourraient provenir de la fusion incongruente des enclaves pélitiques qui fourniraient un liquide granitique et du grenat selon une réaction de la forme Biotite + Quartz + Plagioclase → Liquide + Grenat.

 

Le plus souvent, le grenat péritectique est associé aux liquides anatectiques, on peut aussi le trouver en poches où sa concentration est due à la mobilité du liquide qui a migré en dehors de la zone de fusion.

 

La datation par la méthode U-Pb sur zircon d’une leucomonzogranodiorite à grenats, provenant de la crête du Monte Renoso, a fourni un âge de 307 ± 3 Ma. Cet âge, sensiblement plus ancien que celui des intrusions granitoïdes, est en accord avec les observations de terrain qui indiquent que les - 28 intrusions se sont mises en place dans un socle qui était déjà largement affecté par l’anatexie.

 

Sources : BRGM Bastelica 1188N

01.png

02.png

03.png

04.jpg

05.png

06.jpg

07.jpg

08.jpg

09.png

10.png

11.jpg

12.png

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...