Boucharddo Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 Trouvé ce matin ,sur le versant rive gauche de la Méouge au niveau de Barret sur Méouge, un fragment de roche calcaire. Avec l empreinte d un belemnite., longueur 10 cm. Je pense qu il s agit d 'un Pseudobelus bipartitus. La photo fait apparaître un sillon longitudinal. Pouvez vous confirmer cette hypothèse ? Citer
Squalicorax Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 Bonsoir , ce n'est pas un rostre de Belemnite mais un fragment d'ammonite hétéromorphe, en agrandissant votre photo on vois des lignes de sutures. Voir le site : http://crioceratites.free.fr/hauterivien12.htm Citer
EK80 Posté(e) 4 août 2025 Signaler Posté(e) 4 août 2025 Bonsoir, D’accord avec @Squalicorax, il s’agit bien d’une ammonite hétéromorphe, à comparer avec le genre Bochianites. Quant au sillon longitudinal, je pense que c’est une déformation. Le fossile semble comprimé ? Citer
icarealcyon Posté(e) 5 août 2025 Signaler Posté(e) 5 août 2025 Il y a 9 heures, EK80 a dit : Quant au sillon longitudinal, je pense que c’est une déformation. Le fossile semble comprimé ? C'est en effet lié à l'écrasement de la chambre d'habitation de cette Bochianites. Citer
Boucharddo Posté(e) 5 août 2025 Auteur Signaler Posté(e) 5 août 2025 Merci à squalicorax et à icarealcyon pour ces réponses concordantes! Je me rends compte que l identification d un fossile n est pas une chose aisée! Mais je ne vois pas de lien de similitude entre les formes de la bochianite et les autre ammonites. Vous parlez de compression, comment s opéré la déformation pour donner cette forme de repli longitudinal? Citer
icarealcyon Posté(e) 6 août 2025 Signaler Posté(e) 6 août 2025 Il y a 18 heures, Boucharddo a dit : Vous parlez de compression, comment s opéré la déformation pour donner cette forme de repli longitudinal? Il y a eu un axe vertical de compression lors de la diagenèse, à un stade relativement précoce (poids des sédiments accumulés par-dessus) qui a enfoncé l'ammonite selon son plus grand axe. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.