Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

C'est un bloc, bien arrondi par un probable transport marin, qui m'a attiré l'oeil car il apparaissait très différent des rochers du secteur.

En effet, il s'agit d'une roche métamorphique avec une fine foliation (ph 1 et 2).

P1150872.thumb.JPG.ddeb5fc36b83682ca8559eb8b000a507.JPG P1150873.thumb.JPG.b4eb10ba800b02f1ceeeaa52cc42d29e.JPG

Dans le plan de foliation (ph 3), on observe un feutrage de mica blanc.

P1150874.thumb.JPG.e01500e5a787e151564acc82beaa9eeb.JPG

Tentative de casser une extrémité avec le marteau inefficace. C'est du costaud.

En section, on note de nombreux grenats (ph 4) dia. max. 3 mm.

On remarque aussi l'abondance d'une matière noire: amphibole?

P1150875.thumb.JPG.66fd14431a20b8a77429b4b771482eb4.JPG

Et sur l'une des 2 sections, on note 2 amandes sans ou pauvres en grenats sur lesquelles la foliation se moule. Il semble qu'on puisse aussi parler d'ombres de pression composées de quartz (ph 5).

BoisPlagephotofiltre.thumb.jpg.438a23f04ce462935fd1c509feffa3cc.jpg 

Les amateurs vendéens ou bretons connaissent-ils des secteurs d'où pourrait provenir ce bloc?

Commentaires bien venus.

Posté(e)

Ça peut être un cailloux lié à un chantier, mais à Boyardville, j'ai récolté près de la jetée de joli galets de schistes à chiastolite loin (très loin) de chez eux. Je pense à des pierres de lestages d'un bateau à vide.

Serge

Posté(e)
Il y a 19 heures, jjnom a dit :

On remarque aussi l'abondance d'une matière noire: amphibole?

Pourquoi pas biotite ?

Si c'est de l'amphibole, le grenat devrait etre calcique et il faut chercher une source de gneiss a silicates calciques. 

Si c'est de la biotite, on aurait plutôt de l'almandin dans une série de gneiss alumineux.

Posté(e)

@trenen23 En publiant sur ce bloc, je me suis dit qu'il n'était pas incompatible avec un contexte vendéo-armoricain et qu'un forumeur aurait pu rencontrer la même roche quelque part sur le littoral. Après, comment il est venu là où je l'ai trouvé (seul et unique)... on ne le saura probablement jamais.

@phoscorite Sur et certain que ce n'est pas de la biotite. 

Pas de plagios identifiables à coup sur. Mais pourraient avoir été à l'origine du feutrage de mica blanc.

Epidote (vert olive) pas impossible dans l'une des 2 amandes (celle du haut sur la dernière photo).

Posté(e)
Il y a 2 heures, jjnom a dit :

@phoscorite Sur et certain que ce n'est pas de la biotite. 

OK, mais reste la question de savoir si c'est calcique ou peralumineux (avec des grenats qui vont avec). 

La muscovite aurait du mal à coexister avec une amphibole calcique ; si c'est juste de la séricite formée sur des ex-plagios calciques, c'est possible.

On peut aussi imaginer un feutrage de prehnite. Il n'y a rien qui réagit a l'acide la-dedans ?

Posté(e)
Il y a 4 heures, phoscorite a dit :

Il n'y a rien qui réagit a l'acide la-dedans ?

Eh ben non! Rien, que dalle, nada. Testé même jusqu'au coeur des amandes, des fois que...

Tenté aussi de passer un aimant sur une plage riche en grenats. pas senti d'attraction.

Le bloc est bien dense. Je vais essayer de faire une mesure demain mais on est probablement au-dessus de 3.

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...