Aller au contenu
Géoforum est un forum de géologie, minéralogie, paléontologie, volcanologie et, plus généralement, un site dédié aux Sciences de la Terre et au patrimoine géologique. Les discussions s'organisent dans des espaces spécifiques, il existe un forum géologie, un forum minéraux, un forum fossiles, un forum volcans, etc. Une galerie de photos de minéraux ou de roches, de photos de fossiles, ou encore de sites géologiques ou de volcans permet de partager des albums. Il est possible de publier des offres d'emploi de géologue, ou des demandes d'emploi ou stage de géologues. Venez poser vos questions, partager vos connaissances, vivre votre passion !

Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum

Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet.
▲  Vente et achat de minéraux français et cristaux du monde sur Internet  ▲

Messages recommandés

Posté(e)

chère Madame, j'ai déjà fait part du risque que je ressens à la préfecture il y a qqs jours. 

Monsieur Grèze (occitant ?)

Merci pour vos mots. Vous ne pouvez pas savoir ce que ça représente

Je n’ai pas les termes des géologues, ni leur cursus, je ressens le sol comme d’autres autre chose

Vous parlez du gonflement des argiles, et je n’exclus pas ce phénomène.

Mais je vous invite à regarder aussi les hauteurs relatives : entre Caroux et Pié de Mar, autrefois,  comme un rapport très proche de π.

Aujourd’hui, ce n’est plus le cas. c'était donc ma deuxième interrogation

Il y a là quelque chose de géométrique qui a bougé, un déséquilibre peut-être lent mais réel.

Je ne cherche ni à convaincre, ni à gagner quoi que ce soit. Je cherche juste à ce qu’on se prépare, parce que ça travaille, et qu’un jour, ça cassera.

Si vous avez la patience de recroiser ces données là, vous irez plus vite que moi. Je vous le souhaite.

je n'ai participé à rien du tout, je n'aime pas bcp la verticalité qui fiche en miettes 

je n'habite pas le département mais je m'en approche... je vais regarder vos cartes

je sais que la poussée ouvrira des brèches sur le versant Sud et pas en douceur

là où il y a la fourche les 2 ruisseaux vers l'argentesse, ils ont déjà démoli l'ephad qui n'avait que 20 ans d'existence 

Posté(e)
il y a 38 minutes, muriel a dit :

Mais je vous invite à regarder aussi les hauteurs relatives : entre Caroux et Pié de Mar, autrefois,  comme un rapport très proche de π.

C'est sur ce point que l'on est en désaccord. Les hauteurs relatives, on ne sait d'ou elles viennent. Pour parler de cela il faut du solide.  Vous êtes vous intéressé à la façon dont ces mesures ont été prises. car tout géologue qui veut montrer des mouvements doit se poser la question sur les méthodes historiques.  Si vous ne savez pas, il faut rejeter cet argument, car il peut être entaché d'erreur. Du coup ce n'est plus un argument. Quand on s’intéresse à de possible mouvement du sol, et que l'on se penche sur de veilles mesures, on recherche la fiabilité de la mesure. Et c'est pas simple. Il y a d'abord la méthode et les instruments (par exemple ici les éclimètres). Entre la carte de Cassini et les cartes d'état major, la grande différence, outre l'interdiction de l'utilisation de perspectives cavalières,  c'était le hachurage et les points cotés. L'instrument, l'éclimètre. On devine un travail fastidieux. Et on se base sur des points que l'on considère comme fiable. A l'époque, on a tout ce qui permet les transports, routes, fleuves et voies ferrés, et ce qui semble immuable, les clochers comme points de référence.  L'établissement des cartes d'état major est contemporaine du développement des chemins de fer. Il devait y avoir des discussions entre les arpenteurs de l'armée et les arpenteurs des voies ferrées. (Des questions du genre : vous prenez quoi comme point de référence? je vous invite à faire des recherche sur Lyon). Quand le niveau 0 a été défini, il a fallu apporter des corrections. Le travail des arpenteurs pour les chemins de fer a permis de mettre en évidence des mouvements du sol dans les alpes, aujourd'hui, on se base sur des données GPS.

Pour votre rapport égal à Pi, ou très proche, sachez que si vous faites des rapports, il ne sera par rare de tomber pas loin du nombre d'or.  

Une feuille A4, le rapport donne Racine de 2. Le nombre pi est finalement très courant dans la nature.

Posté(e)

Merci pour ce rappel sur les instruments anciens, c’est exactement ce que je cherchais à creuser. Je suis d’accord que les altitudes anciennes sont à manipuler avec prudence, mais je m’interroge justement sur ces variations : si elles ont été prises sur les mêmes points de référence, avec les mêmes méthodes, et que certaines altitudes ont bougé tandis que d’autres non, cela devient intéressant à observer — même si ce n’est pas une preuve.

Concernant π, je ne l’utilise pas comme preuve mais comme indice d’un langage géométrique ancien peut-être codé dans le paysage. J’essaie de croiser les données sensibles... tout en laissant à d’autres le soin de valider ou pas ces intuitions par des méthodes normées.

Ce qui m’importe, c’est de ne pas évacuer des phénomènes juste parce qu’ils ne “rentrent pas dans les cases” tout de suite.

Je comprends mieux maintenant où poser mes prochaines questions. 

Je suis tout à fait d’accord qu’il faut s’interroger sur la manière dont les hauteurs ont été obtenues, et c’est justement ce que je fais.

À propos de mesures, j’aimerais partager une expérience personnelle : en travaillant sur des alignements de dolmens, j’ai repéré une récurrence métrique très étrange, toujours la même distance entre certains monuments.

Quand j’en ai fait part à une doctorante en archéologie, elle m’a répondu : « Mais pourquoi vouliez-vous qu’on les mesure ? On les voit. »

Ce genre de réponse m’interroge. Est-ce qu’on refuse de mesurer parce que ça pourrait remettre en question certaines certitudes ? Parce que si on ne cherche pas, on ne trouve rien — et si on ne trouve rien, tout reste bien tranquille.

Posté(e)

Je conseille à Géopas la lecture d'un bouquin, L'ironie de JanKélévitch. Je lui conseille aussi de lire Umberto Ecco, à propos de l'ironie.  C'est pas simple l'ironie.

C'est un édit : je me demande si ma dernière phrase n'est pas une litote.

Posté(e)
Il y a 4 heures, Grèze_2025 a dit :

Je conseille à Géopas la lecture d'un bouquin, L'ironie de JanKélévitch. Je lui conseille aussi de lire Umberto Ecco, à propos de l'ironie.  C'est pas simple l'ironie.

C'est un édit : je me demande si ma dernière phrase n'est pas une litote.

voire une coquecigrue ?

Posté(e)

message pour Glèze,

vous avez compris que je suis tenace alors je continue. 

les géologues d'antan étaient, aussi, de merveilleuses sentinelles au service de la population

des milliers d'années nous séparent d'eux et pourtant, cet œil tient toujours

avec leurs indications terrain, j'ai trouvé un barycentre qui est 

un triangle formé par trois anomalies visibles au sol, dans une zone comportant plusieurs avens recensés

Ce point semble au croisement d’axes de tension souterraine et pourrait mériter un instrument de surveillance ?

(avec le balayage remonter le temps ces anomalies sont maintenant présentes à ~210 m de Tâche 1 , à ~220 m de Tâche 2, à ~200 m de Tâche 3 du barycentre)

Coordonnées : 43.939625° N, 3.850123° E 

en espérant qu’elles puissent être utiles dans vos suivis.

Bien à vous,

Posté(e)

Bonjour,

il y a 18 minutes, muriel a dit :

(avec le balayage remonter le temps ces anomalies sont maintenant présentes à ~210 m de Tâche 1 , à ~220 m de Tâche 2, à ~200 m de Tâche 3 du barycentre)

C'est peu clair (pour moi). Pourrais-tu reprendre ton explication ?

Posté(e)
il y a 27 minutes, muriel a dit :

vous voulez mon mikado d'axes ?

Ça aiderait !

il y a 27 minutes, muriel a dit :

vous ne voyez pas les tâches c'est ça ? 

Désolé, mais non.

il y a 28 minutes, muriel a dit :

c'est dommage

Je ne demande qu'à essayer de comprendre.

Posté(e)
Le 31/07/2025 à 10:53, muriel a dit :

l'histoire a christianisé tous les noms mais si on les reprend en occitan ça change tout

L'Occitan correspond à une langue fixée à l'époque chrétienne.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Occitan

Le 31/07/2025 à 10:53, muriel a dit :

fin de printemps des quantités de renards ont été abattus. ils étaient adultes et gras, que des males Pourquoi un tel mouvement ?

Parfaitement immonde. Pour info, le statut de "nuisible" du renard, cette hérésie profondément ancrée, a été aboli cette année (Conseil d'Etat 13 mai 2025, annulant partiellement l'arrêté du 3 aout 2023 listant les espèces animales nuisibles). Les viandards voulaient prendre de l'avance ?

Et quel rapport avec votre sujet ?

En plus des éboulements, vous aurez les rongeurs.

Posté(e)
Il y a 10 heures, geopas a dit :

Je ne demande qu'à essayer de comprendre.

Bon courage. Un traité d'occultisme dans la biblio ? Non ? Alors, ca va être difficile... Déjà que l'eau a une fâcheuse tendance à se comporter comme du magma dans cet endroit prisé des puissances chthoniennes..

Posté(e)

Je sais où récupérer un Grand Albert. Ça devrait le faire non ? 😁

Mais, pour redevenir sérieux, j'aimerais aussi avoir quelques explications sur cette phrase :

Le 31/07/2025 à 15:09, muriel a dit :

Concernant π, je ne l’utilise pas comme preuve mais comme indice d’un langage géométrique ancien peut-être codé dans le paysage

Posté(e)

vous voulez dire la fonction donnée par des chercheurs au siècle dernier ? oui je sais 

une tombe vous voulez dire ? ferme la recherche

ou bien pour voir le soleil se lever ? quel idée.. tous les matins grimper sur la montagne pour voir si le soleil se lève bien à l'Est

ou bien la dernière demeure d'un seigneur ? le sachant puissant qui écrase jusque dans la mort

vous menez un combat contre moi que vous avez perdu

"l'aspect du monument à l'époque de son utilisation " comme c'est étrange...

Posté(e)

Bonjour,

j'ai regardé le document et je ne comprends pas les histoires de taches. 

tache 1 ?

image géoportail :

image.png.2a809666ff1bf0e1e9e8bde1c94bac10.png

tache 2?image géoportail

image.thumb.png.0fb0e43b8860cd1d9481de06e2940348.png:

tache 3, image géoportail :

image.thumb.png.ddaaae27807b2872fdeaf05fe8378583.png

Les taches 1 et 2 ne sont pas visibles à mes yeux, la tache 3 existe, mais il faut aller sur le terrain pour voir ce que c'est. 

Je ne comprends pas non plus le terme " bec verseur",  ce que vous nous montrez est une formation calcaire en relief par rapport à des formations plus argileuse.  l'interprétation de la carte géologique semble indiqué que c'est une "lentille" de calcaire pincé entre dans un décrochement senestre de direction N30. 

Pour les remontées gazeuses, je mets un lien sur les "Ronds de sorcières" :https://www.connaissancedesenergies.org/tribune-actualite-energies/lhydrogene-naturel-curiosite-geologique-ou-source-denergie-majeure-dans-le-futur

Pour la toponymie, c'est intéressant de voir que parfois on transforme les noms de lieu, il y a des volontés politiques, comme des mal entendus.

Toutefois, j'aimerai avoir les sources pour l'origine de la Croix Haute, que vous dites autrefois nommé Crosaute (ici vous nous renvoyz le terme cros-trou-, alors que crotz renvoie à Croix, (regardez le col de la Croix Haute).

Enfin un autre commentaire, mais plus sur la vision de notre monde. Le monde occidental, c'est à dire l'Europe a diffusé sa vision du monde au delà de ses frontières. La science comme explication du monde nous parait universaliste, elle doit s'imposer à tous. De ce classement des pensées, on qualifie d’ésotérique d'autres façons de voir le monde, de l'expliquer. Il y a pourtant d'autres cosmogonies. Et chacune sont respectables. 

Les décisions  sont prises dans l'optique d'une pensée occidentale, qui se veut rationnelle. Elles se basent ou elles essaient de se baser sur ce que l'on appelle la science, qui elle se base sur des faits reproductibles, avec contrôle des paramètres, et répondants aux lois fondamentales de la physiques, avec comme langage les mathématiques.  

En effet, si on fait des cartes de zonation des risques on ne se base pas sur une vision ésotérique. On aurait pu le faire, mais depuis longtemps on est plus dans cette vision.

Quand on a une pensée qualifié d'ésotérique et que l'on veut convaincre, on va bêtement sur le terrain de la pensée rationnelle. ça marche pas.  Trois points forment toujours un triangle, alors pourquoi le triangle? Pourquoi barycentre? 

Et non, dans notre système de pensée, un quidam, avec une vision ésotèrique ne pourra pas convaincre un monde dont la pensée cartésienne rejette cette vision. 

Posté(e)

Pourtant dans ce monde "occidental", on voit toujours des îlots de résistances ésotériques.

Par exemple le monde des sourciers.

On a fait des expériences, en double aveugle ( cela permet d'atteindre un standard scientifique), et aucune preuve de l'existence d'un sourcier, et pourtant il y a encore des gens qui font appel à des sourciers.

En médecine, l'homéopathie. Ici les dilutions sont tellement fortes que normalement il n'y a plus de molécules dont le médoc porte le nom. C'est la chimie qui le dit. Et pourtant, ça se vend.

Et celui ou celle qui vous qualifiera d'ésotérique, ne voit même pas qu'il est lui même non rationnel!

Alors, en conclusion, n'essayez pas de convaincre  des gens qui n'ont aucune rigueur, ils vous prendront pour un fou, un illuminé, et iront ensuite à la messe, ne passeront pas sous une échelle, et se soigneront avec des gélules à 30CH tout en cherchant de l'eau sur leur terrain avec des baguettes de coudriers.

Acceptez mes excuses pour le hors sujet. 

j'ai oublié ce lien : https://croix-haute.com/la-cite-aux-100-fontaines-petition-en-cours/

Posté(e)

cros  et crotz  : du latin crypta ou cruceus, creux, dépression naturelle, un trou, doline, gouffre ou un vallon encaissé.

Croix : du latin crux, crucis Intersection, carrefour, X, croisillon ou foi ou tombe : croix funéraire

histoire de St Hippolyte du Fort : p 50.51.52  "organisation de l'église réformée sermon du jeûne en 1577"  Crosaute est repris près d'une dizaine de fois

d'André Peyriat 

J'ajoute qu'il n'y a jamais eu de croix dans ce quartier, absolument jamais. Ensuite une seule route par le passé  reliait le faubourg de l'Eqlise pour venir à celui de Croix Haute. L'expansion du village s'est faite en contournant la montagne E-N-O et des quartiers se sont développés.

pour les taches : je ne prétends pas les voir sur les images que vous partagez

Je n’oppose pas la science à la sensation. Je propose un regard complémentaire. Les anciens lisaient la terre avec autre chose que des courbes de niveau.

Posté(e)
Il y a 3 heures, muriel a dit :

vous menez un combat contre moi que vous avez perdu

Quelle idée étrange, totalement infondée. Avec de telles réflexions vous achevez de vous discréditer.

En quoi je mène un combat contre vous et en quoi  l'ai-je perdu ? Répondez s'il vous plait avec des arguments, des preuves solides, pour une fois.

C'est vous qui refusez de répondre aux questions de simple bon sens. Les gens de simple bon sens qui tentent de comprendre où se situe "rationnellement" le problème de risque naturel que vous évoquez, ces gens-là vous gênent, comme Amédé, géopas ou moi. Vous les envoyez paître, et j'utilise ce terme pour rester polie.

vous voulez dire la fonction donnée par des chercheurs au siècle dernier ? oui je sais 

une tombe vous voulez dire ? ferme la recherche

Parce que c'est quoi l'interprétation de ces monuments, de nos jours ? Je ne demande qu'à apprendre, puisque j'en suis restée à une "tombe collective", plus rarement individuelle. Souvent réutilisée. Je ne comprends pas les vos 3 derniers mots "ferme la recherche"

"l'aspect du monument à l'époque de son utilisation " comme c'est étrange...

Non, pas étrange, mais différent de ce qu'il est de nos jours. Ils étaient recouverts d'un tertre plus ou moins épais.

L'ensemble de votre document en pj ci-dessus montre que vous ne tenez aucun compte de nos remarques et précisions sur la pertinence de vos mesures , y compris celles de Grèze_2025 qui a votre oreille, le veinard !

Pire, vous y déballez assez rapidement ce que notre expérience vous concernant (cf vos divers sujets sur Géoforum) nous a fait rapidement craindre malgré le propos inaugural "soigné" de votre sujet : des artefacts, des interprétations on ne peut plus contestables de la géologie, des toponymes, des vestiges archéologiques, le tout saupoudré d'une bonne dose de mysticisme, sous couvert de la rengaine: "Les anciens savaient des choses que nous avons oubliées de nos jours". 

Ajoutez à ça, pêle-mêle, dans le corps du sujet :  les formations circulaires mystérieuses, que vous êtes bien la seule à voir, les taches (avec ou sans"^" ? idem ), les orientations des dolmens, les renards tués, les bruits nocturnes dérangeants dans la maison, l'odeur de mort, etc... c'est  de l'Edgard Allan Poe relooké au goût New Age que vous nous servez là ?

Que le Préfet du département de l'Ardèche ou la DDPP ou votre maire vous répondent, quel que soit la teneur de leur propos, cela ne sera à vos yeux, je présume fort, qu'un ramassis de billevesées de fonctionnaires avant tout incompétents, tout comme nous ici. En ce sens oui, vous êtes un cas d'école.

Posté(e)

@Grèze_2025

Bonjour,

Je crains que l'auteur (trice) de la file semble être un cas d'école . Je le (la) salue au passage et de retour à Privas, je me permets de lui offrir ce sujet d'intérêt : le Mont Mézenc , le lac  d'Issarlés, les représentations pariétales de la Grotte Chauvet....

Désolé Grèze_2025, le sourcier est une réalité . Et lorsqu'on le voit à l'oeuvre et qu'on bénéficie de ses résultats, on ne cherche pas d'explication rationnelle.

Il est est de même me semble -t-il si on vous enlève la douleur d'une brûlure de peau ( une des plus insupportables pour un humain) par une séance... au téléphone... avec une personne "qui enlève le feu" ..

Je ne développe pas et " Acceptez mes excuses pour le hors sujet"

Bien cordialement

et Bonjour à @icarealcyon

Cheffe du forum... 😉

Quelle énergie vous possédez !, ( et temps) rien qu'avec cette file... Belle rédaction aussi . Respect

Posté(e)

Bonjour Acer,

Merci pour l'ouverture que vous apportez ici.
Je reconnais dans votre témoignage quelque chose que j’ai moi-même vécu — cela ne s'explique pas, mais cela agit.
Comme un guérisseur qui efface une brûlure, ou comme un tableau qui, d’un coup, devient lisible.
J’ai lu le sens des empreintes "galets" dans les trois Bleus de Miró en revenant d'une conférence " Mines de Flaviac" . Cela ne se prouve pas, cela se perçoit.
Et parfois, cela suffit.

Bien à vous,
Muriel

Posté(e)
il y a une heure, Acer a dit :

@Grèze_2025

Bonjour,

Je crains que l'auteur (trice) de la file semble être un cas d'école . Je le (la) salue au passage et de retour à Privas, je me permets de lui offrir ce sujet d'intérêt :Tu , le lac  d'Issarlés, les représentations pariétales de la Grotte Chauvet....

Désolé Grèze_2025, le sourcier est une réalité . Et lorsqu'on le voit à l'oeuvre et qu'on bénéficie de ses résultats, on ne cherche pas d'explication rationnelle.

Il est est de même me semble -t-il si on vous enlève la douleur d'une brûlure de peau ( une des plus insupportables pour un humain) par une séance... au téléphone... avec une personne "qui enlève le feu" ..

Je ne développe pas et " Acceptez mes excuses pour le hors sujet"

Bien cordialement

et Bonjour à @icarealcyon

Cheffe du forum... 😉

Quelle énergie vous possédez !, ( et temps) rien qu'avec cette file... Belle rédaction aussi . Respect

Merci Acer, c'est juste la démonstration de ce que je dis. Vous ne faites que confirmer ce que je dis, en quoi le Sourcier est plus une réalité que la vision de Muriel sur sa région? Parce que votre expèrience personnelle l'a vu à l'oeuvre? En quoi votre expèrience personnelle est elle une preuve pour les sciences? Et vous venez nous parler des "coupeurs de feu", avec séance par téléphone??? Il me semble que vous acceptez certaines croyances hors du champ de la science, on est dans le même domaine que celui de Muriel. Alors plutôt que de vouloir ridiculiser muriel, posez vous des questions sur ce que vous trouvez acceptable ou non d'un point de vue scientifique. Ou se situe la limite de ce que vous trouvez crédible ( parce que vous l'avez vécu, mais aucun scientifique n'a pu le démontrer-trouvez moi un seul article scientifique qui démontre l'existence des sourciers  ou des coupeurs de feu).

Je pense aussi Acer, que comme beaucoup vous prenez de l'Homéopathie, et pareil, aucune clinique n'a montré que cela marche.

En quoi muriel dit elle des imbecillités par rapport à vos propos sur les sourciers ou les coupeurs de feu? 

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...