milanko Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 Bonsoir, voici une dent du cénomanien inférieur, qui peut m'aider ? Merci. Citer
dinophile Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 bonsoir, deja c'est une dent de requin ! et je crois que je vais en rester la car j'ai pas trop envie de me mouiller... mais il serait interressant de savoir quel est la taille de cette dents Citer
elasmo Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 L'idéal aurait été d'avoir un cliché de l'autre face, voici cependant ce que j'en pense : Leptostyrax macrorhiza (Cope, 1875) Citer
.jp Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 Bonsoir, A première vue c'est un Cretodus semiplicatus (AGASSIZ, 1843). Une vue de la face labiale serait la bienvenue. JP Citer
elasmo Posté(e) 26 février 2008 Signaler Posté(e) 26 février 2008 A vrai dire j'ai hésité avec ton identification JP, mais les branches de la racine, et la dent me semblait plus frêle que chez Cretodus, c'est pourquoi je l'ai attribué à Leptostyrax ?? Citer
milanko Posté(e) 27 février 2008 Auteur Signaler Posté(e) 27 février 2008 Bonjour à vous, merci pour vos réponses. Mon inculture est immense en matière de poissons... Pour vous aider, voici l'autre vue demandée. je fait, à nouveau, appel à vos connaissances dans un nouveau message( identification dents bis), merci par avance. Bonne journée, je vais rejoindre mes étudiants. taille réelle 42 mm. Citer
.jp Posté(e) 27 février 2008 Signaler Posté(e) 27 février 2008 Bonjour JF, Oui je sais c'est assez compliqué qu'avec des photos. Mais Cretodus présente des dents graciles avec ses dents très massives. On a les deux morphologies dans la dentition, même dans les formes tardives du Turonien. J'ai vu des spécimens graciles d'une dimension invraissemblable dans une collection privée, trouvée dans la même couche que des gigantesques formes massives. A Lussant on avait les deux dans le Cénomanien inférieur, idem dans le Cénomanien moyen de Loches. Bonjour milanko, Avec cette vue, je confirme Cretodus. La compression de la partie basale de la face labiale de ce spécimen ne présente pas la morphologie des dents attribuables au genre Leptostyrax sens strict (Amérique du nord) et Leptostyrax sens large (Europe et Asie centrale). JP Citer
Chimera Posté(e) 28 février 2008 Signaler Posté(e) 28 février 2008 Dans la lignée de J.P. je confirme Cretodus semiplicatus (AGASSIZ, 1843), un élément assez régulier des faunes Cénomaniennes du Sud-Ouest. Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.