Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2024, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 26>30 juin 2024

La fluorine de Maxonchamps (Vosges)


smoky

Messages recommandés

Bonjour, au cours d'un séjour non minéralogique dans les Vosges, je suis passé voir par curiosité le carreau de l'ancienne mine de fluorine de Maxanchamp. J'ai discuté un peu avec le gardien de la mine qui m'a raconté des découvertes fabuleuses... sauf que je n'ai jamais rien vu nul part d'échantillon de cette mine. Et vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour.

En voivi une trouvée l'année dernière dans les déblais de la mine. Taille de la photo : environ 4 cm.

Sinon, on trouve des blocs massifs dans les bois au dessus où des galeries arrivaient, avec parfois de l'hématite en gros placages métalliques. Le contraste est assez sympa.

Yann

post-493-1204024398_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Les fluorines de Maxonchamp ont déjà eut leur petit moment de gloire sur un post de l'an dernier,début d'année je crois mais c'est loin tout ça.

Elles sont rares et le resteront.

Plus question non plus d'en trouver sur place,la mine est trop ancienne avec les risques que ça encours.

Perso,je l'ai acquise sur le web,à l'époque ou le gardien de la mine ou l'un des exploitant s'en était gardé une petit stock.

L'échantillon très modeste reste unique et de bonne qualité avec quelques fantômes de croissance bien marqués.

Cherchez pas midi à 14h,je ne m'en séparerais pas :coucou!: .

Je ne connais d'ailleurs personne qui n'en à encore de disponible à la vente. :coucou!:

Les bleues sont certainement les plus jolies bien que les violettes sortent de l'ordinaire.

D'ailleurs,la plupart sont passées à l'acide fluorhydrique.

Les échantillons ne comportant pas ou peu de quartz sont encore plus rare.

+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello,

Les fluorines de Maxonchamp ont déjà eut leur petit moment de gloire sur un post de l'an dernier,début d'année je crois mais c'est loin tout ça.

Elles sont rares et le resteront.

Plus question non plus d'en trouver sur place,la mine est trop ancienne avec les risques que ça encours.

Perso,je l'ai acquise sur le web,à l'époque ou le gardien de la mine ou l'un des exploitant s'en était gardé une petit stock.

L'échantillon très modeste reste unique et de bonne qualité avec quelques fantômes de croissance bien marqués.

Cherchez pas midi à 14h,je ne m'en séparerais pas :coucou!: .

Je ne connais d'ailleurs personne qui n'en à encore de disponible à la vente. :gratte-tete:

Les bleues sont certainement les plus jolies bien que les violettes sortent de l'ordinaire.

D'ailleurs,la plupart sont passées à l'acide fluorhydrique.

Les échantillons ne comportant pas ou peu de quartz sont encore plus rare.

+++

Dommage, dommage !! :coucou!:

Mais si un jour tu changes d'avis ...... :coucou!:

le sablais :coucou!:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...