Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 14 juillet Signaler Posté(e) 14 juillet Bonjour à tous. Voici une pierre trouvée en contrebas de la route de la Chavière au Nord de Termignon (Savoie). Dimensions : 10,8 x 8,1 x 4,3 cm, pour un poids de 560 g. Il y a des cristaux de Calcite parmi les masses blanchâtres au coeur du caillou (effervescence à l'acide). Mais quid du minéral fibreux gris vert, dont les fibres mesurent plus de 5 cm. Trémolite? Actinote? Serpentine? A la bino on trouve des fibres très fines. Merci d'avance. Citer
icarealcyon Posté(e) 14 juillet Signaler Posté(e) 14 juillet Bonjour, c'est de l'amiante, ou asbeste. Citer
katangai Posté(e) 14 juillet Signaler Posté(e) 14 juillet Byssolite les petites fibres (amiante à ne pas respirer en désintégration) Citer
ice tea Posté(e) 15 juillet Signaler Posté(e) 15 juillet Bonjour, même avis que "icarealcyon" ice tea Citer
BUT Posté(e) 15 juillet Signaler Posté(e) 15 juillet Bonjour Le terme "amiante" est générique et désigne diverses espèces minérales se présentant sous forme de fibres très fines. Par exemple le Chrysotile (une des formes de la Serpentine), ou diverses amphiboles, par exemple des minéraux de la série Trémolite-Actinolite. Si les ponctuations noires visibles sur la photo 4 sont bien des inclusions minérales et non des lichens, sont-elles magnétiques ? Citer
katangai Posté(e) 15 juillet Signaler Posté(e) 15 juillet Géologiste Membre 526 Posté(e) 3 novembre 2010 Si on a bien du quartz, de l'épidote et pourquoi pas de l'albite, alors oui actinote variété byssolite très probable (je me suis trituré le cerveau récemment sur un échantillon avec ce genre de paragenèse). Je souhaiterais rappeler aussi que "amiante" ou "asbeste" n'ont pas de signification minéralogique précise, et même si la définition industrielle a limité son champ à 6 espèces minérales, elles sont relativement différentes les unes des autres. Ce qui exclu par exemple les zéolites fibreuses, la palygorskite, les sépiolites fibreuses, la wollastonite... Je concède que c'est pas fréquent, et que différencier une fibre incolore d'une autre fibre incolore, ça devient très sport. Voilà, fin de parenthèse 🙂 En tout cas joli échantillon, évite autant que possible d'en respirer les poussières ^^ Citer
Pierre-Tristan DOMERG Posté(e) 15 juillet Auteur Signaler Posté(e) 15 juillet Merci à tous! Promis, je ne dormirai pas avec ce cailloux sur le nez. Sur la carte géologique j'ai repéré une toute petite zone à Serpentines au Nord de Termignon. Si quelqu'un connais et a pu approfondir la question? Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.