mishark PostĂ©(e) 8 juillet Signaler PostĂ©(e) 8 juillet (modifiĂ©) Salut, En fouillant dans un carton d'ammonites bien abimĂ©es (NiĂšvre-Bathonien je crois) qu'un copain s'apprĂȘtait Ă virer je me suis posĂ© des questions sur 6 ou 7 perforations. Elles ne sont pas trĂšs rĂ©guliĂšres, font environ 4mm. Certaines sont alignĂ©es. De l'autre cĂŽtĂ©... 1 ou 2 seulement (taille plus faible pour l'une) Et je me demande bien Ă quoi ça peut correspondre. Simples traces d'outil, de prĂ©dation, dĂ©rosion?... Je me demande si l'alignement peut ĂȘtre liĂ© au hasard. Bref si quelqu'un a dĂ©jĂ vu ça, a un avis... Merci d'avance ModifiĂ© 8 juillet par mishark Citer
mishark Posté(e) 8 juillet Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet (Ps : Pour avoir une idée d'une partie de la faune avoisinante) Citer
elasmo PostĂ©(e) 8 juillet Signaler PostĂ©(e) 8 juillet Bonsoir  Vu la rĂ©gularitĂ© des trous, on peux effectivement penser Ă une trace de prĂ©dation, aprĂšs il faudra dĂ©finir laquelle et cela risque d'ĂȘtre plus compliquĂ© Citer
mishark Posté(e) 8 juillet Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet Merci pour ton avis. Si je compte, avec toi, les personnes qui en ont donné un sur cette photo, ça fait... - 3 qui penchent pour de la prédation - 1 pas trop convaincue mais qui n'a pas d'autre hypothÚse  Pour la piste prédation... on pourrait imaginer quoi : plutÎt un poisson? Un reptile? autre?...  à suivre?... Citer
elasmo Posté(e) 8 juillet Signaler Posté(e) 8 juillet Oui il faut voir les faunes présentent dans ces niveaux, mais reptile marin est souvent cité aux USA par exemple Citer
mishark Posté(e) 8 juillet Auteur Signaler Posté(e) 8 juillet Alors, pour la photo, rien à voir au niveau échelle, dates... (attaque de mosasaure) mais en cherchant des infos sur ce genre de traces je suis tombé dessus. Je la trouve spectaculaire. Il faudrait que je retrouve la source et le site par contre...  Vidéo m2-res_1920p.mp4 Citer
PK67 bis Posté(e) 9 juillet Signaler Posté(e) 9 juillet Bonjour, l'interprétation est délicate, d'un cÎté il me sembles qu'il devrait y avoir plus de trous sur l'autre face et d'un autre cÎté comment ces trous ont-ils été faits et/ou par qui ou quoi. Citer
EK80 PostĂ©(e) 9 juillet Signaler PostĂ©(e) 9 juillet En fait lâammonite de @mishark nâest pas complĂšte, elle est entiĂšrement cloisonnĂ©e, il manque la chambre dâhabitation voir plus. Je ne sais pas si ces trous ont Ă©tĂ© causĂ©s par une morsure mais câest une possibilitĂ©. On peut imaginer que le prĂ©dateur ait brisĂ© la chambre dâhabitation de lâammonite pour exposer le corp mou du cĂ©phalopode, sans atteindre une partie du phragmocĂŽne (lâautre face). Si câest une prĂ©dation, lâauteur restera hypothĂ©tique.   https://www.researchgate.net/publication/288042051_Ammonoid_Habitats_and_Life_History Citer
mishark PostĂ©(e) 9 juillet Auteur Signaler PostĂ©(e) 9 juillet Merci pour vos avis et infosđ Citer
Messages recommandés
Rejoindre le sujet et participer
Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.