Aller au contenu
Quelques-uns des principaux sujets de Géoforum.

Bourse minéraux Sainte Marie aux Mines 2025, avec fossiles et gemmes.
Bourse minéraux et fossiles de Sainte Marie aux Mines (Alsace) - 25>29 juin 2025

Messages recommandés

Posté(e) (modifié)

Salut,

En fouillant dans un carton d'ammonites bien abimées (Nièvre-Bathonien je crois) qu'un copain s'apprêtait à virer je me suis posé des questions sur 6 ou 7 perforations. 

Elles ne sont pas très régulières, font environ 4mm.

Certaines sont alignées. 

De l'autre côté... 1 ou 2 seulement (taille plus faible pour l'une)

Et je me demande bien à quoi ça peut correspondre. 

Simples traces d'outil, de prédation, dérosion?...

Je me demande si l'alignement peut être lié au hasard.

Bref si quelqu'un a déjà vu ça, a un avis...

Merci d'avance

20250708_164724.jpg

20250708_164745.jpg

20250708_164806.jpg

Modifié par mishark
Posté(e)

Merci pour ton avis.

Si je compte, avec toi, les personnes qui en ont donné un sur cette photo, ça fait...

- 3 qui penchent pour de la prédation

- 1 pas trop convaincue mais qui n'a pas d'autre hypothèse

Pour la piste prédation... on pourrait imaginer quoi plutôt un poisson? Un reptile? autre?...

À suivre?...

Posté(e)

Alors, pour la photo, rien à voir au niveau échelle, dates... (attaque de mosasaure) mais en cherchant des infos sur ce genre de traces je suis tombé dessus. Je la trouve spectaculaire. Il faudrait que je retrouve la source et le site par contre...

Screenshot_20250708_230714_Chrome.jpg

Vidéo

Posté(e)

Bonjour,

l'interprétation est délicate,

d'un côté il me sembles qu'il devrait y avoir plus de trous sur l'autre face

et d'un autre côté comment ces trous ont-ils été faits et/ou par qui ou quoi.

Posté(e)

En fait l’ammonite de @mishark n’est pas complète, elle est entièrement cloisonnée, il manque la chambre d’habitation voir plus.

Je ne sais pas si ces trous ont été causés par une morsure mais c’est une possibilité.

On peut imaginer que le prédateur ait brisé la chambre d’habitation de l’ammonite pour exposer le corp mou du céphalopode, sans atteindre une partie du phragmocône (l’autre face).

Si c’est une prédation, l’auteur restera hypothétique.

3289545B-CB8E-426B-B77A-BC07DDAF8977.thumb.jpeg.cb4c1dbca58e6f023fcbc03cc72ea355.jpeg

https://www.researchgate.net/publication/288042051_Ammonoid_Habitats_and_Life_History

Rejoindre le sujet et participer

Pour poster un message, il faut créer un compte membre. Si vous avez un compte membre, connectez-vous maintenant pour publier dans ce sujet.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Restaurer la mise en forme

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...